Digital Product Passport – La réponse Web3 ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Transparence, fiabilité, auditabilité… Plusieurs enjeux entourent les données générées par les équipements. Des enjeux que le Web3, reposant sur la technologie blockchain, permet d’adresser. Et qui se dessine comme une solution aux défis de l’initiative “Digital Product Passport” de la Commission Européenne.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus du Web3. Sa différence avec le Web2.0 que nous connaissons ? Une approche orientée sur la création de valeur autour des données, sans perte de propriété. Pionnier français de la blockchain, iExec met le Web3 au service des entreprises, en les accompagnant dans leurs problématiques de gouvernance de données.

Anticiper la mise en place du Passeport Numérique des Produits

La traçabilité et l’auditabilité des données sont des enjeux forts pour l’industrie. Souvent partagée entre plusieurs parties prenantes (fournisseurs, partenaires…), la question de la confiance dans la donnée est essentielle.

Parmi les applications du Web3 pour l’industrie, on trouve justement la création de suivis sécurisés et immuables d’informations, offrant une plus grande transparence. Des problématiques que cherche notamment à adresser le projet de Passeport Numérique des Produits (Digital Product Passport en anglais). Lancée par la Commission Européenne, cette initiative vise à promouvoir une économie circulaire au sein de l’UE.

« Les fabricants d’équipements s’emparent d’ores et déjà du sujet, observe Fabien Duchez, Directeur Commercial chez iExec. Notre objectif est de leur permettre d’anticiper la mise en œuvre de ce Passeport Numérique pour leurs produits. Mais également de les aider à tirer parti de cette initiative pour créer de nouvelles sources de revenus, grâce au Web3 ».

L’entreprise française a ainsi développé une solution permettant d’enregistrer l’intégralité des données liées au cycle de vie d’un produit : fabrication, réparation, maintenance, changement de propriétaire… jusqu’à sa destruction ou son recyclage. Pour assurer la confiance au sein de l’écosystème, cet historique, totalement transparent et auditable, est commun à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie du produit.

Vers d’autres sources de revenus

En parallèle, iExec développe de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux entreprises d’utiliser le Digital Product Passport à leur avantage. « Chaque produit est représenté par une identité propre sur la blockchain, avec un transfert de propriété garanti par NFT. Cela ouvre un grand nombre d’opportunités, dans le domaine de la relation client notamment », détaille Fabien Duchez. Parmi les fonctionnalités développées par l’entreprise ? La possibilité de communiquer avec ses utilisateurs ayant acheté le produit via un revendeur ou en seconde-main. Ou encore, grâce à la maîtrise du calcul confidentiel détenue par iExec, la possibilité d’envoyer des emails à ses utilisateurs sans accéder aux adresses mails elles-mêmes. 

Votre entreprise est concernée par la mise en place du Passeport Numérique des Produits (DPP) ? Retrouvez iExec au SIDO Paris les 6 et 7 décembre 2023.  

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