Est-ce que votre banque est trop chère ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BusinessExperts

De nombreux Français se demandent si les frais appliqués par leur établissement bancaire ne sont pas trop élevés, d’autant plus que les contrats manquent parfois de transparence. À l’heure de la dématérialisation, les banques en ligne semblent se démarquer par des cotisations plus avantageuses.

Comment savoir si sa banque est trop chère ?

Peut-être en avez-vous fait l’amère expérience : découvrir qu’une banque concurrente pratique des tarifs plus attractifs n’est jamais très agréable. Bien souvent, les frais varient en fonction des typologies de clients et de leur utilisation. Ainsi, une carte bancaire haut de gamme engendre nécessairement des frais plus élevés liés au niveau de services qui lui est associé. En réalité, il est important de bien décrypter les offres avant de changer de banque. Utiliser un comparateur comme Moneyvox, qui met en concurrence des banques en ligne et des établissements bancaires « traditionnels » est un très bon moyen de connaître les écarts tarifaires.

Quels sont les frais courants appliqués ?

Pour comparer plusieurs organismes bancaires, vous devez vous reporter aux frais courants, qui comprennent :

  • les cotisations de carte bancaire, plus ou moins élevées selon le niveau de gamme de la carte,
  • l’assurance moyens de paiement (souvent facultative),
  • les retraits effectués dans des distributeurs d’autres banques (à partir d’un plafond fixé par chaque banque),
  • les frais de tenue de compte,
  • les commissions sur les ordres d’achat ou de vente des actions.

Certaines opérations nécessitent de se plonger dans le détail des grilles tarifaires annexées aux contrats. C’est par exemple le cas des transactions effectuées à l’étranger, qui engendrent l’application de commissions et de frais annexes plus ou moins importants en fonction des banques. Ainsi, si vous effectuez des déplacements fréquents à l’international dans le cadre de votre travail et de vos loisirs, souscrire une carte bancaire spécifique est une excellente option.

Choisir une banque en ligne pour faire des économies

Vous n’avez que très peu de contact avec votre conseiller bancaire ? Vous réalisez vous-même la plupart des opérations nécessaires sur Internet, comme les virements permanents ou ponctuels, à partir de votre espace client ? Dans ce contexte, une banque en ligne répondra pleinement à vos attentes et vous permettra de vous affranchir de certains frais. Par exemple, vous pourrez obtenir une carte bancaire gratuite et retirer des espèces dans n’importe quel DAB sans surcoût. Toutefois, il est important de consulter de manière approfondie les conditions contractuelles des banques virtuelles. Souvent, l’attribution d’une carte bancaire gratuite est soumise à des conditions de revenus. En résumé, prenez le temps de vous renseigner et, surtout, de bien comparer les offres avant de changer de banque !