Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Jamf protège les derniers produits Apple et leurs données

Ces attaques spécifiques ciblent les MacBook, iPad et iPhone récents, plus autonomes, véloces et polyvalents que leurs prédécesseurs, mais aussi plus interconnectés que jamais. Bien que ces appareils soient particulièrement bien sécurisés, les administrateurs doivent être vigilants et alertés à la moindre suspicion de malware pour éradiquer les malveillances et protéger au mieux cet environnement.

Jamf, l’expert en Apple Enterprise Management qui gère à ce jour plus de 20 millions d’appareils dans le monde, propose la seule solution de gestion des appareils Apple qui connecte, gère et protège, à distance et à grande échelle, les appareils et les utilisateurs au sein des entreprises. C’est notamment le cas à France Télévisions.

« Jamf gère 200 iPhone de journalistes travaillant pour France Télévisions qui filment à l’aide de leur smartphone. Volés ou placés entre de mauvaises mains, ces modèles peuvent dévoiler des informations propices à de nouveaux usages malveillants. Il faut donc pouvoir les bloquer, à distance, pour les rendre inutilisables en cas de vol », illustre Matthieu Castel, Systems Engineer de l’éditeur Jamf France. Il ajoute que Jamf a récemment dévoilé une nouvelle solution visant à protéger les élèves dans le secteur de l’éducation en filtrant les accès aux sites potentiellement malveillants et en sécurisant les Mac en libre-service des bibliothèques.

Cette année, le malware Pegasus a touché les iPhone de nombreuses personnalités et responsables politiques, jusqu’aux plus hautes fonctions de l’état. Autre exemple, le cheval de Troie Shlayer contourne les mécanismes de protection de macOS pour diffuser des publicités via le navigateur web, et générer des recettes pour ses opérateurs. De plus en plus de données personnelles et d’identifiants sont captés en préparation de futures usurpations d’identité.

Attirer et fidéliser les talents en toute sécurité

Pour autant, les ordinateurs de la marque californienne aident à recruter de jeunes talents, qu’ils soient ingénieurs, data scientists ou créatifs dans l’audiovisuel. Les processeurs M1 Pro et Max des derniers MacBook (system-on-chip à base d’ARM) logent plusieurs cœurs dédiés pour répondre rapidement aux applications les plus gourmandes.

« A présent, trois personnes recrutées sur quatre optent – lorsqu’on leur propose une alternative au PC portable – pour un Mac. Mais ce choix nécessite une attention particulière. En effet, les utilisateurs professionnels, souvent cadres ou VIP, manipulent des données cruciales avec un fort enjeu de sécurité », souligne-t-il.

Les outils Jamf Protect et Jamf Pro couvrent la gestion d’identités, les accès sécurisés aux ressources partagées, ainsi que la protection des fichiers de l’environnement Mac. L’administrateur est guidé pour renforcer chaque poste de travail en faisant respecter les règles de sécurité de l’entreprise ; les données des terminaux Apple, où qu’ils se trouvent, sont protégées.  « Jamf Protect assure la protection du parc de produits Apple, en temps réel, analyse les éléments de sécurité de l’écosystème complet, périphériques et disques USB inclus. Du coup, une politique d’usage propre à chaque entreprise peut être configurée ; par exemple la clé USB peut être interdite ou bien tolérée uniquement pour échanger des documents chiffrés. »

Recent Posts

Le cloud, à la française. Ensemble, relevons vos défis.

Rendez-vous aujourd'hui à 9h30.

2 jours ago

Découvrez tous les avantages du Galaxy Book2 Pro

Découvrez la véritable mobilité professionnelle avec le Galaxy Book2 Pro le plus fin et le…

3 jours ago

Klaxoon : Passez à l’échelle pour le déploiement de vos PI Planning

À l’heure où le travail hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises, les…

1 semaine ago

La sauvegarde sécurisée de Veeam, l’arme ultime contre les cybermenaces

La réussite de Veeam pour sécuriser les données professionnelles provient de sa faculté à protéger…

3 semaines ago

LastPass assure un suivi global des identités et des accès numériques

Des solutions de SSO et de MFA complètent l’offre du leader historique du gestionnaire de…

3 semaines ago

Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides

En accompagnant ses clients dans leurs migration applicatives vers le Cloud, Kyndryl assure la modernisation,…

3 semaines ago