Pour gérer vos consentements :

Comment optimiser une base de données SQL ?

Cette approche permet différentes réorganisations en utilisant plusieurs catégories dans un ensemble de tableaux (ces derniers intégrant la totalité des données).

L’avantage de ces bases SQL est qu’elles sont facilement maniables (de nouvelles entrées peuvent aisément être ajoutées). Néanmoins, un inconvénient récurrent peut venir enrayer la machine : la latence. Cependant, plusieurs astuces existent pour optimiser les performances – voici les principales.

L’optimisation des requêtes

Il faut plus de temps pour télécharger des données enregistrées en mémoire si elles sont plus lourdes. Le premier sujet à prendre en compte est donc la réduction de la masse des données. Cela peut passer par la diminution du nombre de caractères, et par la mise en place de plusieurs techniques. Par exemple, il est préférable d’éviter d’utiliser les SELECT *, de remplacer les clauses WHERE … IN par WHERE … EXIST, et également de vérifier la structure des requêtes SELECT qui peuvent créer des anomalies de traitement. En outre, il faut aussi utiliser la clause EXPLAIN pour analyser le fonctionnement global et comprendre ce qui impacte les performances. Certains professionnels choisissent pour leur part de créer des requêtes préparées ou des procédures stockées qui renforceront la sécurité et faciliteront la mise en cache des requêtes internes.

L’optimisation de la structure globale

Il faut parfois remettre à niveau l’intégralité des tableaux pour améliorer les performances. Pour rappel, il est plus efficace d’utiliser la forme normale afin de diminuer la répétition des données et donc la taille de celles-ci. Ensuite, l’usage des clés primaires numériques autoincrémentées fluidifie l’indexation et optimise les performances générales. Une autre astuce est de créer des index en relation avec chaque clé étrangère ou champ de recherche. Cela simplifiera les processus en facilitant les requêtes et les recherches. Enfin, technique moins connue pour optimiser la structure globale : réduire les ouvertures et les fermetures de connexions. Pour ce faire, il faut mettre en place des connexions permanentes qui vont réduire les délais de latence.

Utiliser des logiciels spécialisés dans la performance des bases SQL

L’optimisation des requêtes SQL peut passer par un logiciel de gestion des bases de données. Par exemple, Database Performance Analyzer va les prendre en charge sur le cloud et sur site pour détecter les anomalies et fournir des conseils personnalisés. Ces conseils ont donc pour but de régler les performances globales. En plus de cela, l’outil effectue une veille des indicateurs pour s’assurer de l’efficacité des actions en place, puis intègre des progiciels de surveillance afin de sécuriser le tout. Le premier objectif est ainsi de détecter les goulots d’étranglement, puis d’en identifier les causes pour appliquer les corrections. Le second est l’optimisation proactive des applications grâce à l’identification des incidents en amont.

Les bases de données SQL sont des machines complexes qui nécessitent des actions régulières pour s’assurer de leurs performances. Cela passe par une veille perpétuelle et un plan d’action net et précis, à moins qu’un logiciel spécialisé ne soit mis en place.

Recent Posts

DSP2 : comment les e-commerçants doivent-ils s’adapter aux nouvelles règles de lutte contre la fraude ?

DSP2, la réglementation qui change la donne pour les paiements en ligne.

8 heures ago

Comment les services informatiques peuvent-ils gérer plus facilement les PC d’entreprise – même lorsqu’ils sont éteints ?

Les ordinateurs d'un réseau d'une entreprise ont toujours besoin d'être mis à jour. Les outils…

10 heures ago

Gestion des interventions de terrain : 4 tendances importantes à suivre en 2021 – Analyse d’expert

Le marché de la gestion des interventions sur le terrain (FSM) est un domaine constamment…

2 jours ago

Formation en cybersécurité : comment choisir la formation adaptée ?

Acquérir des compétences en cybersécurité offre de nombreuses opportunités de carrière. Les experts sont de…

5 jours ago

Vous avez dit Transformation numérique ?

Que vous soyez patron d’entreprise, élu d’une collectivité, responsable Marketing & Communication, directeur commercial, manager…

3 semaines ago

Automatisation de la comptabilité : combien ça coûte ?

Optez pour l’automatisation de votre comptabilité pour la gestion de vos factures, dépenses, trésorerie et…

4 semaines ago