BrainShare 2010: Novell lancera le SP1 de la SUSE Linux Enterprise 11 le 2 juin

Réseaux

La SUSE Linux Enterprise 11 SP1 proposera des outils de virtualisation à jour et un pack de haute disponibilité bien plus puissant et fourni que précédemment. Décollage prévu début juin.

Lors de la séance d’ouverture de la conférence BrainShare 2010 d’Amsterdam, les responsables de Novell ont confirmé qu’un Service Pack 1 dédié à la distribution SUSE Linux Enterprise 11 (SLE) verrait le jour le 2 juin prochain (des DVD préliminaires ont été délivrés aux participants du BrainShare). Ils confirment ainsi officiellement les rumeurs qui courraient sur Internet depuis quelques jours.

Nous avons fait le point sur cette nouvelle version avec Holger Dyroff, vice-président business development open platform solutions : « Comme souvent, beaucoup de clients attendaient le SP1 avant de lancer le déploiement de la SLE 11 », constate-t-il. Cette sortie est donc importante pour Novell, car elle relancera les ventes de cette solution. Bon point, la présence du noyau Linux 2.6.32 permet de supporter les nouvelles fonctions des Intel Xeon 5600 et 7500 , y compris les unités de chiffrement.

Au menu de cette nouvelle version, nous trouvons tout d’abord un meilleur support de la virtualisation, avec la présence du tout nouveau Xen 4.0, qui supporte l’accélération des opérations d’entrées sorties. KVM est également présent dans une version plus récente, même si cet outil reste une fonctionnalité expérimentale, à activer manuellement. Enfin, les composants d’intégration Linux conçus par Microsoft pour Hyper-V sont de la partie. « C’est la nouvelle version des Linux Integration Components qui a été intégrée, car nous avonsbackportécette mouture pour le noyau 2.6.32, » signale Hoger Dyroff. Un élément important, car cette version est plus évoluée que son aînée.

L’extension

haute disponibilité proposera elle aussi son lot de nouveautés : un simulateur de clusters, la réplication de données (le framework de reprise d’activité ReaR est de la partie) et le support des clusters composés de machines situées dans des datacenters distants de quelques dizaines de kilomètres. Du solide pour cette solution, qui est particulièrement populaire dans le monde du clustering.

Cette mise à jour est cumulative, c’est-à-dire qu’elle reprend tous les correctifs de sécurité diffusés depuis la sortie de la SLE 11. C’est un élément important, car les personnes déployant des images prêtes à l’emploi (par exemple une appliance créée avec SUSE Studio et fournie par un ISV) pourront ainsi installer le système en seulement deux étapes (l’appliance puis le SP1).

Fidèle au principe ‘du desktop au datacenter’ cher à Novell, ce SP1 est compatible avec toutes les versions de la SLE : Server, Desktop et Point of Service. Les utilisateurs de la version desktop seront heureux d’apprendre que les logiciels les plus populaires ont été mis à jour : Firefox, OpenOffice.org et Evolution. De plus, le support du Bluetooth et du son a été amélioré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur