5G : qu’est-ce qui va changer pour les utilisateurs ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
5G

Dans le souci permanent de s’adapter aux besoins sans cesse croissants des utilisateurs, plusieurs solutions innovantes et performantes ont vu le jour dans le secteur de la téléphonie mobile. Ainsi, progressivement, la 5G se met en place et les opérateurs de la téléphonie mobile s’activent pour l’effectivité de cette technologie. Voici l’essentiel à savoir sur la 5G ainsi que les changements qu’elle apportera dans le quotidien des utilisateurs.

Qu’est-ce que la 5G ?

La première génération de réseau mobile a permis de passer des appels et la seconde a rendu possible l’envoi des SMS. La troisième génération quant à elle a ouvert la voie à l’internet mobile tandis que la quatrième l’a rendu beaucoup plus rapide. Correspondant alors à la cinquième génération de réseau mobile, la 5G est une technologie qui propulse l’internet dans une nouvelle dimension. Elle s’appuie sur de nouvelles fréquences et permet de répondre à l’explosion du trafic mobile, surtout dans les grandes agglomérations.

En effet, le lancement de cette nouvelle génération de téléphonie mobile va permettre de désengorger le réseau 4G déjà en proie à la saturation. La consommation moyenne de datas par utilisateur ne cesse de grimper et d’ici à quelques années, la 4G ne pourra plus répondre efficacement à la demande de tous.

Pour cette raison, la 5G utilisera d’abord des fréquences dans la bande des 3,5 GHz avant de passer plus tard dans la bande des 26 GHz. Le déploiement de la 5G va permettre d’améliorer les services existants et facilitera le développement de ceux qui seront créés. La 5G vient donc en remplacement de la 4G et offrira des performances encore jamais atteintes par le passé.

Concrètement, que va apporter la 5G dans les habitudes des utilisations ?

La 5G aura un impact significatif sur l’amélioration du quotidien de tous en termes de communication mobile. Le potentiel des objets connectés sera pleinement exploité et, dans tous les domaines, il y aura révolution. L’intérêt de la 5G réside dans l’augmentation du débit, la réduction du niveau de latence et l’ultra connectivité même dans les endroits très fréquentés.

Le débit

Comparativement à la 4G, le débit de la 5G permettra d’avoir des vitesses de connexion à internet ultra rapides. Ce débit sera 10 fois plus rapide que ce qui est observé avec la 4G qui affiche un débit descendant maximum théorique de 196 Mbit/s (fréquence 1800 MHz), quand la 5G (en fréquence 3.5 GHz) permet d’atteindre jusqu’à 2 Gbit/s (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) et d’atteindre 300 Mb/s en émission. Ainsi, les téléchargements de fichiers lourds seront très rapides et le streaming ou encore les jeux en ligne se feront dans la fluidité.

La latence

La 5G permettra aussi plus de réactivité en réduisant la latence qui correspond au temps de réaction entre le moment où une commande est passée et celui où elle se traduit à l’écran. En effet, d’ici peu, les échanges constants et quasi immédiats seront indispensables pour le développement de nouveaux usages. Avec la 5G, le temps de réponse à terme passera donc de 10 à 1 milliseconde et l’interactivité des usages sera optimisée.

La connectivité

Toujours avec la 5G, même dans les endroits très fréquentés, les performances du réseau ne seront pas affectées. Grâce à sa connectivité, il y aura une plus grande densité d’appareils qui pourront être connectés au kilomètre carré. La densité sera multipliée par 10 et la 5G pourra supporter 1 million d’appareils au kilomètre carré. La 5G qui est qualifiée de « génération de l’internet des objets » pourra donc supporter la multitude des objets qui seront connectés.

Comment faire pour avoir la 5G ?

Très progressivement, les infrastructures 5G se mettent en place et les principaux opérateurs de téléphonie en France annoncent déjà des offres de forfait 5G. Pour en bénéficier, il faut d’abord résider dans une ville couverte par la 5G, car l’offre n’est disponible pour le moment que dans certaines villes.

Ensuite, il faut disposer d’un smartphone compatible 5G. En effet, tout comme cela avait été le cas avec le passage à la 4G, il faudra se doter d’un téléphone mobile supportant la 5G.

Enfin, il faudra souscrire l’une des offres de forfaits 5G des réseaux mobiles pour en bénéficier.

Profitez de la 5G avec SFR

La société française du radiotéléphone (SFR) est un opérateur de télécommunication créé depuis février 1987. Actuellement détenue par Altice France, SFR est un fournisseur d’accès à internet avec une grande part dans le marché des télécoms. L’opérateur propose de multiples offres qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

SFR est l’opérateur français précurseur en matière de réseau 5G en France. D’ailleurs, une connexion en 5G New Radio est réussie par SFR en 2018, une première en France. Dans des agglomérations comme Paris, Île-de-France, Bordeaux, Montpellier, Nice, Marseille-Aix-en-Provence ou encore Nantes, il est désormais possible de profiter de la 5G avec SFR. L’opérateur est résolument tourné vers l’avenir et accompagne le déploiement de cette nouvelle génération de réseau de téléphone mobile en France.

Vous pouvez retrouver l’exhaustivité de la couverture du réseau 5G de SFR en temps réel sur la page : https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html