Pour gérer vos consentements :

Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides

« Presque toutes les entreprises ont basculé sur une plateforme informatique hybride. Pour lexploiter au mieux, il convient de lever les derniers freins culturels entre lIT Traditionnelle en interne, et les applications Cloud-Natives, tout comme il a fallu harmoniser le monde du mainframe et linformatique distribuée, » compare Hervé Durand, Technical Solution Leader de Kyndryl France, une société née à l’automne 2021 de l’essaimage des activités de gestion d’infrastructure IT d’IBM. Il souligne que la définition de la bonne stratégie IT pour produire de la valeur ‘métier’ requiert une visibilité totale des services et des données numériques, incluant notamment une reprise de contrôle de la shadow IT, ces applications qui échappent encore à la DSI.

Une organisation plus agile

Kyndryl accompagne la transformation numérique de ses clients à l’aide de conseils et de services. Une tour de contrôle aide la DSI à prendre les bonnes décisions stratégiques en fonction des objectifs business. Hervé Durand recommande, à ce propos, « d’être très clair sur les objectifs fixés, de vérifier qu’ils sont bien alignés avec les besoins du business, car l’IT existe, avant tout, pour servir les activités métiers. »

Il oriente volontiers les concepteurs de services vers la méthode « Agile » qui crée un langage commun puisqu’elle s’applique aussi bien à l’IT Traditionnelle (à base de machines virtuelles) qu’à l’IT Cloud-Native (à base de micro-services). Cela permet de développer de nouveaux services, en s’assurant que chaque mise à jour répond bien aux besoins attendus. La méthode Agile permet le déploiement du DevSecOps par une réorganisation des services IT depuis les centres d’études et de développement jusqu’à la gestion opérationnelle des moyens IT tout en tenant compte de la dimension « sécurité » indispensable à toute application. Ainsi de nouveaux rôles apparaissent tels que le scrum master, le développeur d’automatisation pour fluidifier les processus et faciliter l’innovation. « Il faut investir dans de nouvelles compétences, dans un outillage collaboratif, comme la plateforme CI/CD pour gérer la qualité du code et les tests logiciels menés tout au long du cycle dintégration et de déploiement continu. Nous aidons nos clients à évoluer vers une telle cible finale, via nos prestations de conseils », explique-t-il.

Des services automatisés

Derrière une plateforme hétérogène, on distingue plusieurs solutions d’éditeurs et divers modes de consommation de l’IT. La consommation à l’usage par l’avènement du « as a Service » s’impose progressivement au sein des entreprises. Afin de servir leurs objectifs, les entreprises combinent allégrement des services de type IaaS, PaaS et SaaS qui désignent respectivement l’infrastructure à la demande, la plateforme aux services prêts à l’emploi (IA et d’apprentissage automatique par exemple), puis les fonctions métiers.

Kyndryl s’est fixée pour mission de simplifier l’accès à la plateforme hétérogène adaptée aux enjeux de ses clients. Elle gèrera, par exemple, le pipeline CI/CD agrégeant de nombreux services et outils open source, en y intégrant des scripts d’automatisation éprouvés. Un puzzle que l’entreprise n’aura plus à assembler ni à mettre à jour elle-même, lui permettant de se concentrer sur l’innovation au service des métiers.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Kyndryl à l’occasion de la Silicon Week.

Recent Posts

Un appliance pour faciliter le passage au cloud hybride

Pour bénéficier des avantages du cloud hybride en maitrisant les risques et les coûts, une…

2 semaines ago

Outiller la nécessaire évolution vers la containerisation

Pour la plupart des organisations, le recours au cloud s’impose, surtout en mode hybride et…

2 semaines ago

Mettre en place une approche globale

Ce n’est pas un scoop, la crise s’est accompagnée d’une croissance significative des attaques de…

2 semaines ago

Adapter ses outils à la généralisation du télétravail et de la mobilité

Initié depuis quelques années, le télétravail s’est imposé avec la crise sanitaire. Couplée à la…

2 semaines ago

Blockchain : « Permettre aux entreprises de garder la souveraineté de leurs données »

Confidentialité, confiance et gouvernance des données. Telle est la promesse proposée par iExec, pionnier sur…

3 semaines ago

Adobe Acrobate Sign, la solution de la signature électronique

Adobe Sign permet de signer des documents mais aussi de collecter des signatures et approbations…

3 semaines ago