Comment la CGG simplifie l’exploration de ressources énergétiques d’avenir grâce à un système de stockage Flash hybride hors pair !

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Big DataCloudData & StockageStockage

Lorsqu’il rejoint La Compagnie Générale de Géophysique (CGG), Jean-Yves Blanc, architecte informatique en chef, fait le constat qu’il est nécessaire de moderniser l’environnement de calcul haute performance de la société.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comme l’industrie de l’exploration et de la production de ressources énergétiques futures est en recherche constante d’amélioration de sa performance, l’intégration efficace des multiples données de géoscience fait partie des leviers d’optimisation.  C’est en s’appuyant sur le système de stockage flash hybride NetApp E-Series que la CGG est parvenue à aligner son écosystème IT sur les enjeux économiques et financiers clés du  secteur.

 » La CGG est historiquement reconnue au sein de l’industrie pétrolière et gazière pour sa contribution technologique à une meilleure connaissance de la subsurface. Dans nos configurations big data classiques, un jeu de données représente entre des centaines de téraoctets et des dizaines de pétaoctets « , explique Jean-Yves Blanc, architecte informatique en chef chez CGG. « Avec des dizaines de blocs de données fonctionnant simultanément, notre environnement de stockage peut atteindre des centaines de pétaoctets, on comprend alors aisément l’importance de miser sur des solutions de stockage sécurisées et pérennes « .

Challenge : répondre aux défis industriels existants et émergents dans le secteur de l’exploration

CGG fait parti des leaders mondiaux de Géosciences de pointe  de par ses compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures. Il est primordial pour la société de poursuivre le développement de nouvelles technologies avec des workflows plus efficaces et un accès plus rapide à des données complètes et fiables, afin de répondre rapidement aux besoins de ses  clients présents et futurs.  CGG propose d’ailleurs la bibliothèque de données multi-clients la plus récente et la plus avancée technologiquement sur les bassins énergétiques clés dans le monde.

Pour les clients et prospects de CGG, le temps, c’est de l’argent. Alors, plus vite nous atteignons notre but, plus nous décuplons notre valeur ajoutée pour les aider à capter  des sites d’extraction de ressources rentables avant leurs concurrents. Déployer l’efficacité et l’agilité nécessaire à l’aboutissement rapide de chaque projet dépend à son tour de la haute performance des systèmes E-Series qui accompagnent notre transformation depuis plus de 20 ans”

L’algorithme CGG : la bonne donnée, au bon endroit et au bon moment

Répondre à la très forte demande énergétique mondiale nécessite pour les industries pétrolières et gazières de maintenir un cap soutenu d’exploration et de détection de nouveaux gisements, tous azimuts, et à un coût le plus bas possible. Dans ce contexte de course effrénée à la découverte de ressources inexploitées et tant convoitées, accéder instantanément à des gisements de données exploitables est vital. Le traitement géophysique est une activité très gourmande en moyens de calcul et nécessite d’importantes capacités de stockage pour traiter de très grosses volumétries de données. Pour ce faire, CGG met en œuvre une infrastructure colossale de traitement de data au travers de plusieurs dizaines de centres de calculs répartis dans le monde et développe son propre logiciel de traitement géophysique appelé geovation.

Le programme de géolocalisation exclusif de CGG est moteur des services de traitement des données sismiques et d’imagerie de l’entreprise. Les données recueillies 24/24 par des centaines de milliers de capteurs sont transférées en temps réel à l’un des 25 centres mondiaux d’imagerie souterraine de la société, où elles sont traitées à l’aide de notre logiciel Geovation, afin de créer des cartes 3D très précises de la subsurface de la Terre. L’analyse prédictive permet également de mieux comprendre la composition des sous-sol pour l’exploration, la production et l’optimisation des ressources naturelles; c’est à ce moment là que l’infrastructure nouvelle génération de stockage NetApp E-Series joue un rôle critique “ Jean-Yves Blanc, Chief IT Architect for CGG

Compte tenu de la taille des investissements IT réalisés par CGG, une attention particulière est portée à leur infrastructure de stockage qui se doit d’être flexible, avec un  rapport qualité-prix irréprochable. NetApp est de longue date le bras droit IT de la société, qui implémente la solution E-Series dans ses centres d’imagerie mondiaux pour son environnement Geovation.

« Si nous avons choisi de nous associer à NetApp, c’est en raison de leur moteur de stockage très puissant et de leur offre tarifaire unique par rapport aux aléas de notre activité. La relation de confiance que nous avons noué avec les experts NetApp, conjuguée à l’évolutivité offerte par leurs plateformes pour nos applications critiques, est importante pour nous », explique Jean-Yves Blanc. «  Nos géophysiciens doivent pouvoir accéder aux données requises aussi vite que possible. Certains projets prenant des mois, voire des années, pour acquérir toutes les données nécessaires, CGG ne peut pas se permettre des retards de traitement en raison de temps d’arrêt du stockage. Durant les 20 dernières années de collaboration avec NetApp, nous n’avons pas connu de discontinuités de service des systèmes E-Series; un parcours sans fausses notes qui a permis à notre logiciel de géolocalisation de traiter jusque là sans faille des centaines de milliers de pétaoctets de données. »

Next step : maintenir la circulation critique des ressources énergétiques mondiales

La phase stratégique de normalisation du stockage E-Series ayant abouti à la mise à l’échelle de chacun de ses centres d’imagerie mondiaux, CGG se concentre désormais sur les ajustements nécessaires liés à ses besoins évolutifs de stockage. La fiabilité ainsi que la facilité d’adaptation et de gestion des baies E-Series de NetApp® permet à CGG de mettre à niveau son environnement sans interruption de service, sans surcoûts imprévisibles ou complexité supplémentaire. Elle peut alors se concentrer sur le déploiement de technologies avancées au service d’un agenda climatique ambitieux, pour relever les défis énergétiques actuels et futurs !

Pour aller plus loin et télécharger le cas client : https://customers.netapp.com/fr/cgg-temoignage-client/

En savoir plus sur NetApp : https://www.netapp.com/fr/index.aspx

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Lire aussi :