Création d’entreprise : 5 solutions pour les TPE

Qu'est-ce que Brand Voice ?

La TPE est une entreprise à part entière avec différentes contraintes : obligations sur le plan administratif, impératifs de gestion, contraintes réglementaires, informatiques, commerciales, management et gestion de salariés… Elle ne dispose pas concrètement des mêmes moyens que les structures plus importantes possédant des salariés spécialisés. Dans une TPE, c’est souvent au dirigeant de réaliser ces tâches. En plus de maîtriser son cœur de métier, celui-ci doit également être un gestionnaire, un marketeur, un commercial, un informaticien, etc. Heureusement, il existe de nos jours des solutions pratiques pour faciliter cette gestion

Créer une TPE : choisissez les bons partenaires et leurs avantages

En tant que TPE, il est impératif de choisir les bons partenaires pour assurer l’avancement ainsi que la réussite de votre activité. Dans le cadre des encaissements, vous devrez vous procurer un terminal de paiement électronique adapté. Vous avez notamment le choix entre :

  • les terminaux classiques,
  • les terminaux mobiles,
  • les terminaux autonomes,
  • les liens de paiement.

Avant de sélectionner un partenaire, prenez le soin de vous renseigner sur les offres et formules proposées. Des solutions très pratiques sont mises à disposition dans les banques en ligne pour encaisser les paiements par carte bancaire, avec ou sans contact, à l’aide d’un terminal mobile. Pour les TPE, l’idéal serait d’avoir un terminal de paiement à portée de main qui permettra de conserver une certaine mobilité et d’encaisser des paiements n’importe où.

Des critères tels que les conditions d’encaissement, le mode de communication avec le fournisseur et les différentes fonctionnalités proposées doivent être pris en compte. Il doit s’agir d’un partenaire dont les prestations conviennent à vos besoins et à vos objectifs.

Sauvegarder ses données en utilisant le stockage cloud

La protection et la sauvegarde de données sont souvent considérées comme une dépense superflue pour les petites entreprises. En effet, les TPE et PME pensent à tort qu’elles peuvent se baser sur les sauvegardes locales sur disques durs ou clés USB. Pourtant, on assiste de nos jours à l’émergence de solutions pratiques comme le stockage sur le cloud.

Avec le cloud, les données sont dupliquées vers un espace distant en dehors des locaux de l’entreprise, géré par un fournisseur. Grâce à cela, les informations sont synchronisées pour que vous puissiez y accéder à tout moment, quel que soit votre emplacement. En d’autres termes, l’accès aux données sera possible à partir de n’importe quel appareil, que ce soit un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. Cela facilite considérablement le partage de fichiers et le travail collaboratif.

Par ailleurs, la sauvegarde cloud vous permet une restauration rapide en cas de besoin. C’est donc une excellente solution pour prévenir les pertes de données. De même, elle vous permet de récupérer celles-ci suite à un sinistre, une panne, une cyberattaque, etc.

Gestion d’entreprise : automatisez et externalisez dès que possible

Nous vous recommandons d’automatiser et d’externaliser certaines tâches complexes telles que la comptabilité et la tenue des comptes. Cela vous permettra de gagner du temps, d’éviter les risques d’erreur (surtout si vous ne maîtrisez pas le domaine) et de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier.

L’automatisation est une procédure visant à réduire l’usage des processus manuels dans le déroulement des activités de l’entreprise. Quelle que soit sa taille, cette dernière doit tenir une comptabilité précise et conforme aux différentes exigences légales.

Le grand avantage est que les risques d’erreurs relatifs aux doublons et aux nombreuses saisies sont limités. La comptabilité automatisée garantit ainsi l’intégrité et la qualité des données comptables. Ce sera par ailleurs l’occasion de centraliser les informations comptables et d’avoir une vue d’ensemble précise et complète.

Si vous décidez d’externaliser votre comptabilité en la confiant à un expert du domaine, vous pourrez profiter de l’expérience et de l’expertise de celui-ci. Vous ferez également des économies étant donné que les tâches sont de nos jours automatisées.

Créez un site web pour votre TPE et des comptes de réseaux sociaux

Il est aussi important de créer un site web et des comptes sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre activité et acquérir une certaine notoriété. Le fait de disposer d’un site web vous offre une grande crédibilité et rassure les clients et les prospects. À l’heure actuelle, les consommateurs qui veulent en savoir plus sur les offres d’une entreprise font des recherches sur le web afin de trouver des informations pertinentes. Le site web sera donc la vitrine de votre marque : vous pourrez y mettre en avant vos offres, vos valeurs, etc. Cela vous aidera également à avoir plus de visibilité, car si vous n’êtes pas présent sur internet, les consommateurs ne pourront pas prendre connaissance de votre existence.

De nos jours, la présence en ligne est indispensable pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et atteindre un maximum de clients potentiels. Sur le web, vous serez accessible 24h/24 et 7j/7. En conséquence, les internautes pourront vous trouver à n’importe quelle heure.

Les réseaux sociaux permettent une communication à large échelle en vous donnant la possibilité de vous rapprocher de votre cible. Vous disposerez ainsi d’un service client instantané. De même, les réseaux sociaux constituent d’excellents territoires pour prospecter et acquérir des clients.

Développer sa TPE : investissez dans des outils de marketing en ligne

Il est vrai que toutes les entreprises n’ont pas les moyens de mettre en place des campagnes publicitaires, de faire une veille ou de déployer un certain budget pour leur marketing. Tout n’est pas perdu, car il existe d’innombrables outils en ligne très efficaces pouvant permettre d’atteindre les objectifs fixés :

  • Réussir avec le web : un outil de mesure de la présence en ligne. Il permet d’évaluer le niveau de maturité numérique de l’entreprise et fournit des recommandations concrètes pour développer votre visibilité sur le web,
  • GoogleMyBusiness : pour se référencer sur l’annuaire Google et interagir plus facilement avec les clients potentiels présents sur Google et sur Google Maps. En d’autres termes, cet outil vous aide à avoir une bonne présence sur Google,
  • SociallyMap : il s’agit d’un outil de diffusion automatisée de contenus sur les réseaux sociaux. De par son ergonomie intuitive et simple, il facilite la mise en place de stratégies spécifiques : curation de contenus, veille, diffusion automatique de contenus, etc.,
  • Canva : pour la création de visuels de qualité pour le web. Vous pourrez y créer de belles bannières web ou pour les réseaux sociaux.

Ces solutions vous permettront de développer progressivement votre TPE en lui assurant un décollage sans faille. Prenez le temps de faire le point sur vos besoins pour choisir les bons outils nécessaires à votre activité.