Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Aruba procure une vision unifiée des applications cloud et sur site

Pour protéger les données et les infrastructures, maîtrisées ou non par l’organisation, tout en améliorant le retour sur investissement des services applicatifs professionnels, Aruba propose une nouvelle approche de la sécurité baptisée Secured Edge to Cloud.

Un grand nombre d’organisations souhaitent combiner leurs applications métiers — un héritage composé de développements client-serveur, web et mobiles — avec des services SaaS pour des collaborations plus productives, bénéficiant de l’élasticité du cloud.

Une proportion croissante d’entre elles a démarré la migration d’infrastructure, de plateforme et/ou d’applications vers un ou plusieurs clouds pour gagner en agilité et réduire ses coûts d’exploitation.

Dans ce contexte, Pierre Langlois, Aruba Silver Peak Country Manager France, établit deux constats : « D’une part, les applications externalisées dans le cloud et délivrées sous forme de services deviennent critiques pour les métiers. Et, d’autre part, l’entreprise a investi des sommes considérables pour développer, maintenir et supporter des services tenus à bout de bras par une équipe IT interne réduite. Un coût par utilisateur trop élevé. »

Faire du réseau un levier pour le business

Le défi du moment consiste à offrir la meilleure expérience possible à chaque utilisateur, sans couture d’où qu’il se connecte aux applications internes ou aux services SaaS, avec les meilleures performances et la meilleure sécurité.

Simultanément, il convient de réduire l’inflation des coûts liée à la forte augmentation de bande passante devenue nécessaire au niveau des domiciles des salariés en télétravail comme des réseaux d’agences.

Aruba suggère de s’adapter à l’ère multicloud en apportant une vision unifiée des applications cloud et on premise. L’approche consiste à fournir un accès direct et sécurisé au cloud, en bordure du réseau d’entreprise, d’où son nom de sécurité Edge to Cloud.

Comment ? En propageant des règles et bonnes pratiques de sécurité des connexions distantes jusqu’au Cloud par le SD-WAN, l’infrastructure étendue pilotée par logiciels, formant ainsi un framework SASE (Secured Access Services Edge).

Parallèlement, les accès distants sont renforcés, en mode Zero Trust, par un contrôle d’accès, une authentification forte et une segmentation de réseaux.

« Les cas d’usages pertinents sont déjà nombreux et encourageants pour la mise en œuvre et l’intégration de services Saas sécurisés dans l’entreprise. Avec le changement d’architectures, c’est un changement de paradigme que nous proposons avec des partenaires spécialisés en cybersécurité, comme Checkpoint, ZScaler ou Netskope. Pour garantir la sécurité et les performances, il ne faut pas rechigner sur le réseau », conclut Pierre Langlois.

Recent Posts

Le meilleur de Coreview et HP Sure Click avec DynamIT®

DynamIT® propose son accompagnement dans le déploiement de deux outils, qu’elle a identifiés comme particulièrement…

23 heures ago

IoT et efficacité énergétique : mythe ou réalité ?

Après avoir dépassé l'engouement initial entre 2012 et 2015, l'IoT semble avoir tenu ses promesses,…

7 jours ago

L’infogérance cloud, ce pilier de la transformation numérique

Dans le monde de l'informatique en entreprise, l'infogérance cloud est devenue un concept incontournable. Elle…

2 semaines ago

Conseils pour choisir la plateforme PDP idéale pour la gestion de vos factures

À partir de 2026, la facturation électronique sera rendue obligatoire. Les entreprises concernées devront utiliser…

3 semaines ago

DSI, les acteurs clés de la transition écologique des entreprises

Matériel reconditionné, compensation carbone, recyclage, optimisation des flux logistiques… Les DSI disposent de plusieurs axes…

3 semaines ago

Comment les pirates contournent la MFA grâce à l’ingénierie sociale

En matière de sécurité d’accès, une recommandation se distingue des autres : l’authentification multifacteur (MFA).…

3 semaines ago