BouyguesTel lance le BlackBerry Edge avec forfait illimité

Régulations

L’opérateur réplique à Orange mais se distingue en proposant le transfert illimité de data

Trois mois après Orange, Bouygues Telecom annonce la disponibilité du dernier terminal BlackBerry Edge, le 8700g (8700f chez Orange).

Plus léger et plus beau que ses prédécesseurs, le 8700 est surtout le premier modèle compatible Edge, ce dérivé du GPRS qui permet un débit maximum de 200 kb/s. Pour l’utilisateur, cela permet plus de confort et de rapidité dans la réception de mails et de pièces jointes lourdes. Par ailleurs, il ouvre sans problèmes les documents Word, Excel ou PowerPoint que l’on peut consulter sur son large écran en couleurs. Pour se démarquer d’Orange, Bouygues Telecom annonce que ce terminal sera vendu avec un forfait data BlackBerry illimité. Cette offre est disponible pour l’ensemble des terminaux BlackBerry distribués par Bouygues Télécom. Elle est proposée au tarif de 29 euros en complément du forfait voix sélectionné et comprend l’utilisation de la messagerie et la navigation Internet illimitées. “Le terminal BlackBerry 8700g est un outil de communication mobile innovant qui permettra à nos clients de bénéficier des avantages de la technologie EDGE dans les meilleures conditions” explique Jean René Cazeneuve, Directeur Marketing et Stratégie Entreprise Bouygues Télécom. Le succès du BlackBerry (4 millions d’utilisateurs dans le monde) avec son système de push e-mail n’est plus à prouver. Pour autant, une question se pose. Elle se posait d’ailleurs déjà au moment où Orange a lancé ce terminal. Pourquoi ce 8700 n’est pas compatible 3G (UMTS). La troisième génération de téléphonie mobile, lancée depuis plus d’un an, est présentée par les opérateurs comme LA solution des professionnels en mobilité. Ce réseau permet encore plus de débits: 384 kb/s et donc de confort notamment dans l’accès aux applications métiers, deuxième demande des cadres nomades. Certes, la 3G ne couvre encore que 50-60% du territoire contre 90% pour l’Edge mais il aurait certainement été utile (et possible) de proposer un terminal GSM/GPRS/Edge/3G à l’image des cartes que l’on branche sur son PC portable. Chez Orange France, on explique officiellement que Edge permet déjà d’améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur et d’assurer surtout une bonne couverture. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Il semblerait surtout que RIM ne soit en fait pas prêt pour cette technologie. “Nous travaillons dessus, mais la géographie française exige Edge”, explique sans en dire plus Chairmaine Eggberry, VP Entreprise Business Europe pour RIM. Officieusement, Orange reconnaît qu’il aurait préféré proposer un modèle compatible Edge/3G mais les délais auraient été trop courts. L’absence de la 3G pourra décevoir les cadres nomades qui voyagent notamment dans les pays où la 3g est déjà bien déployée… Un BlackBerry revu et corrigé

Au-delà des réseaux, le 8700f ou g est un terminal qui s’adresse autant aux grandes entreprises qu’aux petites et même aux particuliers. Pour les grands comptes, le système est compatible avec Exchange de Microsoft, IBM Lotus, Novell GroupWise… Il permet d’accéder à des applications métiers et à l’intranet dont l’accès est facilité par le réseau haut débit mobile Edge. Il est également Bluetooth. Pour les PME et le grand public, le terminal se configure simplement pour recevoir les mails de messageries internet (10 comptes au maximum). Grâce au nouveau processeur Intel PXA901 (cadencé à 312 Mhz), RIM promet plus de puissance et de souplesse et surtout une meilleure gestion de la batterie dont l’autonomie a été améliorée. L’ergonomie a également été revue notamment en ce qui concerne les fonctions téléphoniques. Son clavier AZERTY mécanique est toujours très confortable pour taper des textes ou des mails. Néanmoins, on remarque l’absence de port d’extension pour doper un peu la mémoire de stockage qui paraît un peu faible (64 Mo) même si elle a été doublée par rapport à la précédente génération. Le 8700 est doté d’un écran couleur haute définition LCD au format paysage QVGA (320 x 240) de 65.000 couleurs et technologie de transmission ‘active matrix’ pour produire des graphiques et de la technologie ‘auto sensing’ qui ajuste la luminosité de l’écran et du clavier, et optimise ainsi la lecture selon l’environnement extérieur ou intérieur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur