Comprendre l’approche « Hardware as-a-service »

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Pour simplifier la gestion des infrastructures IT, Fujitsu mise sur une approche Haas.

Une offre de bout en bout, certifiée sur les meilleures technologies et flexible. Pour simplifier la gestion des infrastructures IT, Fujitsu mise sur une approche Haas que détaille Stéphane Deliry, le directeur de la BU produits de sa filiale française.

« Les entreprises souhaitent, et on le comprend aisément, n’avoir qu’un seul interlocuteur en face d’elles pour leur infrastructure informatique. Cela évite d’avoir à s’adresser à différents protagonistes : un premier pour le stockage, un second pour les serveurs, un troisième pour le logiciel, etc. Cela est d’autant plus vrai lorsque les entreprises souhaitent passer sur le Cloud, sachant que cette démarche va être progressive : les entreprises optant pour le Cloud en mode Big Bang étant extrêmement rares. Il est donc important de pouvoir assurer la mise en œuvre et la configuration de la solution pour différents types d’application, dans un Cloud privé ou hybride.

Nos solutions PRIMEFLEX sont totalement intégrées pour répondre à ces problématiques. Elles sont adaptées à la mise en place de solutions de type SAP Hana, au Big Data, à la virtualisation du stockage… Soit une vingtaine de solutions différentes, et ce catalogue s’enrichit d’une nouvelle offre toutes les six à huit semaines. Si une entreprise souhaite mettre en place un projet Big Data, nous lui proposons une appliance hyper-convergée optimisée pour les calculs dans ce domaine. Autre exemple illustrant ce besoin pour les entreprise de trouver un partenaire unique : les solutions de type SAP Hana, très convoitées mais complexes. Or les clients n’ont pas forcément envie de se transformer en spécialistes informatiques : pour ce type de besoins, ils souhaitent s’adresser à un seul interlocuteur qui s’occupe de l’ensemble de l’infrastructure, met à disposition une appliance prête à l’emploi, et se charge de la maintenance, du support et des mises à jour. Ils peuvent alors se concentrer sur leurs problématiques métiers plutôt que de gérer une infrastructure IT. En fonction de la nature des demandes, nos solutions PRIMEFLEX sont conçues autour de nos propres technologies serveurs et stockage ainsi que celles de stockage de notre partenaire Netapp. Que ce soit d’un point de vue matériel ou logiciel, nous offrons à nos clients une solution globale la plus flexible possible. »

Accès direct aux chaînes de production pour une customisation des solutions

Pour nos clients qui recherchent une optimisation de leur CAPEX et OPEX, nous développons chez Fujitsu une approche Hardware as-a-service (HaaS), comprenant non seulement la maintenance et la supervision, mais aussi les évolutions de matériels et les mises à jour. Cette approche HaaS inclut également le financement. Notre offre en matière de solutions hyper-convergées s’articule autour de nos plateformes hardware en partenariat avec les leaders du secteur, VMware, Citrix ou Microsoft. Nous proposons ainsi des couches de virtualisation avec des offres certifiées, qui incluent nos matériels, produits pour certains d’entre eux dans notre usine d’Allemagne. Ce n’est pas seulement une question de patriotisme européen : nos clients ont accès à nos chaînes de production et à nos laboratoires pour customiser ces solutions.

Et notre portefeuille hardware est exhaustif. Par exemple, pour une entreprise souhaitant mettre en place une infrastructure VDI (Virtual desktop infrastructure), nous proposons les architectures sous-jacentes mais nous pouvons aussi lui proposer notre catalogue de clients légers. Ce portefeuille très large nous permet de répondre à la problématique de nos clients de bout en bout. Avec des offres extrêmement compétitives en termes de performances et de prix.

Fujitsu organise le 29 juin un grand événement au cours duquel vous pourrez découvrir les dernières innovations issues de ces laboratoires.  Inscrivez-vous ici !