Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Comment choisir les bons logiciels pour votre entreprise ?

Choisir les bons logiciels est indispensable à la bonne gestion de votre entreprise. Vous devrez donc veillez à prendre en compte quelques paramètres pour vous assurer de faire les choix les plus judicieux et efficients.

Qu’il s’agisse d’un logiciel de gestion, de comptabilité ou encore de paie, le choix d’un logiciel doit être minutieusement étudié de façon à éviter une perte de temps et d’argent.

1. Définissez précisément les besoins de votre entreprise

La première étape avant de choisir un logiciel est de définir les besoins de votre entreprise. Cette étude vous permettra de connaître combien de logiciels seront requis et d’en définir les spécificités. Certains logiciels ont été développés pour être intégré sur d’autres outils, veillez donc à dresser un état des lieux des solutions déjà en place dans votre entreprise pour vous diriger vers les logiciels qui s’y intégreront facilement.

Les besoins en termes de gestion et de comptabilité par exemple ne seront pas les mêmes d’une TPE à une ETI. Vous devrez donc vous assurer que le logiciel que vous choisissez sera adapté au nombre de collaborateurs à qui vous donnerez les accès.

2. Rédigez un cahier des charges précis et fixez vous un budget

Afin de choisir les logiciels les plus adaptés à votre activité et à vos besoins, vous devrez rédiger un cahier des charges précis qui vous servira de guide. Parmi les éléments à prendre en compte, vous devrez définir le niveau de sécurité nécessaire au traitement de vos documents, le lieux de stockage de vos données (êtes-vous ouverts à du stockage international ou souhaitez-vous du 100% français ?) et aussi recenser toutes les personnes qui devront avoir accès aux outils.

Votre cahier des charges devra comprendre, en plus de la description précise de vos besoins, le périmètre de votre projet ainsi qu’une estimation de votre enveloppe budgétaire.

3. Comparez les différentes solutions

Selon le type d’outils que vous aurez choisi pour équiper votre entreprise, vous devrez également passer par la case comparaison. En effet le marché regorge de logiciels en tout genre mais d’une marque à l’autre, les formules, les options et les prix ne seront pas les mêmes. Il existe des comparateurs d’outils professionnels en ligne gratuits sur lesquels vous trouverez soit des avis après test du logiciel, soit un résumé des avantages et des inconvénients de chaque logiciel référencé.

Afin de vous faire une idée précise des fonctionnalités des différentes solutions, nous vous recommandons vivement de tester les logiciels ! Si la marque ne propose pas de plan gratuit, la plupart du temps elle mettra à disposition une version d’essai ou une démo gratuite. Vous pourrez alors profiter d’une visibilité totale sur les différentes options disponibles sur l’outil !

Recent Posts

Le cloud, à la française. Ensemble, relevons vos défis.

Rendez-vous aujourd'hui à 9h30.

2 jours ago

Découvrez tous les avantages du Galaxy Book2 Pro

Découvrez la véritable mobilité professionnelle avec le Galaxy Book2 Pro le plus fin et le…

3 jours ago

Klaxoon : Passez à l’échelle pour le déploiement de vos PI Planning

À l’heure où le travail hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises, les…

1 semaine ago

La sauvegarde sécurisée de Veeam, l’arme ultime contre les cybermenaces

La réussite de Veeam pour sécuriser les données professionnelles provient de sa faculté à protéger…

3 semaines ago

LastPass assure un suivi global des identités et des accès numériques

Des solutions de SSO et de MFA complètent l’offre du leader historique du gestionnaire de…

3 semaines ago

Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides

En accompagnant ses clients dans leurs migration applicatives vers le Cloud, Kyndryl assure la modernisation,…

3 semaines ago