Des services SaaS mieux protégés avec LastPass by LogMeIn

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le partage de mots de passe reste d’actualité dans la plupart des entreprises. En moyenne, 185 dossiers sont partagés entre les collaborateurs, ce qui multiplie les risques de brèches.
Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les confinements successifs ont contraint la DSI à surmonter une crise technologique inattendue. Il a fallu orchestrer le télétravail pour tous, et à présent le travail hybride en repensant les accès distants sécurisés.

Maintenir le lien entre les collaborateurs et les partenaires exige des accès sécurisés partout où les salariés peuvent se connecter. Or, multiplier les points de contrôle risquerait de créer des craintes irrationnelles. Mieux vaut offrir un outil d’accès sans friction aux utilisateurs doublé d’un contrôle optimal pour le service informatique.

C’est ce que propose LastPass, l’outil IAM (gestion des identités et des accès) de LogMeIn. Face aux multiples services en ligne utilisés quotidiennement par les équipes métier, LastPass garantit que l’identité et le mot de passe de connexion sont bien renseignés, sans perte de temps à les rechercher. Il répond ainsi aux exigences de sécurité du travail hybride, en procurant aux télétravailleurs réguliers l’expérience fluide attendue et en réduisant le nombre d’appels au support interne, l’administrateur pouvant se concentrer sur des tâches d’exploitation plus ciblées.

Une étude récente d’IDG, menée auprès de 600 DSI et directeurs techniques confirme que l’essor du télétravail révèle, six fois sur dix, des failles de sécurité. Par exemple, le réseau WiFi personnel devient une cible de choix pour les pirates informatiques. La pandémie de Covid-19 a également élargi la surface d’attaques des cyber-menaces, selon plus de sept managers interrogés sur dix. Les collectivités publiques, les collèges, les hôpitaux et même les pompiers n’ont pas été épargné durant les confinements.

Les managers sondés pointent des effectifs insuffisants en cybersécurité, un besoin de mise à niveau des protections de données et de sensibilisation du personnel, tandis que l’infrastructure de sécurité IT atteint une rare complexité.

LastPass fait partie de ces outils simples et précieux, pouvant faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et de dépenses, en évitant l’usurpation d’identité et les fuites de données numériques. Le logiciel de LogMeIn aide à partager de bonnes pratiques d’authentification, par exemple des mots de passe longs renouvelés fréquemment pour garantir des échanges professionnels sûrs, en télétravail comme en déplacement. Son coffre-fort de mots de passe facilite la gestion des identités numériques et contribue à distiller une culture de cybersécurité auprès de chaque collaborateur.

Phrase en exergue :

« Le travail flexible, deux à trois jours par semaine depuis son domicile, devient la norme. LastPass aide à protéger cette variété d’accès aux applications SaaS comme internes. »

– Marion Rouillat, LogMeIn Account Executive.