Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Freelances Informatiques : 7 raisons de contribuer à de l’open source

y a plusieurs raisons à l’augmentation continue de l’open source. Déjà, ça permet de fiabiliser un soft (les failles sont plus facilement repérées et corrigées), ainsi que la qualité du code.

Mais le libre permet aussi de réduire les coûts de production, la plupart des contributeurs étant bénévoles. Aussi, c’est un formidable moyen de partager les compétences au sein d’une équipe ou d’une communauté.

Et en tant que freelance, notamment si on est développeur, on a tout intérêt à participer à des projets open source. Voyons ensemble les sept raisons qui nous le prouvent.

Contribuer, qu’est-ce que ça veut dire ?

Mais avant de passer en revue ces raisons, répondons à la question : qu’est ce que ça veut dire, contribuer à un projet open source ? Et surtout, comment contribue-t-on à ce type de projet ?

La première réponse qui nous vient à l’esprit, c’est déjà via le code. Aider à développer des fonctionnalités, corriger des bugs, mettre en place de l’automatisation, etc.

Mais coder n’est pas la seule façon de contribuer à un projet open source, loin de là !

On peut, par exemple, s’occuper de la documentation. Beaucoup de projets web ont des lacunes à ce niveau-là : la documentation est soit partielle (voire inexistante) soit difficilement compréhensible.

Quelqu’un qui sait écrire une documentation correcte et facilement lisible peut très bien devenir un acteur important d’un projet open source.

Mais on peut également travailler sur un projet ouvert en faisant de la traduction. Qu’il s’agisse là encore de documentation, ou du contenu propre du projet (gestion multilingue d’un logiciel par exemple), beaucoup de projets ont besoin de traducteurs.

Enfin, on peut aussi participer à un projet open source en en faisant la promotion. C’est-à-dire en le partageant ; que ça soit par le bouche à oreille, ou par une promotion plus agressive (réseaux sociaux, etc..).

Peu importe le moyen de contribuer à un projet open source. Quand on le fait, on en retire principalement du positif. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les 7 avantages à contribuer à un projet libre

Il y a beaucoup de raisons et d’avantages à participer à un projet open source. Voici les sept principales.

Améliorer vos compétences

Lorsqu’on est freelance tech, développeur par exemple, améliorer ses compétences doit être un processus contenu. On ne doit jamais s’arrêter de faire de la veille.

Et contribuer à un projet open source est un très bon moyen de continuer à progresser, d’améliorer ses compétences.

Imaginons que vous soyez un développeur front-end et que vous vouliez étendre vos compétences à nouveau framework, que vous connaissez sans toutefois maîtriser.

Se mettre à travailler pour ledit framework est le meilleur moyen de s’y former et de devenir un expert !

Le faire pour vous

Beaucoup de grands projets, de technos connues, sont open source. Vous pouvez donc par exemple facilement contribuer au développement de gros frameworks ou de logiciels.

Participer à ces projets, en améliorer l’existant, est en soi un acte satisfaisant, c’est bon pour vous et votre égo !

En effet, savoir qu’il y a potentiellement des millions de personnes qui utilisent un soft auquel vous avez contribué, c’est gratifiant !

Avoir une reconnaissance parmi ses pairs

Participer à de l’open source est non seulement satisfaisant en soi, mais ça nous donne aussi une crédibilité vis-à-vis de nos pairs. Un développeur qui est actif sur de l’open source sera plus facilement considéré comme un expert par les autres développeurs.

Non seulement il n’aura pas à faire ses preuves, mais on viendra même lui demander conseil !

Rejoindre une communauté

Participer à des projets open source est aussi une formidable opportunité de rejoindre une communauté.

Qu’il s’agisse d’un simple channel Discord de passionnés d’une techno niche, ou d’une communauté bien plus grosse qui organise des évènements physiques, contribuer à de l’open source vous fera rentrer dans un cercle fermé d’experts comme vous.

Ça sera non seulement bénéfique personnellement, vous ferez partie d’une tribu à part entière, mais ça pourra également vous ouvrir la voie à de nombreuses opportunités.

Beaucoup de développeurs ont trouvé un emploi grâce à leurs participations à de l’open source !

Prendre soin de sa e-réputation

Faire de l’open source est également un très bon moyen de prendre soin de sa e-réputation. C’est d’autant plus important lorsqu’on est freelance.

Qu’on tape votre nom sur un moteur de recherche ou qu’on parcoure la liste des contributeurs d’un projet, voir votre nom ou pseudo affiché en tant que participant actif au développement d’une techno est un gros plus pour votre réputation en ligne.

Et on sait qu’en tant que freelance, il peut y avoir de la concurrence ! Avoir une e-réputation soignée, en tout cas plus que celle des autres, devient alors primordial.

