Les grandes innovations du Fujitsu Forum Tokyo

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le Fujitsu Forum Tokyo a été l’occasion pour 15 000 visiteurs de s’immerger dans les innovations technologiques du leader Japonais. Au cœur de cette édition, l’intelligence artificielle, des serveurs immergés et un processeur ultra performant.

Intelligence artificielle, serveurs plongés dans un liquide, calculateurs super puissants, robots… le Fujitsu Forum Tokyo 2017 a été, cette année encore, l ‘occasion  pour le leader japonais du digital, de présenter de nombreuses innovations. Pour cette édition 2017 un important focus a été fait sur Zinrai, le programme d’Intelligence artificielle de Fujitsu. « De nombreuses applications liées à l’IA ont été présentées. Citons par exemple une application industrielle permettant, à partir de photos de produits prises lors de leur passage sur un tapis roulant, d’identifier les erreurs de production. Dans ce process, le système est capable de repérer les vices de fabrication à partir de corrélations entre des données de production  et les données issues des photos», raconte Axel Méry, CTO de Fujitsu France.  

Autre application, dans le retail cette fois, avec l’analyse en temps réel du nombre de clients et du temps passé dans un rayon ou encore la détection d’un comportement anormal d’un client. « Là encore le système gère et apprend d’un grand volume de données hétérogènes provenant du trafic, de la topologie du lieu, de contexte, de la reconnaissance des émotions, des gestes, etc. Toutes ces informations sont ensuite synthétisées et visualisées sur un Dashboard », souligne le CTO

Le prédictif est également un autre grand domaine d’application de l’IA auquel s’intéresse Fujitsu, que ce soit dans l’industrie pour anticiper des pannes de matériels, ou dans la santé pour prévenir des maladies.

Autre moment fort  de ce forum : la présentation du système de traduction en temps réel. « La communication orale d’un speaker japonais et les questions dans la salle étaient traduites en temps réel et en 16 langues simultanément. Ce système basé sur un moteur développé par un de nos partenaires, repose sur les capacités de calculs des composants Fujitsu », précise Axel Méry.

Matériels : des serveurs plongés dans l’eau et des composants super puissants

Coté matériels le leader japonais a annoncé, lors de ce forum, la commercialisation de serveurs fonctionnant dans un liquide. « Immergés, ces serveurs dont la température est abaissée, gèrent mieux la dissipation de la chaleur, gagnent en performance et consomment moins d’énergie. », insiste le CTO français.

Par ailleurs, face à la course effrénée que se livre tous les géants de l’informatique pour accroitre la puissance de calcul, Fujitsu a annoncé la sortie prochaine d’un processeur baptisé « Deep Learning Unit » qui permettra une avancée significative dans les domaines de l’intelligence artificielle.

Japon oblige, la robotique n’était pas en reste. « Si l’an passé un ou deux robots étaient présents dans les allées du salon, cette année il y en avait des dizaines. Certains vous interpellaient dans les allées, d’autres vous renseignaient sur votre chemin. Notre savoir faire robotique: la couche logicielle », précise Axel Méry.

Le Fujitsu Forum Tokyo fut donc l’occasion pour les 15 000 visiteurs de s’immerger dans les dernières technologies et innovations du leader japonais. Une expérience que les clients et partenaires français et européens auront l’occasion de vivre lors du Fujitsu World Tour du 29 juin à Paris. Vous souhaitez participer à cet événement ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Auteur : Marketing