Pour gérer vos consentements :

Comment choisir son agence SEO ?

Ainsi, vous risquez d’être frustré et de regretter votre choix. Ne l’oublions pas : le but d’une agence SEO et SEA est d’augmenter votre nombre de visiteurs, de prospects et de ventes (et donc de clients). Vous souhaitez savoir comment choisir votre agence SEO en limitant les risques ? Dans ce cas, cet article va vous intéresser.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour choisir une agence web SEO

1. Quelle est l’expertise de l’agence SEO ?

Quel que soit le type d’entreprise, les expériences et recommandations en disent beaucoup. N’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux (notamment Google et LinkedIn) pour lire les avis sur l’agence SEO qui vous intéresse.

Les clients satisfaits (comme insatisfaits) ont souvent tendance à laisser un petit commentaire sur leur collaboration. Ainsi, vous pourrez déterminer si cette agence SEO peut faire partie de votre sélection ou si vous devez continuer vos recherches. Sélectionnez plusieurs agences. Si vous souhaitez trouver une page web réalisée par une de ces agences SEO, demandez cette information à l’agence, en question ou à un ancien client.

Selon Trevin Shirey, spécialiste de l’Inbound Marketing :

« Les expériences passées sont le facteur le plus déterminant, lorsque quelqu’un cherche à trouver une agence SEO. Aujourd’hui, il est simple de dire beaucoup de choses et de se faire passer pour une agence très réputée, sans aucune expérience. Or, les agences SEO vraiment douées vont pouvoir vous montrer des résultats spécifiques, vérifiables et quantifiables sur le court et le long terme. ».

Ainsi, il recommande aux clients de demander des exemples de travaux effectués, comme un site web ou une campagne de publicité marketing… En somme, exigez des preuves tangibles que l’agence SEO sait ce qu’elle fait et qu’elle est capable de produire un travail de qualité et d’obtenir des résultats significatifs. Une fois cette étape passée, vous pouvez vous engager dans un partenariat, en toute confiance.

2. Quelle est la réputation de l’agence SEO ?

Si la première étape n’a pas été suffisante, continuez à creuser. Entrez en contact avec d’anciens clients de l’agence de votre choix ! Lire des témoignages est une chose, recueillir des informations concrètes en est une autre.

Si un ancien client accepte de s’entretenir avec vous, préparez une liste de questions. Interrogez-le sur son expérience avec l’agence SEO concernée. Ainsi, vous obtiendrez un bel aperçu de son expertise.

Plus votre projet nécessite de temps, plus l’importance de recueillir des avis d’anciens clients est grande. Contactez plusieurs clients actuels ou qui ont travaillé avec l’agence SEO concernée afin d’être convaincu de votre choix.
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser lors de ces entretiens :
– Avez-vous aimé travailler avec cette agence ?
– Comment a évolué votre site depuis les changements qui ont été opérés ?
– Comment l’agence SEO a géré votre projet ? A-t-elle eu du retard sur la livraison finale ?
– Êtes-vous satisfait du résultat final ?
– Recommandez-vous cette agence SEO à d’autres professionnels ? etc.

De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble sur votre éventuel ou futur prestataire avant de vous lancer dans un partenariat de longue durée avec lui. Toutes ces informations peuvent aider votre entreprise à choisir une agence de référencement qui s’adaptera à ses besoins et à ses ressources. N’hésitez pas à employer la même méthode avec plusieurs agences SEO pour évaluer vos options et choisir l’agence SEO au meilleur rapport qualité/prix, en toute connaissance de cause.

3. Qui sont les experts ou quelle est l’équipe qui vont être en charge de votre projet ?

Préférez une agence SEO dans laquelle vous avez un seul et même interlocuteur. Cela facilitera les échanges et vous mettra en confiance à chaque étape de sa réalisation. Et pour bien choisir cette personne, n’hésitez pas à la rencontrer, à prendre rendez-vous pour avoir un premier contact.

Cette rencontre peut vous aider, vous et votre équipe à déterminer si cette agence SEO est la bonne. Pour cela, veillez, ici aussi, à dresser une liste de questions ! Les gens s’excusent parfois de poser des questions dans le cadre du processus de vente, mais plus vous poserez de questions, plus vous aurez d’informations sur les performances et les expériences de votre agence web. Après tout, vous avez besoin de lui faire confiance, non ? Une agence SEO fiable n’aura rien à cacher, et elle aura tout un tas de clients désireux de partager leur expérience positive avec vous.

Voici une liste non exhaustive de questions à se poser lors du choix d’une agence SEO :
– Quelle est votre expérience dans le secteur d’activité de notre entreprise ?
– Quel est le délai à prévoir pour un projet comme le mien ?
– Quel est le coût de vos prestations de référencement ?
– En combien de temps peut-on espérer avoir des résultats ?

Pour un rendez-vous réellement constructif et pour ne pas perdre de temps, organisez une réunion avec votre équipe. Cette dernière peut avoir des questions sur la stratégie et le reporting, vous pouvez avoir des questions sur la tarification et le retour sur investissement (ROI). Rassemblez toutes ces interrogations et gardez-les au chaud pour l’appel avec votre project manager.

5 conseils supplémentaires pour choisir son agence SEO

En plus de la procédure ci-dessus, utilisez ces conseils pour trouver la meilleure agence SEO. Ces conseils découlent des problématiques rencontrées par les clients lors d’une recherche d’une agence de référencement SEO. Ainsi, lorsque vous vous demandez ce que vous devez rechercher dans une agence de référencement, pensez aux éléments suivants :
– Preuves d’expériences passées réussies (success stories)
– Transparence et une relation client agréable et rapide,
– Quelques astuces SEO données (juste comme ça) : un partage de savoir,
– Tarification personnalisée et relative à votre budget,
– Spécialisation dans le service dont vous avez besoin.

Assurez-vous enfin que vous vous sentez également à l’aise avec l’agence ou avec la personne responsable de votre projet. Vous devez avoir le sentiment de pouvoir poser des questions, exprimer vos préoccupations, etc. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des problèmes pour développer un partenariat fiable sur le long terme, ce qui est essentiel pour une stratégie de référencement réussie !

Recent Posts

Comprendre l’enrichissement de données B2B

Plusieurs entreprises font l’enrichissement de données B2B, car ils trouvent que c’est un bon moyen…

2 jours ago

Pourquoi chaque entreprise doit s’impliquer dans le recyclage des DEEE

L’apparition constante de technologies toujours plus performantes a pour conséquence la production toujours plus grande…

5 jours ago

L’enjeu de la gestion des déchets électroniques pour les entreprises

Smartphones, ordinateurs, imprimantes : ces équipements électriques et électroniques (EEE) sont contrôlés à cause de…

5 jours ago

[Infographie] Déchets des équipements électriques et électroniques : les chiffres clés de la filière

Structurée depuis quelques années entre ses différentes parties prenantes – producteur, détenteur, organisme de collecte……

5 jours ago

Les clés d’une migration cloud maîtrisée

Basculer dans le cloud, c’est réduire ses coûts, accélérer ses développements, mieux innover et mieux…

5 jours ago

Comment votre entreprise peut-elle bénéficier de l’OCR ?

La reconnaissance optique de caractère, ou OCR, est une technologie de lecture des documents et…

1 mois ago