Comment améliorer ses conversions avec Google Data Studio ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Google Data Studio est un outil gratuit et performant de Business Intelligence. En effet, il vous permet de visualiser et d’analyser les données de différentes sources simplement et efficacement.

Grâce à lui, vous pouvez créer des rapports détaillés pour présenter de manière compréhensible les résultats d’une stratégie digitale. Loin des rapports complexes et indigestes, ceux de Google Data Studio simplifient le partage d’information au sein des équipes d’une même entreprise, mais aussi entre un professionnel du marketing digital et son client.

De plus, son utilisation est accessible à tous étant donné qu’elle ne demande pas de compétences spécifiques. Au contraire, via des gestes simples tels qu’un “ glisser-déposer ”, tout le monde peut créer des analyses avancées sans requêtes ni code. Google a même prévu un tutoriel ainsi que des modèles de report prêt à être utilisé pour faciliter la prise en main.

Tous ces avantages ont fait de Google Data Studio un must have dans le monde du webmarketing. C’est l’outil incontournable pour améliorer votre taux de conversion.

 

Présentation des solutions offertes par Google Data Studio

À l’usage, l’outil de visualisation de données Google Data Studio est très polyvalent.

Il permet ainsi de récupérer des données issues de différentes sources pour créer des rapports personnalisés au sein d’un dashboard.

Ensuite, ce tableau de bord interactif concentre les données et fluidifie le travail en équipe. Chaque collaborateur peut alors avoir accès aux insights rapidement.

La simplicité et la nature collaborative de Google Data Studio améliorent ainsi la rapidité et l’efficacité de l’informatique décisionnelle de votre entreprise.

 

Quelles sont les intégrations possibles ?

Une des forces de la solution de Google est d’offrir un très grand nombre d’intégrations avec différentes sources de données.

Ainsi, vous pouvez connecter divers services issus de Google Marketing Plateforme tels que :

  • Google Ads
  • Google Analytics
  • Display & Video 360
  • Search Ads 360
  • YouTube Analytics
  • Google Cloud Storage
  • Big Query

Si la connexion avec ces différents services est particulièrement rapide et pertinente, l’import de données provenant d’autres entreprises est aussi possible. Ces données exploitables ne doivent surtout pas être ignorées, car elles garantissent des rapports plus complets et par conséquent plus fiables.

Au lieu de devoir visualiser les données de chaque source séparément, utiliser Google Data Studio assure d’accéder à une vue d’ensemble de vos données centralisées dans un seul même endroit.

 

Ces données tierces peuvent provenir de produits ou services aussi différents que :

  • Les systèmes de gestion de bases de données MySQL et PostgreSQL
  • Amazon Ads
  • Adobe Analytics
  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit

Par ailleurs, pour ceux désirant réaliser une présentation agréable et percutante de ces données, l’intégration d’URL facilite les choses. En effet, ceci offre la possibilité d’insérer au sein d’une présentation des vidéos YouTube, des pages Web ou des documents provenant de Google Sheets.

Quelles sont les métriques à suivre pour améliorer les performances de votre site ?

Même si l’outil de visualisation de Google est simple d’utilisation, vous ne devez pas faire l’erreur de suivre trop d’indices de performance (KPI) de manière simultanée sous peine de perdre en pertinence et en lisibilité.

Au contraire, il est nécessaire de sélectionner soigneusement les éléments métriques à suivre pour réaliser un reporting efficace.

Pour améliorer votre taux de conversion, de nombreuses stratégies peuvent être appropriées, tout dépend du contexte. Les indicateurs devront donc être choisis avant tout en fonction de votre objectif.

Si vos efforts se concentrent actuellement sur le comportement utilisateur, alors ces métriques seront les plus judicieuses :

  • Le nombre de pages vues
  • Le taux de rebond
  • Le temps moyen passé sur la page
  • Ainsi que le nombre moyen de sessions par utilisateur et leur durée

Dans le cadre de campagnes de publicité digitales, différents KPIs permettent de s’assurer de la pertinence de ces dernières. C’est un élément essentiel pour générer du trafic qualifié vers votre site web.

Vous devez alors vous concentrer sur ces indicateurs tels que :

  • Le CTR ou taux de clics
  • Le CPM ou coût pour mille
  • Le Taux d’impression
  • Sans oublier le ROAS (Return On Ad Spent)

Ensuite, lors de la présentation de vos données centralisées, vous pourrez filtrer par indicateur pour garantir une visualisation des données limpide pour vos collaborateurs.

Gagnez en efficacité avec Google Data Studio

Une fois les données importées et centralisées dans Google Data Studio, il est simple d’explorer ces données. Les rapports détaillés sont faciles à partager avec votre équipe. Chacun peut alors commenter, consulter ou modifier les rapports avec ses pairs. Cet outil accroît la productivité de vos équipes tout en vous permettant d’avoir accès à tout moment à une vision claire de votre stratégie digitale.

Plus qu’un simple outil de partage, la solution de Google est parfaite pour analyser les datas et leur donner du sens. Vous pouvez alors piloter plus finement vos campagnes sur internet pour augmenter votre taux de conversion.

Toutefois, l’utilisation efficiente de Google Data Studio même si elle est abordable peut être chronophage. D’autant qu’appréhender toutes les subtilités de cet outil nécessite un investissement.

Pour cette raison, il est possible de faire appel à des consultants présentant une expertise en webmarketing comme Junto. L’entreprise accompagne ses clients tout au long de leurs campagnes pour atteindre des objectifs fixés conjointement à l’avance. Par conséquent, n’hésitez pas à faire appel à leurs services si vous préférez vous concentrer sur le pilotage de votre activité.