Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IT hybride : Centreon anticipe un équilibre entre Cloud et On-Premise

Pour piloter au mieux ses performances IT, la direction informatique cherche, en premier lieu, la meilleure visibilité possible sur toutes les infrastructures afin d’assurer des services de qualité, sûrs, stables et performants.

A l’ère du Saas et du multicloud, Centreon adapte sa plateforme, en tenant compte des évolutions en cours : « Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un équilibre au sein des entreprises et chez nos clients, avec des assets informatiques dans les datacenters internes (On-Premise) ou en bordure de l’internet (On Edge), et des assets dans le Cloud, » constate Eryk Markiewicz, Chief Marketing Officer de Centreon.

Né de la supervision de systèmes industriels intégrés pour de grands clients français, l’éditeur parisien préconise un modèle de déploiement capable de s’adapter aux infrastructures hybrides, susceptibles d’évoluer. Depuis une dizaine d’années, Centreon accompagne ce type de grands comptes dans leurs besoins de surveillance de systèmes de plus en plus complexes et hétérogènes. « No IT, no business, dit-on. Nous sommes présents auprès des DSI afin de les aider à démontrer la performance et la valeur de leurs investissements et de leurs équipes, » ajoute-t-il.

Aligner l’IT et les directions métiers

Le plan d’action suggéré par Centreon consiste à minimiser le nombre d’outils de supervision. Il est indispensable de choisir une plateforme évolutive et ouverte pour surveiller l’essentiel du système d’information, et vérifier la plus large visibilité possible sur les types d’équipements à surveiller, ainsi que son intégration parfaite aux systèmes de ticketing ou à l’ITSM (la gestion des services IT). Elle doit aussi permettre la création de vues métiers et le suivi des accords de niveaux de services (SLA). Sa souplesse de déploiement s’avère précieuse : elle pourra ainsi s’installer et s’exécuter sur site quand nécessaire, en hybride avec des extensions dans le cloud, comme pour l’AI et le ML nécessaire pour le monitoring prédictif par exemple, ou encore en mode 100% SaaS pour les clients qui le désirent. Enfin, son TCO doit être optimisé, quelles que soient la taille, l’hétérogénéité et les évolutions futures du SI.

« Parfois, plusieurs modèles de déploiement doivent cohabiter. C’est le cas chez un grand groupe de gestion des risques qui utilise Centreon on-premise pour surveiller le cœur de son infrastructure et déploie notre offre SaaS pour ses environnements les plus distribués ainsi qu’à l’international, » signale Raphaël Chauvel, Chief Product Officer de Centreon.

La plateforme Centreon Cloud dispose d’un composant qui peut être déployé dans les infrastructures clientes pour superviser les réseaux privés. Elle peut aussi directement joindre les APIs des fournisseurs de cloud publics pour obtenir les métriques des services déployés. La découverte, les modèles de supervision et les méthodes d’accès sont continuellement mis à jour et s’adaptent ainsi aux dernières technologies retenues par l’entreprise.

Recent Posts

L’intérêt de compléter ses équipes avec des freelances en informatique

Pour mener à bien des missions spécifiques d'une durée variable, les entreprises n'hésitent pas à…

5 jours ago

Quand la mobilité des salariés révolutionne le monde du travail

La mobilité des salariés révolutionne le monde du travail. Elle exige l'ouverture à des perspectives…

5 jours ago

Mobile Workstation : l’ordinateur idéal des créatifs post COVID ?

Les organisations hybrides, mêlant le temps de travail au bureau et à domicile, semblent devenir…

1 semaine ago

Pourquoi les tableaux de bord ne sont plus la finalité du processus analytique ?

Comment réussir à rendre les données disponibles en entreprise intelligibles et actionnables par les équipes…

1 semaine ago

Interview « Entreprise Edition Samsung »

La solution Samsung Galaxy Entreprise Edition est une véritable offre dédiée pour répondre aux enjeux…

2 semaines ago

Comment accélérer sa stratégie de protection des données ?

Gestion de données en multi-cloud, lutte contre le piratage ou encore contre la prise en…

3 semaines ago