Bouygues Telecom veut remplacer les PBX par sa Bbox

Réseaux
Bouygues Telecom : Bbox Entreprises

Avec Bbox Entreprises, Bouygues Telecom invite les PME à s’équiper des fonctions d’un PBX au prix d’un (gros) forfait mobile.

Selon la branche professionnelle de Bouygues Telecom, 64 entreprises de moins de 50 salariés sur 100 sont équipées d’un PBX. Les autres s’appuient sur une simple box pour assurer leurs communications téléphoniques. Une solution qui atteint vite ses limites face au besoin d’avoir à gérer plusieurs lignes téléphoniques.

Pour répondre à la problématique de ceux que les frais d’un PBX freinent, Bouygues Telecom Entreprises lance Bbox Entreprises, une box qui combine accès Internet et PBX. Du moins ses fonctionnalités essentielles.

10 lignes fixes

La nouvelle solution permet ainsi d’administrer, depuis une interface web, 10 postes fixes avec des numéros distincts. Sont comprises les fonctionnalités indispensables à tout PBX de base : serveur vocal, renvoi/transfert d’appel, interception, affichage des numéros, journal d’appel, gestion des horaires. S’y ajoute un poste fixe et, en option, sa version standardiste.

L’offre intègre en forfait les appels illimités vers les fixes et mobiles en France, et vers les fixes de 70 destinations à l’international. Ainsi que l’accès Internet ADSL2+ jusqu’à 20 Mbit/s. Lesquels pourront s’étendre jusqu’à 100 Mbit/s (théoriques) quand le VDSL2 sera autorisé sur le territoire, la box étant d’ores et déjà compatible.

En revanche, l’opérateur n’évoque pas de version FTTB (fibre optique-câble) à 100 Mbit/s. Dommage, alors que Bouygues propose cette offre aux particuliers via le réseau de Numericable.

Jusqu’à 20 numéros distincts

La branche entreprise souligne par ailleurs la simplicité d’installation. Livré préconfiguré, le client peut brancher lui-même le boîtier qui, grâce aux téléphones sans fil (norme DECT) et le Wifi (802.11n à 300 Mbit/s), s’affranchit des câbles au-delà de la prise téléphonique et de la connectique électrique, évidemment.

Ajoutons qu’il est possible de bénéficier d’une ligne analogique pour brancher fax, terminal de paiement et autre alarme/appel. Proposée 79 euros HT par mois (soit moins de 8 euros par ligne) cette offre de base pourra s’enrichir de 10 autres postes supplémentaires (soit 20 au total). Mais à raison de 15 euros par nouvelle ligne.

Bbox Entreprise viendra donc avantageusement compléter les offres Centrex fixe-mobile et Tout-en-un Syncho (ligne fixe, mobile, ADSL, Internet mobile et fax) du catalogue de Bouygues Telecom Entreprises. Au risque, même, de leur marcher un peu sur les pieds…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur