Agir avec certitude grâce aux données

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Prendre les bonnes décisions au bon moment est un défi toujours plus complexe pour les chaînes d’approvisionnement. Mais en plaçant la donnée au cœur de sa transformation, et en tirant profit des nouvelles capacités des plateformes data intégrées, des améliorations significatives sont au rendez-vous.

Volatilité des prix, pénurie des ressources, nouvelles exigences de la demande… Les circuits d’approvisionnement sont plus que jamais mis à mal, obligeant les entreprises à trouver des solutions innovantes pour décider plus rapidement, mieux anticiper, mieux s’organiser. « Dans un contexte d’internationalisation et d’externalisation des productions, la dépendance à des aléas extérieurs est d’autant plus forte. Obtenir une vision globale, transversale, pouvoir piloter les activités et prédire l’impact des événements à venir deviennent des défis majeurs que seule la maîtrise intelligente de la donnée permet de relever », indique Valérie Soubiran, Directrice Marketing du fournisseur de solutions de Business Intelligence Qlik. Ces enjeux s’inscrivent par ailleurs dans une évolution où la maîtrise des coûts et les impératifs RSE doivent également être mieux pris en compte.

Spécialisée dans les solutions d’analyse des données et de datavisualisation, Qlik a étendu ces dernières années son offre à la partie amont de la chaîne de transformation de la donnée, avec des outils d’intégration et de catalogue de données, et d’automatisation de la création des datawarehouses et des data lakes. « Notre mot d’ordre aujourd’hui est la maîtrise de l’information de bout en bout. Pour gérer au mieux les climats de crise, anticiper les risques et favoriser l’aide à la décision, il faut accélérer la mise à disposition des bonnes informations aux métiers, en disposant d’un pipeline de données de bout en bout », assure Valérie Soubiran. Un changement qui passe par l’intégration des solutions analytiques à l’ensemble de l’écosystème des entreprises, dans des environnements forcément hétérogènes incluant les fonctionnements cloud, on-premise, avec souvent de multiples fournisseurs.

Technologies innovantes et acculturation

L’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machine learning font partie des clés de l’évolution des plateformes analytiques. Elles aident à la prédictibilité des phénomènes, comme le risque de départ d’un salarié, la prédiction des ventes ou l’évolution des comportements clients. Il s’agit aussi de pouvoir déclencher des actions au niveau opérationnel : « si l’analyse des livraisons en cours montre que les capacités d’un livreur à un temps donné se trouvent dépassées par la demande, on peut imaginer envoyer directement les commandes concernées vers un deuxième transporteur, et déclencher en même temps une alerte vers le responsable du transport », illustre Valérie Soubiran.

L’avantage d’une solution agile d’exploration des données s’illustre notamment avec la fusion entre le géant de l’industrie ferroviaire Alstom et Bombardier, annoncée en 2021. Le développement d’une application Qlik a permis en quelques semaines de consolider les données issues de deux systèmes d’information différents et de fournir une vision précise des activités une fois celles-ci réunies, pour une prise de décision éclairée par la donnée. En matière d’achats par exemple, cette application permet aux utilisateurs métiers de connaître, pour un fournisseur particulier, le volume d’achat de Bombardier et d’Alstom, ainsi que les prix négociés pour chaque produit par les deux acteurs.

 Les cas d’usages sont innombrables. Pour se lancer, les entreprises doivent identifier le périmètre d’exploitation de la donnée qui leur apportera le plus de valeur, mettre en place les bonnes règles de gouvernance et impliquer les métiers au plus tôt pour qu’ils imaginent de nouveaux processus imbriqués entre l’analytique et l’opérationnel, en profitant des nouvelles capacités des plateformes data modernes.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Alstom et une démonstration des capacités de Qlik Cloud