Trouver des clients

Et prendre soin de sa e-réputation, c’est notamment très utile lorsqu’on recherche une mission freelance informatique.
Certaines plateformes freelance, comme par exemple FreelanceRepublik permettent aux freelances de mettre leurs contributions en avant sur leurs profils.

En effet, en tant qu’entreprise cherchant un freelance expert dans une techno, il est intéressant de signer avec un indépendant qui participe à de l’open source dans ladite techno.

Déjà et évidemment car ça démontre son savoir, son expertise, dans cette techno. Mais aussi car cela prouve que le freelance est passionné par ce qu’il fait : même en dehors de son temps de travail, il code. Et pour une entreprise, c’est une preuve de motivation.

Participer à des projets libres est donc un excellent boost pour votre carrière de freelance.

Pour se challenger

Enfin, participer à des projets open source est une très bonne occasion de se challenger soi-même, en tant qu’expert sur une techno.

C’est-à-dire, se lancer un défi, celui d’aider une entreprise, un outil ou un langage, à progresser. De permettre à une techno d’être plus utilisée, plus connue ou plus stable.

Et pourquoi pas même, devenir le principal contributeur d’un projet open source !

Sans compter que se challenger, c’est aussi un excellent moyen de progresser soi-même.

Où contribuer à de l’open source ?

Les communautés open source sont de plus en plus présentes et de plus en plus visibles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un projet open source !

Il est même sûr et certain que vous travaillez déjà avec des technos open source au quotidien, auxquelles vous pourriez participer.

Par la suite, tout se fait via des outils de versioning. La plupart du temps, on s’en doute, GitLab ou GitHub.

Une fois votre projet trouvé, il ne reste plus qu’à trouver comment y participer !

Comment ? Cela va dépendre de la façon dont vous voulez contribuer. Si vous voulez faire de la traduction, vous pouvez contacter directement un membre de l’équipe.

Si vous voulez coder, participer à la création de nouvelles fonctionnalités ou à la correction de bugs, le mieux est de vous diriger dans la section tickets du repo, et de voir comment vous pouvez vous rendre utile.

Répondre aux problèmes des utilisateurs, corriger vous-même des tickets, etc.

Et, petit à petit, vous vous ferez votre place pour devenir un contributeur récurrent.

Créer soi-même un projet open source

Il existe également une autre façon de participer activement à de l’open source : en créant soi-même des projets libres.

Si vous êtes développeur, il est sûr et certain que vous avez, perdus quelque part dans votre IDE, des morceaux de code que vous avez dû écrire pour des cas très particuliers. Que ça soit pour un algo complexe ou tout simplement pour gérer de manière plus facile une animation.

Si vous y pensez, ces morceaux de codes pourraient très bien être utiles à d’autres développeurs, faisant face aux mêmes situations, non ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire une bibliothèque, et la mettre à disposition en tant que projet open source ?

De cette manière, vous aurez encore plus de considération, une encore meilleure réputation en ligne, et vous pourrez même créer votre propre communauté !

Ça vaut le coup d’essayer, non ?

Conclusion

On l’a vu, en tant que freelance tech, on a tout intérêt à se faire une place dans l’open source ! Cela apporte en effet beaucoup d’avantages, qu’ils soient personnels (satisfaction) ou professionnels (trouver des missions plus facilement).

Mais pas seulement !

Le monde du code libre grandissant toujours plus, il est possible que d’ici quelques années, ne pas participer à de l’open source devienne une exception et non plus une norme.

D’autant plus qu’il existe de multiples façons de participer à l’évolution d’un produit libre ; on peut même en créer ! Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ?

Recent Posts

L’infogérance cloud, ce pilier de la transformation numérique

Dans le monde de l'informatique en entreprise, l'infogérance cloud est devenue un concept incontournable. Elle…

6 jours ago

Conseils pour choisir la plateforme PDP idéale pour la gestion de vos factures

À partir de 2026, la facturation électronique sera rendue obligatoire. Les entreprises concernées devront utiliser…

2 semaines ago

DSI, les acteurs clés de la transition écologique des entreprises

Matériel reconditionné, compensation carbone, recyclage, optimisation des flux logistiques… Les DSI disposent de plusieurs axes…

2 semaines ago

Comment les pirates contournent la MFA grâce à l’ingénierie sociale

En matière de sécurité d'accès, une recommandation se distingue des autres : l'authentification multifacteur (MFA).…

2 semaines ago

Comment rendre vos applications Web plus résistantes aux techniques d’ingénierie sociale

On appelle ingénierie sociale la méthode qui consiste à exploiter les émotions et la faillibilité…

2 semaines ago

Performance commerciale & CRM : Misez sur une vision à 360° du client

Aligner l’ensemble d’une force de vente autour d’un objectif-clé : la connaissance client. C’est la…

1 mois ago