Logiciel de recouvrement : quels avantages en tirer ?

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Le recouvrement des créances est l’un des principaux axes de la politique d’une entreprise, et ce, quels que soient son chiffre d’affaires et son effectif. Pour récupérer les fonds détenus par certains clients, le logiciel de recouvrement est le meilleur outil. Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement ?

Le logiciel de recouvrement est un outil ou un programme informatique qui automatise les procédures de recouvrement, c’est-à-dire la comptabilité et la gestion des impayés. Il s’intègre aux systèmes comptables et de facturation existants, et leur permet de personnaliser les données relatives aux profils payeurs (via l’Intelligence Artificielle). Il dispose de plusieurs fonctionnalités inédites (l’agenda d’encaissement, par exemple) et est d’une aide précieuse pour la gestion des litiges. Il définit aussi les règles de crédit, garantit la santé financière des entreprises et sécurise leur trésorerie.

Un petit conseil : n’oubliez surtout pas que les impayés et les retards de paiement sont l’une des causes de faillite des entreprises.

Quels sont les avantages d’un logiciel de recouvrement ?

Le logiciel de recouvrement offre de multiples avantages à l’entreprise. Découvrez-les ci-dessous.

La réduction des délais de paiement

Une astuce pour régler les problèmes d’impayés consiste à mettre un système de paiement en ligne à la disposition de la clientèle. Le logiciel de recouvrement embarque cette fonctionnalité, ce qui réduit les délais de paiement. En effet, certains clients ne supportent pas le poids des dettes sur leur conscience et préfèrent s’en libérer dès le premier message de relance. Bien évidemment, d’autres ne les règlent qu’après avoir été appelés plusieurs fois.

La réduction des impayés

Même si l’entreprise propose un service fiable et de qualité, elle sera parfois confrontée à des clients malhonnêtes. Le logiciel de recouvrement est capable de les identifier et de les catégoriser, et de proposer des relances automatiques personnalisées. Ces dernières se présentent comme des rappels à l’égard des personnes à risques et les incitent à honorer leurs engagements. Elles permettent aussi à l’entreprise de diminuer considérablement ses insolvabilités (les problèmes d’impayés sont généralement liés à des liquidités insuffisantes). Idéal pour améliorer le cash flow.

Le gain de temps

Le recouvrement est une tâche relativement longue et fastidieuse. Le logiciel l’automatise et offre un gain de temps à l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs se concentrent uniquement sur les relances spécifiques ou vaquent à d’autres occupations. Désormais, plus aucun retard ou oubli dans la gestion des créances.

L’efficacité du suivi des messages de relance

Le logiciel assure un suivi efficace et optimal du recouvrement. Il envoie automatiquement des messages de relance aux clients ayant des impayés. Il programme aussi des entretiens et des appels téléphoniques avec eux, et analyse leurs situations selon les montants à verser et les dates de paiement (des données indispensables au service comptable).

Jusqu’à ce que les clients règlent leurs dettes, le logiciel le leur rappellera de façon régulière. Et l’entreprise n’affectera pas un collaborateur à cette mission.

Des économies sur le tarif de la gestion des créances

En cas d’impayés, les conséquences sur la trésorerie sont importantes. Comment y remédier ? Le logiciel de recouvrement est l’outil par excellence. Il permet à l’entreprise de gérer elle-même son recouvrement et d’économiser ainsi des dizaines de milliers d’euros (en effet, elle n’aura plus besoin de contacter une société spécialisée pour ce faire).

Le regroupement des données

Le logiciel de recouvrement regroupe différentes données et les rend facilement accessibles:

  • les actions : l’entreprise enregistre les relances déjà effectuées, les méthodes utilisées pour les relances, les programmes de relance …
  • les clients : l’entreprise sauvegarde leurs informations (comptes, litiges éventuels, encours, notations de paiement …) ;
  • les créances : l’entreprise mentionne la nature des paiements, les promesses, les montants …

L’amélioration de l’image de l’entreprise

Grâce au logiciel de recouvrement, l’entreprise commet moins d’erreurs dans son crédit management. Elle évite aussi certaines bévues : par exemple, l’envoi de messages de relance de créances à des personnes non-concernées. De quoi améliorer son image.

Pour garantir le développement des activités d’une entreprise, la tenue optimale de sa trésorerie est essentielle. Pour cela, l’utilisation d’un logiciel de recouvrement est la solution idéale. Cet outil convient aussi bien aux grandes structures qu’aux PME, et les met à l’abri d’éventuelles situations dramatiques. Plus besoin de courir après les règlements des clients.