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Derrière le terme parfois galvaudé de transformation digitale, se trouve une réalité que Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France, a pu constater grâce au rayonnement international et multi-sectoriel de l’entreprise : cette transformation est un processus en constante évolution ! Décryptage.

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« Qu’il s’agisse du secteur du retail ou de la logistique, observe Frédérique Liaigre, la connaissance du client, le besoin de capter des données, de toujours mieux comprendre et anticiper, implique des usages qui évoluent sans cesse ». Si le retail est confronté au défi du phygital et d’une expérience client toujours renouvelée, les acteurs du Transport et de la logistique doivent quant à eux faire face à « des codes et des standards qui ont été redéfinis par les géants du e-commerce », note Frédérique Liaigre. Acheminer des produits et marchandises toujours plus rapidement d’un point A à un point B, ou faire vivre à un consommateur une expérience toujours renouvelée dans le point de vente, le point de convergence, c’est non seulement « la capacité à capter, intégrer et consolider la donnée, indique l’expert, mais aussi et surtout, la nécessité de s’adosser à une connectivité, une bande passante garantissant la fiabilité et la stabilité des opérations ».

Des bases saines pour une transformation digitale réussie

Dans le secteur du retail, face à l’enjeu de l’expérience client, il faut inscrire l’activité dans une dynamique de parcours évolutifs combinant le digital, les réseaux sociaux, intégrant de nouveaux usages comme le recours à la vidéo par exemple, ou encore la prédictibilité des ventes. Autant de codes sans cesse réinventés qui se caractérisent par une nécessité de faire évoluer les infrastructures. « Les acteurs du retail doivent être en mesure de reconnaitre leur client en toutes circonstances qu’il soit question d’une interaction en ligne, d’un achat physique dans une boutique, en France comme à l’international, observe Frédérique Liaigre. C’est un phénomène qui affecte tous les segments de marché des acteurs du retail au secteur du luxe ». Une exigence de réconciliation de l’information qui ne peut être satisfaite sans une connectivité optimale.

De moins en moins de frontières entre les métiers

La bande passante devient donc l’enjeu fondamental pour les entreprises et ce, quel que soit leur secteur d’activité. « On observe que les frontières entre les métiers sont toujours plus fines, analyse Frédérique Liaigre. Dans le retail, plus personne n’oppose le e-commerce et le commerce classique, il s’agit de canaux complémentaires indissociables pour de nombreux acteurs ». Quant au secteur de la supply chain, il est directement impliqué dans le retail dont il devient un prolongement naturel. La convergence des enjeux autour de la bande passante ne revêt pas qu’une dimension quantitative. Il s’agit également que les infrastructures soient parfaitement sécurisées pour faire face à une cyberdélinquance toujours plus active. « Quête de performance, de flexibilité autant que de réactivité face aux enjeux de sécurité, confie Frédérique Liaigre, un acteur comme Verizon agit au quotidien pour permettre à ses clients et partenaires de se recentrer sur leur cœur de métier, en simplifiant non seulement les prises de décision mais aussi les actions sur les infrastructures ».

Entre compréhension et préconisations

Les responsables informatiques ont avant tout besoin de visibilité sur les infrastructures et de solutions leur permettant de maîtriser les coûts. « Nous contribuons à ce double besoin en leur fournissant des outils d’analyse très précis, indique Frédérique Liaigre. Mais nous sommes également en mesure d’apporter conseils et préconisations techniques et/ou stratégiques à nos clients ». Grâce à son rayonnement sur près de 150 pays et à l’accompagnement de très nombreuses entreprises, « les experts de Verizon peuvent s’appuyer sur une vision globale des enjeux, ce qui nous permet de faire des suggestions, des préconisations qui leur permettent de faire des choix opérationnels au service de leur productivité ou de leur efficacité ». Mieux encore, cette expertise internationale permet à Verizon d’anticiper les besoins de ses clients et de les accompagner dans leur développement international.

5G Lab : Innover encore, innover toujours

Machine to machine, IoT, fiabilisation de la connectivité ou encore développement de nouveaux usages et services à destination du retail ou de la supply Chain, Verizon fonde depuis toujours son action sur l’innovation. Le 5G Lab qui vient d’ouvrir ses portes à Londres en est l’illustration. « Verizon possède déjà plusieurs 5G Labs outre-Atlantique, explique Frédérique Liaigre, mais celui que nous venons d’inaugurer à Londres est le premier en Europe ». Conçu à la fois comme un espace d’expérimentation et de mise en situation technologique, « le 5G Lab est un outil à disposition de nos clients pour se projeter vers de nouveaux usages. Nous sommes véritablement à l’aube d’une nouvelle ère dont le potentiel et les applications sont encore difficiles à imaginer ! ».  Situé en plein cœur de Londres, le 5G Lab permet à Verizon de démontrer les  synergies qui existent entre ses différentes activités, mais constitue avant tout « une source d’inspiration qui nous permet de co-innover avec nos clients afin d’inventer, à leurs côtés, des solutions sur mesure pour construire l’avenir ! », conclut Frédérique Liaigre.

Vous aussi commencez votre transformation digitale avec les solutions business de Verizon qui vous accompagnent à chaque étape.

 

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