Comment faire du Facebook Ads en 2020

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Avec l’avènement d’internet, les entreprises sont à la quête perpétuelle de stratégies performantes afin d’avoir une bonne visibilité digitale.

Pour y arriver, plusieurs modes de publicité en ligne sont utilisés : Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, YouTube, etc. Facebook Ads fait d’ailleurs partie des leviers d’acquisition payants les plus prisés. Le réseau Facebook est ainsi devenu incontournable et son mode de publicité permet de bénéficier de nombreux avantages.

Facebook : le réseau social tant convoité

Le succès de Facebook Ads n’est pas un hasard. En effet, plusieurs indicateurs permettent de prouver que Facebook est un réseau social de très grande envergure.

Les utilisateurs du réseau social en chiffres

Facebook compte de plus en plus d’utilisateurs. Selon BDM, le réseau social compte 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Au quotidien, il y a 1,623 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Ces chiffres sont répartis de la manière suivante.

Pour les 2,45 milliards utilisateurs actifs mensuels :

  • 1 013 milliards d’utilisateurs en Asie ;
  • 387 millions en Europe dont 35 millions en France ;
  • 247 millions en Amérique du Nord ;
  • et 802 millions dans le reste du monde.

Pour les 1,623 milliards d’utilisateurs au quotidien :

  • 627 millions d’utilisateurs en Asie ;
  • 288 millions en Europe, dont 27 millions d’utilisateurs en France ;
  • 189 millions en Amérique du Nord ;
  • et 519 millions dans le reste du monde.

Par ailleurs, le nombre de nouveaux profils créés par jour est estimé à 500 000 et le réseau social compte 10 millions de groupes. Une étude effectuée en 2019 sur 167 pays a démontré que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans les 153 pays. Ainsi, 83 % des parents sont connectés avec leurs enfants sur le réseau avec 8 milliards de vidéos visionnées au quotidien. Facebook enregistre 4 millions de likes par minute.

Un territoire incontournable pour les entreprises

Le rapport baromètre mondial 2018 publié par Hootsuite indique que 98 % des entreprises B2C utilisent Facebook. D’autre part, 89 % des entreprises B2B sont présentes sur le réseau social. Selon BDM, 60 millions d’entreprises utilisent Facebook et 75 % des marques font usage des annonces sponsorisées sur le réseau. Facebook devient ainsi de plus en plus convoité par les entreprises qui ont pris conscience de son importance et qui veulent profiter de sa large base de données. Chaque internaute sur Facebook peut constituer un prospect voire un client de l’entreprise.

Cela est sans compter sur les suggestions de l’algorithme Facebook aux utilisateurs. Lorsqu’une entreprise fait une publication sur sa page Facebook, l’algorithme évalue la pertinence du post. Pour ce faire, il se base sur le type d’interactions et le nombre de personnes interagissant avec la publication. Lorsque la publication est jugée pertinente, l’algorithme lui attribue une meilleure visibilité au niveau du fil d’actualité des utilisateurs.

L’émergence d’agences et de métiers liés à Facebook Ads

Avec le succès de Facebook Ads, on assiste à l’émergence de métiers et d’agences spécialisés dans ce mode de publicité en ligne. De cette manière, les agences Facebook Ads deviennent de plus en plus nombreuses. Elles se mettent à la disposition des entreprises pour leur permettre d’optimiser leur présence sur Facebook. Le rôle de ces agences à l’instar de Junto est de mettre en place et de gérer les campagnes publicitaires des entreprises sur Facebook.

Cela permet aux marques d’atteindre leurs objectifs en termes de notoriété, d’acquisition et de ventes. Il existe aussi des experts Facebook Ads qui travaillent en solo ou en freelance.

Le fonctionnement de Facebook Ads

Il est important de savoir comment fonctionnent les publicités sur Facebook avant d’entamer une campagne publicitaire.

Les types de publicités sur Facebook

Sur ce réseau social, il y a différents types de publicités. De plus, à chaque type correspond un nombre maximal de caractères recommandés.

