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Automatisation de la comptabilité : combien ça coûte ?

Combien coûte l’automatisation de sa comptabilité ?

Auto-entreprise, PME, TPE… Quel que soit le statut de votre entreprise, vous devez systématiquement allouer un budget à la gestion de votre comptabilité. Cette tâche nécessite certaines connaissances bien spécifiques, ou au minimum un temps dédié. Quelles solutions existent pour recourir à l’automatisation de sa comptabilité ? On fait le point !

L’importance de bien gérer votre comptabilité d’entreprise

Lorsque l’on possède une entreprise, la gestion de sa comptabilité est essentielle : certaines obligations relèvent d’un devoir légal. Ces dernières permettent à l’entreprise de ne pas enfreindre les réglementations et d’exister en toute légalité. Différentes tâches comptables sont donc à effectuer (chaque mois, trimestres ou années) en fonction du régime de votre entreprise et des choix liés à votre statut.

Une comptabilité bien gérée est bénéfique pour les entreprises : elles peuvent par exemple faire des économies et gagner du temps dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Une bonne gestion possède donc de nombreux avantages comptables, mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit et quels sont les documents à remplir.

Gérer votre comptabilité sans expert-comptable

La gestion de votre comptabilité peut avoir un réel impact sur votre entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses sociétés décident de faire appel à un professionnel.

L’intervention d’un expert-comptable est tout à fait pertinente, mais peut représenter d’importantes dépenses. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs assurent eux-mêmes leur gestion en adoptant, par exemple, un logiciel de comptabilité complet.

Vous ne souhaitez pas engager d’expert-comptable ? Vous pouvez tout de même automatiser la gestion de vos factures pour gagner du temps et réduire les coûts ! Il existe de nombreuses solutions alternatives pour une bonne prise en charge de votre comptabilité d’entreprise.

Comment automatiser la gestion de vos factures ?

Pour automatiser certaines de vos tâches comptables – dont la gestion de ses factures – vous pouvez opter pour des solutions en ligne comme celles proposées par QuickBooks.

L’exemple du logiciel QuickBooks

Le logiciel de comptabilité Quickbooks, par exemple, propose trois offres différentes pour les indépendants et les entrepreneurs.

Première offre

QuickBooks propose des offres à partir de 5 € HT par mois. La première concerne principalement les indépendants et les auto-entrepreneurs. Elle comprend la création, l’envoi et le suivi des devis et factures ; les alertes et relances en cas d’impayés ; la connexion des comptes bancaires ; le suivi de la trésorerie ; la gestion de la TVA et le support client.

Deuxième offre

La seconde offre est fixée à 14,50 € HT par mois. Elle est destinée aux indépendants, consultants, agences, artisans, commerçants et TPE. Elle propose les mêmes services que la première auxquels on peut ajouter l’import des dépenses par photo, le prévisionnel de trésorerie, la gestion et le suivi des dépenses, la programmation des factures et des paiements récurrents…

Le petit plus ? Elle permet l’accès de 3 utilisateurs, en plus de celui de l’expert-comptable.

Troisième offre

La troisième offre à 24,50 € HT par mois s’adresse à la même cible que la seconde. Elle possède quelques services supplémentaires, pour un suivi plus poussé de l’activité, comme : un budget prévisionnel, une comptabilité analytique, la gestion et l’envoi des bons de commande, la refacturation des frais aux clients.

L’accès est garanti pour 5 utilisateurs (en plus de celui de l’expert-comptable).

La gestion de votre comptabilité est indispensable quel que soit le statut de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas recourir à un expert-comptable, pensez à l’automatisation de votre comptabilité. Pour trouver celle qui vous convient, n’hésitez pas à comparer les solutions disponibles sur le marché.

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