Bouygues : une offre de convergence fixe/mobile avec Altitude Télécom?

Régulations

La rumeur commence à se répandre, sans qu’il y ait démenti. L’affaire serait
conclue pour un démarrage en mars 2007, avec un modèle de convergence
fixe/mobile original…

Officiellement, la direction de Bouygues Telecom ne dément pas… mais se refuse à confirmer. “Patientez un peu…”

Le tout Paris des télécoms soutient que le partenaire du grand déploiement attendu d’une offre de convergence fixe – mobile ne serait autre qu’Altitude Télécom. Et le lancement du nouveau service, ou son annonce officielle, interviendrait en mars 2007.

Les experts proches du dossier confirment les informations de Silicon.fr : le modèle de convergence retenu par Bouygues serait assez original, différent de celui de ses deux concurrents directs. Il se rapprocherait de celui de BT. Il s’appuyerait sur une sorte de ” mega-centrex IP”. Les terminanux fixes, IP, seront fournis par Cisco.

Selon R&T/ Digital World (Olivier Coredo), c’est bien Altitude Télécom qui devrait apporter son expertise et sa plate-forme technique.

Contrairement à Unik chez Orange ou Twin chez Neuf Cegetel, Bouygues Telecom a retenu l’option du “multi-ringing” et non pas la solution du terminal unique… “même s’il ne s’interdit pas de lancer par la suite ce type de formule“.

En pratique, tous les téléphones -fixes, mobiles, softphones, suivant paramétrages- sonnent ; c’est au premier qui décroche sur le terminal de son choix. Les terminaux (SIP) seront dotés de fonctionnalités de type Pabx (renvois d’appels, transferts… et, par la suite, annuaire d’entreprise).

Interrogé par Silicon.fr lors du récent Forum des Opérateurs, Richard Viel, directeur de Bouygues Telecom Entreprises avait confirmé la décision d’un lancement d’un offre fixe-mobile pour le printemps 2007: “Nous pourrions lancer ce service seuls, mais nous avons pris le parti de nous appuyer sur un partenaire” -annonçait-il sans donner de nom. Et d’ajouter: “L’enjeu pour les entreprises n’est pas de gagner 5 euros, mais de louper zéro appel! Avec notre solution, pragmatique, évidente [multi-ringing], ce sera le cas“.

Sur le site de l’entreprise, cette solution de téléphonie convergente fixe-mobile devrait s’installer sur un simple PC. La messagerie vocale sera, de facto, unifiée -ce sera celle gérée par l’opérateur.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur