Pour gérer vos consentements :

L’intérêt de compléter ses équipes avec des freelances en informatique

Pour mener à bien des missions spécifiques d’une durée variable, les entreprises n’hésitent pas à faire appel à des freelancers en informatique. Ce faisant, elles disposent de compétences de pointe sans être contraintes de recruter des collaborateurs supplémentaires.

Les freelances en informatique : présentation et avantages

Un freelance (ou freelancer) se définit comme un travailleur indépendant offrant des services à des entreprises ou des particuliers. Il peut cumuler plusieurs emplois et travailler pour différents clients à la fois. La plupart des freelancers facturent généralement leurs prestations à l’heure ou à la journée. En plein essor depuis quelques années, le marché du freelancing est particulièrement dynamique dans le milieu du digital et des nouvelles technologies. Ainsi, d’après le site freelance-informatique.fr, pas moins de 8,5 % des personnes travaillant dans le domaine de l’informatique ont un statut d’auto-entrepreneur. Pour un chef d’entreprise, recourir à des freelancers présente de réels avantages, dont :

  • disposer d’une réserve importante de talents sans être limité par des contraintes géographiques;
  • bénéficier d’un grain de temps conséquent en n’ayant pas à mener une politique de recrutement fastidieuse et chronophage ;
  • réaliser des économies importantes en ne recrutant pas des employés à temps plein ;
  • profiter de compétences spécifiques pour une durée déterminée et jouir ainsi de davantage de flexibilité.

Où trouver rapidement un freelance en informatique ?

Plusieurs solutions existent pour bénéficier des services d’un freelance en informatique. Pour en savoir plus et trouver rapidement un professionnel, le moyen le plus efficace consiste à se rendre sur une plateforme de freelancers. Il s’agit de sites sur lesquels s’inscrivent des travailleurs indépendants afin d’attirer l’attention de recruteurs éventuels. C’est le cas par exemple de Freelance Informatique, qui abrite plus de 100 000 profils de freelancers experts en informatique et répartis sur l’ensemble du territoire français. Hormis les plateformes, il est aussi possible d’entrer en contact avec un travailleur indépendant via les réseaux sociaux professionnels ou les communautés de freelancers.

Quels sont les profils les plus fréquemment recrutés en freelance?

Selon ses besoins, une entreprise peut avoir accès à une grande diversité de métiers exercés en freelance. Parmi les profils les plus demandés, citons :

  • les web designers, dont les compétences sont indispensables à la réalisation de projets de design ou de conceptions graphiques ;
  • les freelancers recrutés pour des prestations IT, tels que les ingénieurs système ou les project managers ;
  • les experts en marketing digital spécialisés dans des domaines variés : marketing social, vidéo marketing, optimisation des moteurs de recherche, etc.

Comment assurer efficacement la gestion de ses freelancers en informatique ?

Lorsque que l’on souhaite s’adjoindre les services d’un freelance, la priorité est de soigner sa communication. Plusieurs facteurs peuvent en effet motiver un travailleur indépendant à travailler pour un client plutôt que pour un autre. Parmi les critères de choix les plus importants, il faut mentionner les tarifs proposés, la durée de la prestation, le domaine d’activité de l’entreprise, ou encore le cadre de travail. Pour que la collaboration s’avère efficace, l’entrepreneur doit également veiller à fournir aux freelancers toutes les informations indispensables à la bonne marche du projet. Pour se simplifier la tâche, il est aussi possible de recourir à des outils qui offrent la possibilité de centraliser la gestion des freelancers.

Solution appréciée pour sa flexibilité, le recours à un freelance en informatique permet à une entreprise de compléter ses équipes en limitant la perte de temps et d’argent.

Recent Posts

Comprendre l’enrichissement de données B2B

Plusieurs entreprises font l’enrichissement de données B2B, car ils trouvent que c’est un bon moyen…

1 jour ago

Pourquoi chaque entreprise doit s’impliquer dans le recyclage des DEEE

L’apparition constante de technologies toujours plus performantes a pour conséquence la production toujours plus grande…

4 jours ago

L’enjeu de la gestion des déchets électroniques pour les entreprises

Smartphones, ordinateurs, imprimantes : ces équipements électriques et électroniques (EEE) sont contrôlés à cause de…

4 jours ago

[Infographie] Déchets des équipements électriques et électroniques : les chiffres clés de la filière

Structurée depuis quelques années entre ses différentes parties prenantes – producteur, détenteur, organisme de collecte……

4 jours ago

Les clés d’une migration cloud maîtrisée

Basculer dans le cloud, c’est réduire ses coûts, accélérer ses développements, mieux innover et mieux…

4 jours ago

Comment votre entreprise peut-elle bénéficier de l’OCR ?

La reconnaissance optique de caractère, ou OCR, est une technologie de lecture des documents et…

1 mois ago