Comment choisir le bon fournisseur pour vos collaborateurs mobiles ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les technologies mobiles ont révolutionné le monde de l’entreprise en offrant des opportunités inédites à la main d’œuvre mobile. Toutefois, choisir le bon appareil et le bon fournisseur est une décision cruciale à la dynamique complexe pour chaque organisation.

Les appareils mobiles durcis conçus pour le terrain ne sont pas détachés de leur contexte. Les services qui leur sont associés revêtent autant d’importance que leurs spécifications et leur qualité, qu’il s’agisse de la création d’une spécification initiale, de leur maintenance ou des offres de garantie.

Protection

Une entreprise cherchant à acquérir une tablette ou un ordinateur portable durci doit tout d’abord s’intéresser à l’appareil en tant que tel, car la signification du terme « PC durci » diffère souvent d’un fabricant à l’autre.

Outre la protection contre les chutes et les infiltrations, d’autres caractéristiques sont à étudier, dont la résistance à l’altitude, à l’humidité, aux variations brusques de température, aux températures extrêmes, aux vibrations, au gel ou au dégel.

Écran

La plupart des fabricants mettent l’accent sur leurs écrans tactiles et visibles en extérieur, mais cela ne suffit pas.

D’autres caractéristiques peuvent être essentielles, comme la possibilité d’utiliser l’appareil dans des températures extrêmes, avec un stylo numérique ou un stylet capacitif, avec des gants ou sous la pluie.

Pensez à choisir un écran qui restera visible même en plein soleil et souvenez-vous qu’il s’agit de l’un des composants les plus gourmands en énergie. En d’autres termes, un écran basse consommation allongera nettement la durée de vie de la batterie.

Connectique

De nombreux constructeurs ont tendance à favoriser les nouvelles interfaces, comme l’USB Type-C, au détriment d’autres connectiques dont vous avez peut-être besoin pour vos activités, ce qui vous oblige alors à utiliser des câbles adaptateurs ou des dongles.

Privilégiez les fabricants offrant des interfaces et ports hérités courants qui ne nécessitent pas de câbles adaptateurs.

Batterie

De nombreux appareils actuels n’ont pas une autonomie suffisante pour tenir toute une journée et bien souvent, les batteries ne sont plus remplaçables.

Les batteries longue durée et les batteries remplaçables peuvent offrir un coût total de possession (CTP) moins élevé et un meilleur retour sur investissement (ROI).

Les entreprises doivent donc se tourner vers ces types de batteries, qui minimisent les temps d’arrêt et permettent d’enchaîner les quarts de travail sans avoir besoin d’un accès à l’électricité.

Facilité d’entretien

Les composants de petite taille intégrés aux appareils les rendent parfois difficiles à personnaliser et impossibles à réparer, ce qui a un impact sur le coût total de possession.

Orientez-vous vers des appareils facilement et rapidement réparables, dont les composants peuvent être remplacés.

Toutefois, la qualité d’une réparation est tout aussi importante que sa rapidité. Une entreprise doit en effet avoir l’assurance qu’une fois l’appareil réparé, il n’aura plus d’impact négatif sur la productivité.

Garantie

En vieillissant, les appareils sont plus susceptibles de tomber en panne et les constructeurs devraient idéalement en tenir compte dans leurs contrats de maintenance.

Les entreprises doivent donc chercher des offres de garantie qui peuvent être étendues en cas de besoin.

Panasonic, numéro 1 de la confiance

Panasonic est le premier fournisseur européen de tablettes et d’ordinateurs portables durcis grâce à sa gamme Toughbook qui enregistre 57 % des parts de marché du secteur. 

Selon une récente enquête menée en Europe et en Amérique du Nord, les appareils durcis du fournisseur se classent aussi en tête en matière de confiance et de satisfaction client.

Dans une récente étude de VDC Research intitulée « Beyond the Device: Evaluating the Solutions Capabilities of Leading Rugged Mobile Computing Vendors » (Au-delà de l’appareil : évaluation des solutions proposées par les plus grands fournisseurs d’appareils mobiles durcis), les clients positionnent Panasonic au-dessus de ses concurrents dans différents domaines clés, tout au long de la vie des appareils. Panasonic a par exemple obtenu six points de plus que son concurrent le plus proche sur la note générale quantifiant la propension d’un acheteur à recommander une entreprise et ses produits.

GRAPHIQUE DE L’ENQUÊTE DE RECOMMANDATION

Interrogés sur leur propension à recommander une entreprise et ses produits, les clients ont attribué six points de plus à Panasonic qu’à ses concurrents.

