L’ERP Cloud, booster de la digitalisation des processus métiers

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Cloud

Convivial, économique et parfaitement sécure, l’ERP Cloud est une solution ouverte et flexible qui permet aux entreprises de gagner en agilité.

Automatisation du recouvrement, digitalisation des notes de frais, détection informatisée des erreurs de facturation… Les processus métiers gagnent en productivité et en fiabilité lorsqu’ils sont digitalisés. L’étape ultime de cette digitalisation étant l’implémentation d’un ERP Cloud. Reconnu comme étant un facteur de réduction des coûts, un ERP Cloud permet aussi à l’entreprise de gagner en flexibilité, en agilité et en inventivité. Dans un contexte sanitaire qui a fait du télétravail une norme mondiale, la digitalisation est devenue, plus qu’un atout compétitif, une condition sina qua non de durabilité. Une digitalisation qui devient totalement indissociable du passage à l’ERP Cloud.

L’ERP Cloud comme facteur d’agilité et d’ouverture

A l’heure où la capacité d’adaptation est la première qualité des entreprises, l’ERP Cloud est un extraordinaire atout de flexibilité et d’agilité. Avec un ERP Cloud, c’est l’outil qui s’adapte aux évolutions de l’entreprise et non le contraire. Ces adaptations peuvent être de diverses natures :

  • Augmentation ou diminution du nombre d’utilisateurs au gré de vos besoins, en cas de pic d’activité ou, au contraire, de réduction conjoncturelle de la voilure. La crise sanitaire que nous traversons a démontré que cette flexibilité de l’ERP Cloud est un atout maître pour ses bénéficiaires.
  • Prise en charge quasi immédiate (« plug and play ») de nouvelles fonctionnalités, non seulement celles développées par votre éditeur, mais aussi celles de ses partenaires. Ceci se fait via des connections API pour simplifier l’interopérabilité vers les applications tierces.
  • Prise en charge quasi immédiate de nouveaux processus métiers, au gré de vos propres évolutions organisationnelles.
  • Mises à jour de l’outil, qui bénéficie donc constamment des dernières améliorations du marché.
  • Possibilité de passer d’un ERP Cloud « multi-tenant » (c’est-à-dire un ERP Cloud public), dont les mises à jour se font chaque trimestre pour tous les clients, à un ERP Cloud « privé », dont les mises à jour s’opèrent à votre convenance.

L’ERP Cloud comme facteur de réduction des coûts 

L’ERP Cloud est un facteur d’économies. C’est ce qu’a clairement démontré une étude réalisée, en juin 2020, par le cabinet Forrester Consulting, qui a évalué l’impact économique de l’ERP nouvelle génération.

Pour ce faire, Forrester a utilisé une méthode d’analyse scientifiquement très solide, qui étudie 4 paramètres :

  • Les bénéfices et économies qu’engendre un ERP Cloud
  • Les coûts induits par un ERP Cloud
  • Les éléments d’incertitude dans le calcul de ces bénéfices et de ces coûts
  • Le gain marginal, bénéfice supplémentaire obtenu en contrepartie d’un investissement additionnel.

L’étude met en évidence les bénéfices économiques et financiers de l’ERP Cloud de dernière génération. Ils sont de 4 ordres :

  • Augmentation de la productivité globale de l’entreprise, de l’ordre de 4,6 ETP(1) par an
  • Défense de la marge commerciale, en moyenne de 214 k€ par an
  • Augmentation de la productivité du service client, auquel l’ERP Cloud procure une économie de 2 080 heures par an
  • Diminution du niveau de stocks, qui en moyenne décroît de 12% par an.

Au total, sur 3 ans, les entreprises qui investissent dans un ERP Cloud nouvelle génération (2) économisent en moyenne 2 024 247 euros, soit un retour sur investissement de 213%.

En outre, avec un ERP Cloud, la tarification est simple et extrêmement lisible puisqu’elle se traduit par un loyer mensuel qui couvre l’ensemble des services et infrastructures nécessaires.

L’ERP Cloud comme facteur d’adhésion des équipes 

Combien de projets de digitalisation ont échoué faute d’adhésion des équipes utilisatrices ? Le principal frein au changement n’est pas technologique ni financier, il est humain. C’est bien connu, le changement est source de nombreuses angoisses et réticences au sein des organisations, qui, si elles ne sont pas correctement accompagnées, vont résister et trouver leurs propres stratégies pour éviter d’avoir à adopter le changement.

Or, l’ERP Cloud est reconnu pour offrir une interface intuitive, conviviale et collaboratrice. Elle génère un véritable confort d’utilisation et peut être personnalisée à loisir de façon à répondre aux besoins spécifiques des métiers.

L’ERP Cloud comme facteur de sécurité 

Enfin, l’ERP Cloud garantit la parfaite sécurité de votre entreprise. Priorité absolue, la sécurité bénéficie d’investissements massifs de la part de l’éditeur et se traduit par :

  • Une gestion extrêmement rigoureuse des identités et des accès aux données
  • Un système quasi inviolable de cryptage des données, systématiquement encodées et donc illisibles par des tiers
  • Une parfaite sécurité physique du matériel dans les « data warehouses » (entrepôts de données)
  • Une politique active de veille sur les systèmes d’intrusion et de tests de vulnérabilité
  • Des technologies avancées au service de la sécurité, comme la micro-segmentation ou la mise en œuvre de pare-feu de toute dernière génération.

En conclusion, l’ERP Cloud concilie toutes les qualités d’un ERP associées à celles du Cloud : ouverture, flexibilité, confort d’utilisation (y compris à distance) pour les équipes, rationalisation des coûts et sécurité. Il décuple l’adaptabilité des entreprises, ce qui constitue un indéniable atout en temps de prospérité économique mais devient un facteur de durabilité en temps de crise.

(1) Equivalent temps plein

(2) Dans l’étude Forrester, les chiffres émanent de neuf organisations équipées de la solution Sage X3.

Témoignage : Brico Privé s’équipe d’un ERP Cloud en plein confinement

Brico Privé est un site de ventes privées de matériel de bricolage, de jardinage et d’équipement pour la maison. En mars 2020, alors que la France connaît son premier confinement en raison de la pandémie de Covid, l’entreprise, qui n’a pourtant pas d’équipe IT, décide de s’équiper d’un ERP Cloud. Mais elle veut aller vite ! Richard Brozat, Directeur administratif et financier, se donne moins de quatre mois pour réussir ce virage.

Pendant un mois, Brico Privé va tester l’ERP Cloud Sage X3. « Le mode Cloud a démontré toute sa pertinence, commente Richard Brozat, puisque nous avons eu accès en 48 heures à toutes les fonctionnalités. » Il donne alors son feu vert pour un déploiement global de l’outil, avec un objectif : le faire avant le 1er juillet pour que Brico Privé, qui clôture au 30 juin, puisse aborder son nouvel exercice avec son ERP Cloud.

Pari gagné ! L’ERP Cloud sera finalement installé le 1er juillet, soit quatre mois après le début du projet.

Avec un peu de recul, le DAF estime que ce changement s’est effectué sans heurts. « Le confinement a créé la situation d’urgence et de mobilisation et le Cloud la possibilité de tenter et de réussir ce pari », analyse-t-il.

Pour en savoir plus, découvrez le Livre Blanc « Total Economic Impact™ de Sage X3 Solutions »