L’innovation dans notre monde VUCA

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Dans la réalité de notre monde VUCA (Volatil, Uncertain, Complex, Ambiguous), quels sont les grands enjeux pour les DSI ? Entre gestion des injonctions contradictoires, compréhension des grandes tendances technologiques et gestion des risques… quelles sont les solutions actionnables pour relever les défis actuels ?

Le concept VUCA (Volatil, Uncertain, Complex, Ambiguous) a été créé par l’armée américaine dans les années 80 pour définir la manière dont le monde allait évoluer. La notion est toujours d’actualité pour décrire le monde dans lequel nous vivons. Volatil, les choses changent vite / Complex en raison des crises multiples (économique, sanitaire, climatique) / Uncertain car toutes les crises s’entrecroisent / Ambiguous du fait de la complexité et de l’incertitude.

 

Saisir les enjeux du monde tel qu’il est

Pour les DSI, le premier enjeu repose sur la compréhension de l’impact de l’évolution technologique sur l’organisation dans les années qui viennent. Par exemple, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, manquer un virage technologique peut être fatal à une entreprise.

Ensuite, il est indispensable pour les décideurs IT de savoir gérer les injonctions contradictoires, illustrations édifiantes de notre monde VUCA (investissement vs maîtrise des coûts, orientation des demandes utilisateurs vers plus de flexibilité vs cybersécurité…).

Enfin, 3ème enjeu majeur, la sécurité ! Cybersécurité, oui mais pas seulement. La difficulté est également de sécuriser les talents en s’assurant d’avoir les compétences informatiques adéquates à la disposition de l’organisation.

 

Quelle attitude adopter ?

Ne surtout pas se précipiter sur la technologie ! En premier lieu, se poser les bonnes questions et définir le cadre afin d’opter pour une solution technologique adaptée. Par exemple, sur le sujet des communications unifiées, domaine d’intervention de Zoom : comment l’organisation souhaite-t-elle interagir avec ses clients ? Comment l’organisation souhaite-t-elle que les employés interagissent ? « Il s’agit de se questionner sur comment l’ensemble des technologies à la disposition de l’organisation peuvent faciliter la vie des clients, des employés… C’est à cet endroit que se trouve le cœur du sujet » selon Etienne Aubourg, CIO Advisor de Zoom.

 

Innover avec Zoom

« Zoom est une solution simple, fiable et sûre. C’est de là qu’est parti le succès de la plateforme » estime Etienne Aubourg. Toutefois, au-delà de ce qui touche au domaine de la réunion (chat, téléphonie, Zoom Rooms…), la plateforme est également un outil pour les développeurs. Zoom dispose de sa propre place de marché qui héberge plus de 1 000 applications et la plateforme Zoom Developer comprend des API et des SDK qui leur permettent d’intégrer les solutions Zoom à leurs propres applications.

A l’ère de la vidéo, Zoom permet également aux entreprises d’innover en transformant leur business model et d’investir le marché du v-commerce.

« L’innovation est dans l’ADN de Zoom. Ce qui est important ce n’est pas que Zoom innove, c’est le fait que la plateforme elle-même soit innovante pour permettre à ses utilisateurs d’innover dans ce monde toujours plus VUCA » souligne Etienne Aubourg.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Zoom à l’occasion de la Silicon Day Workplace.