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La téléconsultation peut-elle remplacer la consultation physique ?

La téléconsultation a connu un développement important pendant la crise sanitaire. Elle s’intègre dans les usages de la médecine et simplifie le quotidien des patients. Toutefois, de nombreuses questions subsistent autour des prochains défis des acteurs du domaine et de son utilisation sur le long terme.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est quasi-identique à la consultation physique, à la différence qu’elle se réalise à distance via des écrans interposés (à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur). Elle répond non seulement aux problèmes des déserts médicaux, mais améliore aussi le parcours des soins des patients. De plus, elle évite les longs déplacements, réduit les délais de consultation, désengorge les salles d’attente, …

La téléconsultation accélère les processus de prise en charge et est idéale en cas de symptômes bénins (fièvre, maux de tête, …). Comme lors d’une consultation dans un cabinet, les médecins peuvent aussi envoyer des ordonnances à leurs patients.

Mais il est important de préciser que la téléconsultation est une pratique complémentaire à la consultation physique. Elle est donc, par exemple, inadaptée en cas de symptômes graves, de blessures physiques, d’urgences médicales, …

Le fonctionnement de la téléconsultation

Le déroulement de la téléconsultation est similaire à celui d’une consultation physique, à la suite d’une prise de rendez-vous avec un médecin spécialiste ou généraliste.

Premier rendez-vous de téléconsultation

Afin que le patient bénéficie d’un remboursement de sa téléconsultation, il doit être en possession de son dossier médical et avoir consulté dans un cabinet physique au cours des 12 derniers mois.

La consultation vidéo relève de la décision du médecin traitant (celui-ci juge notamment de la nécessité de réaliser un acte médical à distance plutôt qu’en présentiel). En cas d’indisponibilité, il peut orienter le patient vers l’un de ses collègues.

Vous souhaitez bénéficier d’une consultation en ligne ? Contactez tout simplement l’un des médecins de Livi.

Le déroulement d’une séance de téléconsultation

Le médecin envoie d’abord une invitation au patient via un lien, ceci afin de lui indiquer le nom de la plateforme de connexion, et la date et l’heure de la séance.

Le patient peut se connecter sur la plateforme à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec webcam. En ce qui concerne le lieu de la séance, il a le choix entre une cabine de téléconsultation, le cabinet d’un médecin ou son domicile (seul ou avec un autre professionnel de la santé).

La consultation en ligne implique davantage des questions, des dialogues et des échanges entre le médecin et le patient. À son issue, une ordonnance peut être délivrée à ce dernier par voie postale ou électronique.

La téléconsultation offre la possibilité aux patients de réaliser leurs séances d’où ils le souhaitent (à la maison, par exemple). Elle se présente comme un acte médical complémentaire à la consultation physique et n’a pas vocation à la remplacer (faute de quoi les patients ne pourront pas bénéficier d’un remboursement).

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