Comment s’assurer de l’efficacité du Digital Workplace ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les organisations doivent repenser l’environnement de travail de leurs collaborateurs autour des nouveaux modes de fonctionnement en alliant efficacité et résilience. Elles doivent aussi répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs pour rester attractives. Le Digital Workplace est la pierre angulaire qui rend possible ces changements.

Des nouvelles attentes collaborateurs nombreuses et variées

Parmi ces nouvelles attentes, il y a celle qui consiste à avoir des outils simples, nomades et efficients ainsi que la volonté de combiner travail hybride et efficacité. Vannina Kellershohn, Senior Vice President Business Unit Enriched Interactions & Collaboration chez Orange Business Services, constate que « la plupart du temps ce qui ne permet pas un usage hybride efficace ce sont des causes très opérationnelles et pragmatiques comme par exemple, un poste de travail qui n’est pas adapté, une salle de réunion qui ne permet pas les interactions hybrides… car le mode hybride, ce ne sont pas uniquement des gens qui travaillent à distance. Ce sont aussi des personnes qui interagissent qu’ils soient au bureau, en télétravail ou sur le terrain. ».

 

Une culture du travail hybride insuffisante

C’est le plus gros frein à la mise en place du Digital Workplace. En effet, même si l’entreprise dispose des outils, si la culture du travail ne s’adapte pas aux nouveaux fonctionnements l’écueil est de créer un non-sens en reproduisant d’anciens fonctionnements qui ne sont pas efficaces dans le nouvel environnement.

 

De plus, le travail à distance est devenu pour certains une priorité absolue. Le besoin de flexibilité et équilibre entre vie professionnelle et vie privée, permettant une productivité à la maison accrue sont progressivement devenus la norme pour la catégorie de travailleurs dite de « bureau ».

 

Quels chantiers mettre en œuvre pour un déploiement efficace ?

L’essentiel est d’aborder le déploiement du Digital Workplace avec une vision « Parcours collaborateur » en le pilotant de façon globale et en évitant à tout prix la gestion en silos. Selon Jean-Michel Menant, Directeur Conseil en expérience clients et salariés, Orange Consulting, « les 6 chantiers prioritaires à lancer sont la renégociation de l’accord de télétravail, la définition des usages hybrides (collaboration et processus), la détermination de l’usage des lieux de travail (réduction du nombre de postes de travail), le renforcement des infrastructures (scalabilité, performance, sécurisation), la modernisation du Digital Workplace (modernisation des outils collaboratifs, move to cloud, téléphonie…) et l’évolution de la culture de travail en mode hybride (nouveaux modes de managements, acculturation aux nouvelles pratiques). Tous ces chantiers sont indispensables et doivent être menés de manière concomitante pour réussir le déploiement du Digital Workplace.

 

Ce sujet du Digital Workplace est au cœur de la transformation de l’organisation de l’entreprise mais intervient également sur sa capacité à attirer des talents, à générer de la productivité ainsi que sur l’excellence de la relation client. Le Digital Workplace est donc un sujet transversal qui concerne aussi bien les DSI que les DRH. « Plus qu’une simple transformation digitale, c’est une transformation humaine de l’entreprise » souligne Vannina Kellershohn.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot OBS à l’occasion de la Silicon Day Workplace.