Le Chromebook : la réponse innovante aux attentes des collaborateurs et des entreprises

Qu'est-ce que Brand Voice ?

En 2020, le travail à distance en marche forcée a totalement bouleversé les habitudes. En bousculant le fonctionnement du travail en équipe, de la communication et de la sécurité des accès aux données, la crise sanitaire a révélé la pertinence du modèle Cloud associé à l’ergonomie du Chromebook de Google.
Décryptage avec les experts d’Econocom.

L’humain au cœur de l’expérience

Pour Google et Econocom, l’humain est au centre de tout, il n’est pas dépendant du bon vouloir de son PC. Le ChromeBook est un outil simple d’utilisation pour lui faciliter son travail en entreprise et facile à appréhender en situation de mobilité.

Cette transformation gagne tous les secteurs d’activité, y compris le secteur public et le monde de l’éducation et se traduit par des faits : « En 2020, les ventes de Chromebooks ont quasiment doublé, commente Eric Sukanda et selon l’institut IDC, Google a maintenant dépassé Apple au classement des systèmes d’exploitation fin 2020. Chez Econocom par exemple, les ventes de Chromebooks s’expriment sur un rapport de 1 à 3. Collaborateurs nomades, frontline workers, ergonomie, sauvegardes automatiques, sécurité optimisée… Tous les ingrédients garantissant une expérience optimale aux utilisateurs sont réunis ». Les entreprises ne sont pas les seules à s’orienter vers l’expérience Chromebook, le monde de l’éducation en mesure lui aussi tous les avantages au quotidien et ce depuis déjà plusieurs années : les Chromebooks sont placés numéro 1 au sein des établissements primaires et secondaires dans le monde, selon Google, avec près de 150 millions d’élèves et de professeurs utilisant Google Classroom, l’application d’enseignement et d’apprentissage intégrée à Google Workspace For Education

Accompagner le changement : entre vision et méthodologie

Si l’élan transformatif en faveur des Chromebooks est réel, il ne dispense pas les entreprises d’accompagner le changement. Une transformation technique autant que culturelle. « Il ne faut pas laisser penser que le Chromebook ne constitue qu’une réponse basique à un besoin urgent », confie Joshua Willybiro. Pour que les collaborateurs puissent exploiter l’ensemble du potentiel de leur Chromebook, cela impose souvent un accompagnement rigoureux. « L’offre, en termes de services et de fonctionnalités est telle, qu’il faut créer les conditions d’une utilisation optimale des ressources des Chromebooks », confirme Frédéric Stojicevic. Pour inscrire l’ensemble des équipes dans la dimension collaborative native de l’univers Google, Econocom a conçu et développé une offre dédiée : Chrome Discovery. Le principe ? Faire la preuve par l’intégration et par l’usage. Convaincu qu’une adoption rapide de l’univers Chromebook passe par  l’appropriation de nouveaux réflexes, autant en termes de gestion d’appareils que d’utilisation au quotidien, Econocom propose un Proof Of Concept (PoC) complet, structuré autour de quatre étapes clés : le cadrage pour bien définir les objectifs du PoC, des ateliers afin d’analyser les besoins et l’environnement sans omettre l’acculturation autour de Chrome OS, l’intégration technique au sein de l’organisation et une étape de test et d’évaluation du PoC. « Expérimenter Chrome au sein de l’entreprise pendant quelques semaines, dans les conditions du réel et encadré par des spécialistes reconnus, analyse Frédéric Stojicevic, c’est l’occasion de constater au quotidien les avantages que peuvent apporter les Chromebooks pour les équipes techniques mais aussi pour les utilisateurs finaux ». Des bénéfices pour les collaborateurs qui gagnent en efficacité ainsi qu’en rapidité, et pour les administrateurs qui bénéficient d’une interface de gestion optimisée.

Faciliter l’enrôlement et l’administration des Chromebooks

De grandes entreprises se sont déjà  engagées dans le déploiement de flottes de Chromebooks auprès de leurs collaborateurs. En France, une enseigne leader de l’équipement sportif a déjà déployé plusieurs milliers de Chromebooks auprès des équipes dans leurs points de vente. Un géant de l’énergie s’est, lui aussi, orienté vers cette nouvelle ère de l’informatique professionnelle.

« Ces déploiements massifs sont la preuve d’un véritable tournant autant technologique que culturel, affirme Frédéric Stojicevic, et le phénomène va encore s’accélérer et pas seulement sous l’effet de la pandémie ». En effet, la simplicité de la gestion d’un parc de Chromebooks qui peut s’effectuer simplement via une console d’administration en ligne est un atout majeur pour les DSI. « Depuis peu, il est encore plus simple d’inscrire les Chromebooks dans une organisation, précise Frédéric Stojicevic. Le rapprochement classique des licences Chrome Entreprise Upgrade va disparaître au profit du Zero-Touch Enrollment  dont Econocom est actuellement le seul partenaire intégrateur à le proposer ». L’objectif ? Affranchir la DSI de toute manipulation en s’appuyant simplement sur l’envoi d’un token associé au numéro de série du Chromebook intégrant le parc informatique de l’entreprise. « La synchronisation s’effectuera alors de manière automatisée avec les serveurs de Google pour que les entreprises puissent disposer d’un enrôlement automatique au démarrage du Chromebook. Cela permettra ainsi au collaborateur d’être immédiatement productif à réception du matériel, un élément d’autant plus pertinent dans un contexte de travail à distance“. Une promesse de sécurité totale et de fluidité absolue qui pourrait finir de remporter l’adhésion d’un grand nombre d’entreprises !