  • Les publicités avec images

Ce sont des publicités basées sur une ou plusieurs images et qui peuvent être utilisées pour tous les objectifs, sauf pour obtenir des vues. Le titre doit comporter 25 caractères, le corps du texte doit faire 125 caractères et la description du lien doit compter 30 caractères.

  • Les publicités vidéo

Les publicités vidéo peuvent être utilisées pour atteindre tous types d’objectifs, sauf la vente de catalogue. Ce sont des vidéos qui peuvent être présentées en mode vidéo in Stream, en story ou en fil d’actualité. Il peut s’agir de séquences filmées, de graphiques GIF, etc. Le nombre de caractères recommandé est de 25 pour le titre, 30 pour la description du lien et 125 pour le corps du texte.

  • Les publicités Carrousel

Il s’agit de publicités comprenant au maximum 10 images ou vidéos afin de faire la présentation d’un produit ou d’un service. Elles peuvent permettre d’atteindre tous les types d’objectifs, sauf les vues vidéo et les interactions. Le nombre de caractères recommandé est de 25 pour le titre, 20 pour la description du lien et 125 pour le corps du texte.

  • Les publicités de collection

Elles permettent d’atteindre les objectifs suivants : l’acquisition de trafic, les ventes catalogues, les conversions et le trafic en point de vente. Elles consistent à présenter des produits sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour effectuer un achat direct. Il faut noter que ce type de publicité n’est compatible qu’avec les appareils mobiles. Le nombre de caractères recommandé est de 25 pour le titre et 90 pour le corps du texte.

  • Les publicités Messenger

1,3 milliard d’utilisateurs peuvent être touchés avec ce type de publicité. Elles permettent d’atteindre les objectifs suivants : installation d’applications, trafic, messages, conversions, vente catalogues, etc. Le nombre de caractères recommandé est de 125 pour le corps du texte.

  • Les publicités diaporama

Elles permettent d’atteindre tous les types d’objectifs de campagnes. Il s’agit de petites publicités en format vidéo créées avec des photos, des vidéos et des textes. Le nombre de caractères recommandé est de 25 pour le titre, 30 pour la description du lien et 125 pour le corps du texte.

  • Les publicités stories

La plupart des gens ne retournent pas leur smartphone pour regarder une vidéo en mode plein écran. Les publicités stories sont des annonces qui s’affichent en vertical en format vidéo. Elles permettent d’atteindre les objectifs suivants : interaction, trafics en point de vente, messages, ventes catalogue, etc. Il n’y a pas de limite de caractères pour ce type de publicité.

Il y a aussi d’autres formes de publicités comme les publicités jouables, les publicités Instant Experience, les publicités dynamiques et les publicités à formulaire.

Comment faire une campagne Facebook Ads ?

Pour réaliser une campagne Facebook Ads, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

  • La définition des objectifs

Une fois connecté sur Facebook, rendez-vous dans la rubrique « gestionnaire de publicités Facebook » puis dans l’onglet « campagnes ». Cliquez ensuite sur créer pour commencer la mise en place de la campagne Facebook Ads. Le réseau social propose 11 objectifs marketing que vous pourrez atteindre grâce à cette publicité online : le trafic, la notoriété, l’interaction, la couverture, les vues de vidéos, les messages, l’installation d’applications, les ventes catalogues, l’acquisition de prospects, les conversions et le trafic en point de vente.

  • Le nom de la campagne

En bas de l’écran se trouve une section où vous pourrez renseigner le nom donné à votre campagne Facebook. Vous avez l’option de test par répartition A/B et celle d’optimisation du budget campagne à disposition. D’autres options peuvent également être proposées en fonction des objectifs définis.

  • La configuration compte publicitaire

Ce bouton s’affiche lorsque c’est la première fois que vous élaborez une campagne Facebook. Ainsi, différentes informations vous seront demandées pour la configuration du compte : devise, pays, fuseau horaire, etc.

  • Le ciblage

Vous avez la possibilité de choisir les pages dont vous souhaitez faire la promotion. Vous devez aussi définir vos cibles pour la campagne. Vous y trouverez des options de ciblage personnalisé qui se fait en fonction de la localisation géographique, la langue, le sexe et l’âge. Il consiste à cibler les personnes qui ont déjà interagi avec la marque. Lorsque vous spécifiez votre cible, un indicateur situé à droite vous donne un aperçu de la portée potentielle de votre publicité.

