Bouygues Telecom teste le rechargement sans contact

Cloud

Une première vague d’expérimentations a été lancée. Pour le moment, dix magasins testent le dispositif

Le fossé qui sépare la France de certains pays comme le Japon en matière de technologies sans contact pourrait bien être comblé, notamment par Bouygues Telecom. La filiale mobile du groupe de construction va en effet tester la technologie NFC (Near Field Communication) ou ‘sans contact‘ pour le rechargement de cartes mobiles prépayées. Une cinquantaine de points de vente devraient être concernés d’ici la fin de l’année.

La technologie NFC permet à des terminaux mobiles équipés d’une puce spéciale d’effectuer des paiements ou des validations de titres de transports en s’approchant d’une borne prévue à cet effet.

Dans le cas de Bouygues Telecom, le dispositif, développé en collaboration avec la société Mobilysim, concerne le rechargement de crédit téléphonique. Les clients de ces formules pourront recevoir une carte de rechargement express équipée d’une puce sans contact. Il suffit de s’approcher de la borne, le mobile est reconnu, plus besoin alors de saisir à nouveau le numéro de téléphone. Il suffit alors de payer le commerçant et la carte est créditée.

Rappelons qu’en mai dernier, Bouygues Telecom, en compagnie d’Orange et SFR lançait l’association française du sans contact mobile, un groupement destiné à développer l’usage du sans contact, notamment parmi les industriels.

Le paiement, l’une des possibilités offertes par la technologie NFC reste plus que jamais dans la ligne de mire des opérateurs. Une étude réalisée par le cabinet SIA Conseil a évalué à 2 milliards le nombre d’opérations réalisées avec cette technologie en 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur