Pour gérer vos consentements :
Categories: communication

10 critères indispensables pour bien choisir votre logiciel de paie

Vous cherchez un logiciel de paie pour votre TPE ou votre PME ? Avec une solution 100 % cloud, vous alliez la sécurité au respect des mises à jour légales et réglementaires. En optant pour une solution de gestion de paie automatisée, vous êtes donc en conformité légale et vous ne commettez aucune erreur. Voici 10 critères pour vous aider à faire votre choix.

Logiciel de paie : la conformité légale avant tout

Un logiciel paie comme Sage Business Cloud Paie vous permet d’être en conformité légale. En effet, cet outil gère automatiquement les mises à jour légales et réglementaires. Celles-ci évoluent au fil du temps. Grâce à cette fonctionnalité, les fiches de paie et les déclarations sociales ne comporteront pas d’erreurs.

La gestion de fiches de paie automatisée : un gain de temps

Pour choisir un logiciel gestion paie, vérifiez que celui-ci permette d’automatiser les bulletins de paie. Cela représente un gain de temps important. Après avoir renseigné différentes entrées (convention collective, salaire, heures supplémentaires, congés), les fiches de paie seront créées automatiquement.

La sécurisation de vos données en ligne : une nécessité

Votre logiciel de paie en ligne doit absolument intégrer la sécurité de vos données. Avec une solution cloud, aucun logiciel physique n’est installé sur ordinateur. Toutes les données sont stockées sur un serveur. C’est la garantie de leur protection et de leur confidentialité. Des sauvegardes doivent être effectuées régulièrement par votre prestataire. Ainsi, l’accès à votre outil de paie se fait facilement avec votre navigateur web.

Généralement, les prestataires de logiciel de paie vous permettent de voir une démo afin de vérifier que leur solution en ligne est adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à en faire la demande pour choisir le meilleur outil informatique pour votre activité.

Un logiciel de paie en ligne ergonomique : une utilisation facile.

Lors du choix de votre logiciel de paie, soyez attentif à l’interface de ce dernier. Si elle vous paraît complexe, c’est que cet outil n’est pas le bon pour vous. L’ergonomie est importante pour se familiariser rapidement avec un logiciel. La clarté des informations est essentielle pour prendre en main celui-ci rapidement. Préférez les interfaces intuitives.

La gestion des déclarations sociales en ligne facilitée

Les déclarations sociales sont des tâches chronophages. En choisissant un logiciel qui gère l’automatisation de la création et de l’envoi de vos déclarations sociales, vous gagnez aussi un temps précieux. Le paiement des cotisations correspondantes se fera sans travail administratif préalable.

Le choix d’un logiciel paie hébergé sur le cloud

Plutôt que d’installer un logiciel paie sur un ou plusieurs postes informatiques, optez pour une solution de gestion de paie cloud. Ce mode d’hébergement en ligne est parfaitement sécurisé, et permet de réaliser des économies, par rapport à l’achat d’une licence, car le prix dépend du nombre de licence et peut représenter un coût important en fonction du nombre de postes à équiper.

Un logiciel de gestion de paie qui s’adapte au droit du travail

Il peut être complexe de suivre l’évolution du droit du travail. Des changements peuvent intervenir et peuvent mener à des erreurs sur les fiches de paie ou lors de déclarations. En achetant un outil qui intègre les réformes, les aides ponctuelles ou les changements de taux vous êtes assuré de ne pas commettre d’erreurs.

Un outil de gestion de paie qui s’adapte à vos besoins

Votre entreprise peut évoluer ou de nouveaux besoins peuvent émerger, notamment en termes de gestion RH. Dans ce cas, pensez à l’avenir et à la possibilité d’ajouter des modules à votre logiciel afin de le faire évoluer avec les nécessités de votre entreprise.

Les services inclus par votre prestataire paie

Il est toujours possible de rencontrer des problèmes au quotidien lorsqu’on utilise un logiciel. Dans ce cas, il est plus simple de faire appel à un expert pour le résoudre ou poser des questions relatives à l’utilisation de l’outil. Vérifiez que le prestataire vers qui vous souhaitez vous tourner propose un support technique. Parfois, une intervention à distance peut être requise. C’est donc une sécurité supplémentaire.

Le prix de votre logiciel de paie

Le coût des logiciels de gestion de paie est très variable. L’achat de licences pour les ordinateurs revient plus cher qu’une solution cloud. Néanmoins, le prix de votre outil dépend aussi du statut de votre entreprise et du nombre de salariés et donc de données à traiter. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, faites établir un devis qui sera au plus proche de vos besoins avant de vous équiper.

Recent Posts

Performance commerciale & CRM : Misez sur une vision à 360° du client

Aligner l’ensemble d’une force de vente autour d’un objectif-clé : la connaissance client. C’est la…

2 semaines ago

La formation à la sécurité inefficace ? Voici comment corriger les habitudes à risque en matière de mots de passe

Les organisations reconnaissent les risques de cybersécurité posés par leurs utilisateurs finaux et investissent donc…

2 semaines ago

Anticiper l’intégration de l’IA en entreprise : un virage stratégique et éthique

La capacité de l'intelligence artificielle (IA) à appréhender, analyser et agir sur des volumes colossaux…

1 mois ago

La gouvernance des données au service du Zero Trust (Confiance Zéro)

Indispensable aux entreprises, la donnée devient aussi un facteur de risque. Le modèle Zero Trust…

1 mois ago

Les Dispositifs Médicaux Connectés (DMC), une avancée majeure aux multiples défis dans la santé française

Selon une étude Ipsos de 2021 , les Français sont majoritairement persuadés que les dispositifs…

1 mois ago

Optimisation de la rentabilité : pourquoi une approche de la cybersécurité basée sur le risque offre le meilleur retour sur investissement

Vous faites partie des leaders du secteur informatique, et la sécurité de votre entreprise passe…

2 mois ago