Pour gérer vos consentements :
Categories: Données

Digital Product Passport – La réponse Web3 ?

Aujourd’hui, on parle de plus en plus du Web3. Sa différence avec le Web2.0 que nous connaissons ? Une approche orientée sur la création de valeur autour des données, sans perte de propriété. Pionnier français de la blockchain, iExec met le Web3 au service des entreprises, en les accompagnant dans leurs problématiques de gouvernance de données.

Anticiper la mise en place du Passeport Numérique des Produits

La traçabilité et l’auditabilité des données sont des enjeux forts pour l’industrie. Souvent partagée entre plusieurs parties prenantes (fournisseurs, partenaires…), la question de la confiance dans la donnée est essentielle.

Parmi les applications du Web3 pour l’industrie, on trouve justement la création de suivis sécurisés et immuables d’informations, offrant une plus grande transparence. Des problématiques que cherche notamment à adresser le projet de Passeport Numérique des Produits (Digital Product Passport en anglais). Lancée par la Commission Européenne, cette initiative vise à promouvoir une économie circulaire au sein de l’UE.

« Les fabricants d’équipements s’emparent d’ores et déjà du sujet, observe Fabien Duchez, Directeur Commercial chez iExec. Notre objectif est de leur permettre d’anticiper la mise en œuvre de ce Passeport Numérique pour leurs produits. Mais également de les aider à tirer parti de cette initiative pour créer de nouvelles sources de revenus, grâce au Web3 ».

L’entreprise française a ainsi développé une solution permettant d’enregistrer l’intégralité des données liées au cycle de vie d’un produit : fabrication, réparation, maintenance, changement de propriétaire… jusqu’à sa destruction ou son recyclage. Pour assurer la confiance au sein de l’écosystème, cet historique, totalement transparent et auditable, est commun à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie du produit.

Vers d’autres sources de revenus

En parallèle, iExec développe de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux entreprises d’utiliser le Digital Product Passport à leur avantage. « Chaque produit est représenté par une identité propre sur la blockchain, avec un transfert de propriété garanti par NFT. Cela ouvre un grand nombre d’opportunités, dans le domaine de la relation client notamment », détaille Fabien Duchez. Parmi les fonctionnalités développées par l’entreprise ? La possibilité de communiquer avec ses utilisateurs ayant acheté le produit via un revendeur ou en seconde-main. Ou encore, grâce à la maîtrise du calcul confidentiel détenue par iExec, la possibilité d’envoyer des emails à ses utilisateurs sans accéder aux adresses mails elles-mêmes.

Votre entreprise est concernée par la mise en place du Passeport Numérique des Produits (DPP) ? Retrouvez iExec au SIDO Paris les 6 et 7 décembre 2023.

https://iex.ec/fr/enterprise

Recent Posts

Performance commerciale & CRM : Misez sur une vision à 360° du client

Aligner l’ensemble d’une force de vente autour d’un objectif-clé : la connaissance client. C’est la…

2 semaines ago

La formation à la sécurité inefficace ? Voici comment corriger les habitudes à risque en matière de mots de passe

Les organisations reconnaissent les risques de cybersécurité posés par leurs utilisateurs finaux et investissent donc…

3 semaines ago

Anticiper l’intégration de l’IA en entreprise : un virage stratégique et éthique

La capacité de l'intelligence artificielle (IA) à appréhender, analyser et agir sur des volumes colossaux…

1 mois ago

La gouvernance des données au service du Zero Trust (Confiance Zéro)

Indispensable aux entreprises, la donnée devient aussi un facteur de risque. Le modèle Zero Trust…

1 mois ago

Les Dispositifs Médicaux Connectés (DMC), une avancée majeure aux multiples défis dans la santé française

Selon une étude Ipsos de 2021 , les Français sont majoritairement persuadés que les dispositifs…

1 mois ago

Optimisation de la rentabilité : pourquoi une approche de la cybersécurité basée sur le risque offre le meilleur retour sur investissement

Vous faites partie des leaders du secteur informatique, et la sécurité de votre entreprise passe…

2 mois ago