Les entreprises stockent énormément de données mais ne les rendent pas utilisables. La business intelligence a pourtant lancé une révolution sur la base d’une promesse : rendre accessible la donnée aux néophytes et aux plus grands nombres. La croissance du nombre de CDO dans les entreprises justifie bien de la prise de conscience des entreprises de l’importance d’établir des stratégies pour leur donnée, et d’investir dans le “dernier kilomètre de la data” comme aime à l’appeler la start up de dataviz Toucan Toco.
Selon Forbes, la collecte de données augmente de 60% par an, et 62% des employés ne connaissent pas les outils pour s’en servir.
Selon McKinsey Global Institute, aux États-Unis l’écart entre l’offre et la demande en matière d’analyse de données était de plus de 50% en 2018. Pour combler ce manque, il faudrait de 140 à 190 000 employés.
Ne laissez pas mourir vos données dans des tableaux indéchiffrables, établissez une stratégie data et inculqué une culture de la donnée dans votre entreprise, et clairement vous prendrez une longueur d’avance sur les concurrents. La donnée deviendra le support dont vos décisionnaires ne peuvent plus se passer. Mais gardez en tête que vos données sont vraiment sous-exploitées si elles ne sont pas actionnables par vos collaborateurs.
Pour construire une culture de la donnée, il faut d’abord la rendre accessible et lisible par tous, vous ne pouvez pas demander à vos collaborateurs d’être expert dans leur domaine et en plus être des experts data. Chacun des employés sera un acteur de cette nouvelle culture, mais pour en arriver là, il vous faut d’abord améliorer le taux d’adoption de vos outils data, vous ne pouvez pas mettre vos collègues face à des tableaux excels.
Et l’indispensable est une application de mise en forme, de visualisation de données, ou de data storytelling pour apporter du contexte à vos tableaux de bord.
Au cours des réunions, les employés pourront se réunir autour de dashboards dont ils auront choisi les indicateurs de performance ensemble. Ils auront une meilleure visibilité sur l’impact des activités de chacun et sur celles de l’équipe. Les décisions ne se feront plus par instinct, mais après une analyse précise de données.
Les employés doivent être les principaux porteurs de cette culture. Ils doivent savoir comment accéder aux données dont ils ont besoin, comment les analyser et aussi comment bien les communiquer si besoin. Et avec ces nouveaux outils de dataviz leur permettant de lire leurs données, ils répondront à leur questionnement en visualisant et analysant eux-mêmes leur data. Ils deviennent alors moteur de cette pratique.
Rendre chacun autonome pour accéder à ses données, et c’est répondre à des
problématiques métiers précises : voilà l’enjeu d’un projet data réussi.
Les réponses à ces questions ne sont pas très loin, encore faut-il pouvoir les
rendre accessibles.
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