Le ciblage détaillé est la seconde étape et il comprend le ciblage avancé et les connexions.

  • Le choix des placements de publicité

Il s’agit là de choisir l’emplacement futur de votre publicité et il y a l’option de placement automatique qui est la plus simple. La méthode avancée consiste à personnaliser les emplacements : plateformes, types d’appareils, systèmes d’exploitation, etc.

  • La définition du budget et la programmation

Vous devrez choisir entre un budget quotidien ou un budget global. Les frais d’enchères peuvent être contrôlés et les options avancées permettent de définir exactement comment vous souhaitez dépenser votre argent. Par ailleurs, la programmation consiste en une configuration des dates de lancement et de fin de la campagne publicitaire.

  • La création de la publicité

Définissez le format de votre campagne publicitaire Facebook en insérant le texte et en spécifiant le média de votre choix. Il existe plusieurs formats en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. L’outil de prévisualisation permet d’avoir un aperçu sur l’affichage de la publicité sur les différents placements choisis. Une fois terminé, cliquez sur confirmer.

Facebook Ads: avantages et limites

Le mode de publicité Facebook Ads comporte plusieurs avantages, mais aussi quelques limites.

Les avantages

  • Profiter de l’audience Facebook

Les chiffres évoqués plus haut ont permis de savoir qu’il y a une très forte audience sur Facebook. Vous avez alors de grandes chances de toucher d’innombrables clients et prospects à travers les campagnes publicitaires de ce réseau social.

  • Publicité accessible à tous

Quel que soit votre budget, vous pourrez faire une campagne sur Facebook. Facebook Ads est ainsi accessible même aux budgets les plus limités. Il est d’ailleurs possible de mettre en place une campagne Facebook Ads avec 1 euro par jour. Vous avez même la liberté d’apporter des ajustements à votre budget publicitaire.

  • Un ciblage précis

Facebook Ads permet un ciblage précis des prospects grâce à plusieurs facteurs pertinents tels que les critères sociodémographiques et les centres d’intérêt des utilisateurs. De plus, l’importation de fiches clients et prospects permet d’optimiser le ciblage. Un reciblage est également possible avec Facebook Ads.

  • Un suivi en temps réel

Le réseau social Facebook est doté d’outils qui vous permettent de suivre les performances de votre campagne online. Vous pourrez de cette manière mesurer la portée de vos actions et apporter des mesures correctives ainsi que des ajustements.

  • Plusieurs objectifs à atteindre avec Facebook Ads

La publicité Facebook vous permet d’avoir plus de notoriété en touchant une très large audience. Vous pourrez aussi compter plus de fans et faire voir vos publicités à de nombreux utilisateurs. Du trafic sera ainsi généré et vous pourrez acquérir des prospects qui seront par la suite convertis en clients. Alors, Facebook Ads vous permet de faire connaître et vendre facilement vos produits et vos services.

Les limites de Facebook Ads

Il est très difficile d’avoir une idée claire du ROI de vos campagnes Facebook, d’où l’importance de faire des tests préalables. Une autre limite de ce type de publicité est qu’il n’est pas très adapté au B2B du fait de ses limites au niveau du ciblage. En effet, lorsqu’on veut recibler une base de données, Facebook se sert du compte lié à l’adresse mail. Le problème est que rares sont les personnes qui créent un compte Facebook avec leur adresse mail professionnelle. Une campagne Facebook Ads sera donc plus pertinente si l’entreprise vise une cible B2C.

En définitive, Facebook ads reste un format publicitaire en ligne très performant permettant d’obtenir des résultats positifs lorsque la campagne est bien structurée. De plus, il est probable que ce mode de publicité en ligne connaisse des évolutions dans l’avenir; peut-être vers une meilleure prise en compte de l’aspect B2B  ?

Voir aussi comment Google et Facebook vampirisent le marché français de la publicité en ligne