Pour gérer vos consentements :
Categories: Cybersécurité

Formation en cybersécurité : comment choisir la formation adaptée ?

Découvrez comment choisir la meilleure formation.

Les informations sensibles en ligne sont toujours plus nombreuses, et les hackers de plus en plus performants. Les cyberattaques représentent désormais un danger majeur pour les entreprises.

À l’horizon 2029, le nombre d’emplois dans la cybersécurité augmentera de 31%. C’est beaucoup plus rapide que la moyenne.

Cette discipline englobe les technologies et pratiques de protection des réseaux, ordinateurs, programmes logiciels et données. Le but est une défense contre les cyberattaques, les dégâts ou les accès non autorisés.

Face à la recrudescence de ces menaces, les entreprises recrutent massivement des experts en cybersécurité. Ainsi, travailler dans ce domaine est un excellent choix de carrière. Comment choisir la meilleure formation ?

Le paysage de la cybersécurité

Selon une étude menée par CyberSecurity Ventures, le cybercrime pourrait coûter la somme totale de 6000 milliards de dollars par an d’ici 2021. Depuis 2013, le nombre d’incidents de sécurité et de fuites de données ont respectivement augmenté de 70% et 242%.

Une large part de ces attaques (62%) visent des petites et moyennes entreprises. Elles sont perçues comme des proies faciles, car elles ne mesurent pas les conséquences d’une cyberattaque. Toutefois, même les plus grandes entreprises comme Microsoft ou Facebook peuvent être touchées par une cyberattaque.

Face à ce fléau, le marché de la cybersécurité devrait quant à lui connaître une croissance de 9,8% par an. Alors que ce marché représentait 74,4 milliards de dollars en 2015, il a atteint une valeur de 170 milliards de dollars en 2020. Selon Markets and Markets, le marché atteindra une valeur de 248,26 milliards en 2023.

À l’heure actuelle, la demande en experts de cybersécurité dépasse largement l’offre. Le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 91% entre 2010 et 2014 selon Burning Glass, alors que l’ensemble des métiers dans l’informatique n’ont augmenté que de 28% en moyenne.

Entre 2021 et 2022, le Bureau of Labor Statistics prédit une augmentation du nombre d’offres d’emploi de 37%. Selon CyberSeek, plus de 300 000 postes étaient à pourvoir en 2018 rien qu’aux États-Unis.

Une grande majorité de postes dans la cybersécurité (84%) requièrent au minimum un diplôme de niveau bachelor. En outre, 83% exigent au moins 3 ans d’expérience. Pour 35% des postes à pourvoir, une certification industrielle est aussi demandée.

Toutefois, les formations de type BootCamp sont de plus en plus populaires auprès des employeurs. Les écoles de commerce proposant des formations technologiques ont aussi le vent en poupe.

Les métiers de la cybersécurité

La cybersécurité englobe de nombreux métiers. Parmi les plus recherchés, on peut citer l’analyste en cybersécurité. Cet expert connaît chaque aspect de la sécurité d’un ordinateur et d’un réseau. Il est notamment incollable sur l’administration de firewall, le chiffrement, et les protocoles réseau. Aux États-Unis, un analyste cyber gagne entre 114 000 et 160 000 dollars par an.

L’administrateur de sécurité système possède une connaissance approfondie des protocoles de sécurité système, et des systèmes hardware et logiciel. Il suit en permanence l’évolution des tendances et les réglementations gouvernementales. Aux États-Unis, le salaire moyen va de 106 000 à 150 000 dollars par an.

Un administrateur de sécurité réseau détient un solide bagage technique en protocoles de gestion de réseau, en architecture réseau, en systèmes d’authentification et en administration de sécurité. Il gagne entre 103 000 et 147 000 dollars par an.

Un ingénieur en sécurité réseau doit convertir les règles et procédures de sécurité en architectures techniques. Il sait installer, surveiller et maintenir des solutions de sécurité réseau. Son salaire va de 110 000 à 153 000 dollars par an.

Le manager de sécurité informatique est un leader doté d’un sens de la communication. Il détient généralement plus de cinq ans d’expérience, et possède plusieurs certifications industrielles. Son salaire va de 130 000 à 182 000 dollars par an.

Le Chief Security Officer (CSO) ou directeur de la sécurité est le plus haut poste de cybersécurité. Il possède plus de 10 ans d’expérience en entreprise, et il est capable de maintenir des systèmes de sécurité complexes grâce à ses compétences en jugement et en planification. Son salaire va de 140 000 dollars à 223 000 dollars.

Choisir la meilleure formation de cybersécurité

Les entreprises recherchent des experts, et s’inscrire à une formation en cybersécurité est donc un excellent choix pour votre vie professionnelle. Cette voie promet une carrière passionnante et durable sur le long terme.

Face à la forte demande, les universités traditionnelles proposent désormais des cursus spécialisés. C’est également le cas des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur.

Les certifications industrielles permettent aussi de compléter un CV et de démontrer des compétences techniques de pointe sur une technologie ou un domaine spécifique. Elles sont requises pour accéder à certains postes.

Toutefois, un autre type de formation est de plus en plus en vogue : les BootCamps. Ces formations rapides et intensives permettent d’acquérir rapidement les compétences requises pour travailler dans la cybersécurité.

Il s’agit de formations en ligne, permettant d’étudier de manière flexible en choisissant ses horaires. Les meilleures formations proposent de travailler sur des plateformes en lignes interactives et coachées.

Certains établissements proposent des programmes trop théoriques, trop éloignés des besoins réels des entreprises. Il est donc important de choisir une formation dont les intervenants sont des experts industriels, bénéficiant d’une expérience du terrain.

Vous connaissez désormais les critères à prioriser lors du choix d’une formation de cybersécurité. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage et de patience, et à vous lancer pour commencer une carrière dans la cybersécurité !

Recent Posts

L’intérêt de compléter ses équipes avec des freelances en informatique

Pour mener à bien des missions spécifiques d'une durée variable, les entreprises n'hésitent pas à…

4 jours ago

Quand la mobilité des salariés révolutionne le monde du travail

La mobilité des salariés révolutionne le monde du travail. Elle exige l'ouverture à des perspectives…

4 jours ago

Mobile Workstation : l’ordinateur idéal des créatifs post COVID ?

Les organisations hybrides, mêlant le temps de travail au bureau et à domicile, semblent devenir…

6 jours ago

Pourquoi les tableaux de bord ne sont plus la finalité du processus analytique ?

Comment réussir à rendre les données disponibles en entreprise intelligibles et actionnables par les équipes…

1 semaine ago

Interview « Entreprise Edition Samsung »

La solution Samsung Galaxy Entreprise Edition est une véritable offre dédiée pour répondre aux enjeux…

1 semaine ago

Comment accélérer sa stratégie de protection des données ?

Gestion de données en multi-cloud, lutte contre le piratage ou encore contre la prise en…

3 semaines ago