La fibre dédiée Entreprise, l’alliée performance

Qu'est-ce que Brand Voice ?

De tous les types de connectivité, les professionnels devraient privilégier la fibre dédiée Entreprise qui allie performance, stabilité et GTR de 4 heures. Et ce surtout s’ils choisissent un partenaire capable d’offrir des solutions et des infrastructures sur-mesure.

Indisponibilités aux produits et services de l’entreprise, performance dégradée aux applications, pertes financières, baisse de productivité et désengagement des collaborateurs… Les conséquences d’un mauvais choix de fibre peuvent être lourdes pour une entreprise. Or, à l’heure de l’arrêt du cuivre, plus de 41 000 structures doivent opter pour une solution… oui, mais reste alors à déterminer la fibre la plus adaptée aux besoins d’entreprises.

Différentes options de connectivités

Il existe en effet plusieurs types de connectivités. Le réseau FFTH est mutualisé entre plusieurs clients, ses armoires sur rue sont ouvertes aux interventions de sous-traitants et son débit n’est pas garanti. Tous ces aspects l’excluent des exigences professionnelles.
La FTTE est aussi mutualisée, mais entre le NRO (nœud de raccordement optique) et le point de mutualisation. Mais attention, car son débit n’est pas symétrique et sa GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) très large, de 4 à 24h.
Dernière option : la FTTO, Fiber to the Office, c’est-à-dire dédiée de l’opérateur jusqu’à l’entreprise. « C’est la solution star des professionnels, d’autant qu’on peut la concevoir en double parcours ou avec, en secours, la FFTH, insiste Gautier Aldebert, ingénieur avant-ventes Télécom & Sécurité de CELESTE. Elle offre une stabilité, et des débits ascendants (upload) et descendants (downloads) identiques. Elle inclut généralement une garantie de temps de rétablissement ou GTR. Chez CELESTE, nous nous engageons sur une GTR de 4H avec des débits pouvant aller jusqu’à 40 Gbits. »

Comment choisir le bon prestataire réseau ?

Une fois le type de connectivité déterminé, il convient d’opter pour le bon partenaire. Et là, encore, le choix est critique. « Mieux vaut se tourner vers un prestataire qui, comme CELESTE, maîtrise le service de bout en bout et dont la fibre est tirée et déployée par nos propres équipes. C’est en effet la R&D qui étudie le parcours et nous permet de connaître parfaitement la synoptique de la fibre », souligne Gautier Aldebert. L’autre bénéfice d’un opérateur de Télécom 360 et multiservices autour de la connectivité, du cloud, et de la cybersécurité, comme CELESTE, est, bien entendu, de profiter d’infrastructures et de solutions sur-mesure adaptées aux besoins spécifiques des clients.

Un projet qui sera, le plus souvent, impulsé par la DSI et qui sera déployé, en moyenne, en douze semaines. Les plus pressés pourront cependant bénéficier de la livraison express permettant un déploiement en 14 jours calendaires/ouvrés.


Le déploiement de la Fibre dédiée en 4 étapes

*1ers contacts commerciaux et premiers tests d’éligibilité pour vérifier le possible raccordement au réseau CELESTE
*Echanges avec l’avant-ventes pour étudier les usages, et proposer des services supplémentaires sur demande, notamment sur la cybersécurité (pare-feu, filtrage, protocole d’interconnexion, etc.)
*Validation technique
*Mise en production et installation
*Suivi par le pilote de livraison qui informe le client de toutes les étapes de production

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