Pour gérer vos consentements :

5 bonnes raisons pour faire une formation de data scientist et booster son CV

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle et évaluez les différentes options qui s’offrent à vous ? Se renseigner sur une formation de data scientist peut être particulièrement intéressant, notamment pour valoriser votre curriculum vitae. C’est un poste très recherché dans les entreprises de toutes tailles, et la formation vous apportera de nombreuses compétences à la fois techniques et générales.

1- Attirer l’attention des recruteurs dans les grandes entreprises

La data science, ou science des données, est un domaine qui concerne l’étude des données. Les data scientists étudient la meilleure manière de stocker, analyser et structurer ces données ou encore de les recueillir. Avec l’essor du big data et des enjeux qui l’entourent, les entreprises sont de plus en plus en recherche de profils avec des compétences en data. C’est le premier intérêt de suivre une formation de data scientist. Les professionnels qui évoluent déjà dans le développement informatique pourront y apprendre le langage Python, ou encore des compétences utiles concernant le machine learning, par exemple. Cependant, les formations de data scientist comportent aussi une bonne partie d’analyse, d’interprétation et même de gestion des données. Un profil ayant suivi une formation en data science intéressera donc toutes les entreprises disposant d’une ou plusieurs bases de données, c’est-à -dire presque l’ensemble des organisations d’aujourd’hui. Suivre une formation dans ce domaine peut ainsi représenter une belle opportunité de reconversion ou de spécialisation professionnelle.

2- Acquérir de nouvelles compétences ou les renforcer

La rigueur et l’organisation seront vos principaux atouts dans votre apprentissage de la data science. Vous devrez faire preuve d’un certain esprit logique si vous abordez l’intelligence artificielle. Il faudra aussi compter sur votre esprit d’analyse, qui reste la compétence principale du data scientist. Les professionnels de la data travaillant souvent avec plusieurs autres collaborateurs, vous devrez développer vos qualités de communication et votre esprit d’équipe. Votre curiosité intellectuelle vous permettra de maintenir vos connaissances à jour et suivre les différentes évolutions du secteur. Si le data scientist est, bien sûr, un spécialiste informatique, il doit également prouver de bonnes compétences en mathématiques. Le data scientist se doit aussi d’être force de proposition, il coordonne aussi les actions avec les différentes équipes métiers afin de satisfaire au mieux les clients. Enfin, notons que la maîtrise de l’anglais technique est indispensable pour exercer cette fonction.

3- Se familiariser avec l’importance des enjeux de la data

Les entreprises ont de plus en plus besoin d’une connaissance précise de leur écosystème et de leur clientèle. Les profils de data scientists se révèlent donc absolument essentiels dans cet objectif. En effet, en analysant la donnée et en en tirant des conclusions, les entreprises peuvent mieux orienter leurs décisions stratégiques. En vous formant à la data science, et en apposant cette nouvelle ligne à votre CV, vous deviendrez alors ce profil essentiel à la croissance des entreprises. À l’heure du big data, et de l’augmentation croissante de ces données stratégiques, les perspectives d’évolution du poste de data scientist sont nombreuses. Les secteurs les plus demandeurs de profils data sont les services financiers, les nouvelles technologies, l’industrie ou encore le domaine de la santé.

4- Tirer profit de la pénurie de candidats sur les emplois en data science

Depuis la crise sanitaire, les entreprises font état d’une pénurie de profils de data scientists. Selon l’entreprise QuantHub, spécialisée dans le recrutement de profils data, il manquait 250 000 data scientists pour répondre aux besoins des entreprises en 2020. De même, plus de 35 % des entreprises ont du mal à trouver des experts pour combler leurs besoins en data science. C’est le second domaine le plus frappé par la pénurie de talents, juste derrière la cybersécurité dont la pénurie de profils concerne 39 % des entreprises. Pour remédier à ce problème, divers organismes de formation ont mis en place des programmes de formation à la data science, à l’analyse de données ou au Machine Learning. Ces organismes proposent souvent des cours en ligne, qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences de manière flexible, depuis chez soi comme depuis son bureau. Si le poste de data scientist est souvent le plus convoité, il est également possible de se former à un grand nombre d’autres métiers comme celui de data analyst, data engineer, ou encore data manager.

5- Utiliser à bon escient son compte CPF

Sachez par ailleurs que de nombreuses formations sont finançables via le compte professionnel de formation (CPF). Il est donc possible de vous former en engageant un minimum de frais. Rejoindre une formation de data science et apposer cette nouvelle ligne sur votre CV peut ainsi vous ouvrir de multiples portes et aider à combler cette pénurie de profils en data.  Si vous avez un niveau d’études bac +4 en informatique ou en statistiques et que vous vous reconnaissez dans l’esprit d’analyse et le goût pour les chiffres, ainsi que quelques qualités citées dans cet article, alors la data science est faite pour vous. Renseignez-vous sur les formations en data science, les différents formats disponibles et ceux qui conviendront le mieux à votre situation.

Recent Posts

Le cloud, à la française. Ensemble, relevons vos défis.

Rendez-vous aujourd'hui à 9h30.

2 jours ago

Découvrez tous les avantages du Galaxy Book2 Pro

Découvrez la véritable mobilité professionnelle avec le Galaxy Book2 Pro le plus fin et le…

3 jours ago

Klaxoon : Passez à l’échelle pour le déploiement de vos PI Planning

À l’heure où le travail hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises, les…

1 semaine ago

La sauvegarde sécurisée de Veeam, l’arme ultime contre les cybermenaces

La réussite de Veeam pour sécuriser les données professionnelles provient de sa faculté à protéger…

3 semaines ago

LastPass assure un suivi global des identités et des accès numériques

Des solutions de SSO et de MFA complètent l’offre du leader historique du gestionnaire de…

3 semaines ago

Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides

En accompagnant ses clients dans leurs migration applicatives vers le Cloud, Kyndryl assure la modernisation,…

3 semaines ago