En effet, les clients ont nommé Panasonic comme le fournisseur de tablettes et d’ordinateurs portables durcis le plus fiable.

Panasonic se classe aussi à la première place du podium dans des domaines plus précis, tels que la faculté à comprendre les besoins d’une entreprise et à y répondre avec une solution adaptée, la mise en œuvre d’une solution et l’assistance technique.

Côté matériel, Panasonic se positionne numéro 1 de la performance, qui englobe la visibilité de jour, la durée de vie des batteries, la résistance aux chocs et aux chutes, et la résistance aux vibrations et à l’eau.

Enfin, Panasonic domine aussi ses concurrents en matière de qualité de service, ce qui comprend la maintenance, la qualité des réparations et la relation client.

Pourquoi les clients font-ils confiance à Panasonic ?

GRAPHIQUE SUR LES PERFORMANCES DU MATÉRIEL

Panasonic caracole en tête des classements des acheteurs en matière de visibilité de jour, de durée de vie des batteries, de résistance aux chocs et aux chutes, et de résistances aux vibrations et à l’eau. 
Sur un total de 60 points, Panasonic obtient 49 points de satisfaction dans ce domaine.

La gamme d’ordinateurs portables durcis Toughbook et les tablettes Toughpad de Panasonic sont protégées contre l’altitude, les chocs thermiques, l’humidité, les températures extrêmes, les vibrations ainsi que le gel et le dégel, ce qui va bien au-delà de certains modèles concurrents.

La plupart des écrans tactiles Panasonic sont utilisables dans des températures extrêmes, avec un stylo numérique ou un stylet capacitif, avec des gants et sous la pluie. Ils sont aussi dotés d’un film anti-reflet pour être lisibles en plein soleil. Dans l’enquête de VDC, les écrans Panasonic arrivent d’ailleurs en tête en matière de visibilité de jour. Enfin, ils sont économes en énergie pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Tandis que de nombreuses entreprises concurrentes suppriment des connectiques, Panasonic offre différents ports et interfaces hérités courants pour éviter le recours à des câbles adaptateurs. L’enquête consommateur de VDC place aussi la connectivité sans fil de Panasonic dans le peloton de tête du secteur des appareils durcis.

La majorité des appareils Panasonic sont équipés de batteries remplaçables qui diminuent les temps d’arrêt lorsque les quarts s’enchaînent. Des solutions de batterie longue durée sont aussi proposées pour que l’absence d’un raccordement électrique ne soit plus un problème.

Numéro 1 de la qualité de service

GRAPHIQUES SUR LA SATISFACTION CLIENT

 

L’enquête de VDC révèle que Panasonic domine ses concurrents sur la qualité de son assistance technique, de ses services de maintenance et de sa relation client.

Tous les composants Panasonic sont remplaçables et la disponibilité des pièces est garantie pendant cinq ans minimum. Tous les produits de la marque sont aussi rétrocompatibles afin que les composants, comme les blocs d’alimentation, les stations d’accueil et les accessoires, puissent être réutilisés d’une génération à l’autre.

Les services de réparation de Panasonic sont effectués exclusivement par des experts des appareils durcis, au sein d’équipes agréées. Le centre de réparation de l’entreprise se trouve sur le même site que le centre de configuration, ce qui accroît les synergies et l’efficacité des interventions.

Panasonic propose également un outil d’autogestion en ligne afin d’accélérer les processus de réparation et de maintenance et d’offrir plus de transparence et de contrôle à ses clients. L’interface permet aussi de demander la collecte d’un appareil défectueux. Les appareils pris en charge par le centre de réparation bénéficient du même soin que les produits de série et sont soumis aux mêmes contrôles qualité rigoureux.

Le délai de réparation de 48 heures offert par Panasonic est l’un des meilleurs du secteur. Le Service de remplacement rapide propose par ailleurs la livraison d’un équipement de rechange prêt à l’emploi dès le lendemain de la demande.

L’entreprise offre des niveaux de service sur mesure ainsi que différentes solutions de garantie, qui peuvent être étendues sur demande.

Conclusion

Les entreprises profitent aujourd’hui d’opportunités inédites grâce à la commercialisation d’appareils mobiles suffisamment résistants pour convenir à un vaste panel d’applications sur le terrain.

Alors que choisir le bon modèle d’appareil et le bon fournisseur peut se révéler difficile compte tenu des enjeux, des solutions existent qui réunissent les fonctionnalités et l’assistance dont les entreprises ont besoin afin de réduire les coûts de possession et d’optimiser les retours sur investissement, concrétisant ainsi l’idéal d’une main d’œuvre mobile correctement équipée pour répondre aux objectifs.

Téléchargez le rapport