Codir/Comex : pensez aussi à vous former !

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Alors qu’interagir avec ses clients, manager ses collaborateurs, pratiquer le home office et vendre à distance sont devenus des compétences-clés, les dirigeants restent malheureusement en marge des formations à la digitalisation. Analyse avec Franck Terrier, directeur et fondateur d’adLearnMedia.

Tout part de là : de la direction d’une entreprise. Les membres des Codir et des Comex décident des grands plans de formation, de leurs grands axes, et de leurs budgets. Et pourtant, ils ne s’incluent eux-mêmes que très rarement dans ces programmes, au demeurant essentiels.

Prenons l’exemple des formations, plus que d’actualité, consacrées à la transformation digitale des entreprises. Les sessions se multiplient auprès des collaborateurs et de leurs managers, pour répondre à la tendance de fond qu’est la digitalisation, et que la crise a fait resurgir brutalement. Encadrement en distanciel des équipes, accompagnement au télétravail, ventes dématérialisées, maîtrise des outils de travail à distance, ou encore relation client via le numérique… : les besoins sont vastes, et concernent tous les collaborateurs des entreprises, quel que soit leur poste ou leur service.

Les dirigeants en marge de la formation

Et les dirigeants dans tout ça ? Seule une minorité d’entre eux semble prête à se faire épauler sur ces sujets, pourtant cruciaux pour leur business. Derrière ces réticences, la conviction pour ces hauts décisionnaires que formation rime souvent avec perte de temps, et surtout, la certitude d’être déjà suffisamment aguerri à la conduite de la transformation digitale de leur entreprise. Ce qui peut sembler paradoxal, alors que 79%* des PDG redoutent que le manque de compétences au sein de leur entreprise ne menace sa croissance future…

Il est d’autant plus regrettable que les membres des Codir et des Comex s’excluent des plans de formation que l’avantage en serait double. Cela permettrait non seulement d’améliorer leurs compétences professionnelles et leur performance, mais aussi de donner un signal fort aux équipes, et devenir ainsi un exemple à suivre en interne. 

La situation est symptomatique en ce qui concerne les TPE/PME. Seuls 27%** des dirigeants les plus timides à l’égard du numérique ont suivi une formation entre décembre 2019 et mars 2020, et aucun n’a suivi de formation dédiée au digital… Ces chiffres ne grimpent qu’à 53% (formation générale) et 2% (formation au numérique) pour la catégorie des plus réceptifs d’entre eux…

Espérons que le contexte actuel les engage dans la voie de la formation, car des solutions efficaces existent ! Le temps des responsables et des dirigeants est précieux. C’est pourquoi des formats s’y adaptent particulièrement, comme des modules introductifs aux réunions de Codir/Comex, d’une ou deux heures maximum, rythmés et animés, offrant l’avantage d’être récurrents. Ainsi, ces conférences introductives, ou mini-formations, peuvent s’inscrire sur plusieurs mois, avec des thématiques sur-mesures et en lien avec l’actualité et les besoins des membres.

 

=> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site adLearnMedia

*Etude PricewaterhouseCoopers, 2019

**Etude réalisée par BCG et EY pour la Direction générale des entreprises (DGE), 2020

Encadré :

Le point de vue des responsables formation en 3 chiffres

  • 55% d’entre eux sollicitent la direction pour promouvoir la formation
  • 27% affirment que leur PDG fait la promotion active de la formation en interne
  • 20% du temps des cadres dirigeants est consacré à se former à des compétences comportementales

Source : Rapport Workplace Learning 2020 LinkedIn