Jamf gère les terminaux Apple des employés en Flex Office
L’éditeur américain automatise la gestion du cycle de vie des terminaux Apple d’entreprise. Déploiement de logiciels, protection des terminaux et suivi d’identités compris.
Tandis que le bureau flexible devient la règle, les entreprises cherchent à faciliter la gestion de parcs de terminaux Apple de leurs salariés, qu’ils travaillent sur site, face aux clients ou chez eux. Jamf fournit les outils nécessaires pour des accès sécurisés aux applications validées par l’entreprise, des environnements constamment à jour et une équipe technique prête à répondre aux demandes d’aide ou de dépannage à distance.
Selon une enquête d’IDC menée auprès d’entreprises américaines, le taux de pénétration moyen des appareils macOS était d’environ 23 % en 2020, contre 17 % un an plus tôt. Plus de 50 000 entreprises dans le monde gèrent, via la suite d’outils de Jamf, plus de 20 millions d’appareils Apple.
Grâce à la plateforme Jamf, l’équipe IT peut prévenir, détecter et remédier aux menaces de sécurité sous macOS. Les responsables reçoivent des alertes de sécurité en temps réel et sont guidés pour gérer, connecter et sécuriser tous les postes clients Apple, où qu’ils se trouvent.
Une gestion fine des droits d’accès
Dès son entrée dans l’entreprise, le salarié reçoit un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone Apple à son domicile, un équipement qui va rester conforme aux règles de sécurité de l’entreprise tout au long de son cycle de vie. En s’identifiant via son nom d’utilisateur, un mot de passe ou ses empreintes digitales, il accède en toute sécurité aux applications métiers prévues et aux seuls périphériques et documents partagés nécessaires. Il peut ainsi rester productif partout, collaborer avec efficacité avec ses collègues, ses partenaires ou clients.« Pour garantir une gestion plus fine des droits d’accès sécurisés aux ressources partagées, imprimantes réseau et fichiers, Jamf fournit sur Mac le mécanisme Jamf Connect. Il est parfois utilisé en lien avec l’annuaire Active Directory, les outils d’IAM d’Okta ou OneLogin, » précise Matthieu Castel, System Engineer de Jamf France.
Outre Jamf Pro pour simplifier la gestion des parcs Apple, la plateforme Jamf comprend Jamf Protect pour protéger les utilisateurs contre les logiciels malveillants. La solution Jamf Now facilite le suivi des terminaux Apple des PME tandis que Jamf School est spécialement conçue pour gérer les parcs d’établissements d’enseignement, leurs groupes d’utilisateurs et de terminaux Apple.
Quelles sont les prochaines fonctionnalités prévues ? Elles tireront certainement profit des facultés de sécurité héritées de Wandera, l’éditeur anglais devant rejoindre Jamf dans le courant du troisième trimestre 2021. Cela permettra aux entreprises d’adopter pour leurs travailleurs mobiles un service ZTNA (zero trust network access) jusqu’à quatre fois plus rapide que l’accès distant par réseau VPN.