Mauvaise infogérance en entreprise : les risques

Qu'est-ce que Brand Voice ?
InfogéranceProjets

L’infogérance est un mode de gestion déléguée du système d’information de l’entreprise qui présente de nombreux avantages. Le premier bénéfice évident de cette délégation est la possibilité pour le chef d’entreprise de se focaliser…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’infogérance est un mode de gestion déléguée du système d’information de l’entreprise qui présente de nombreux avantages. Le premier bénéfice évident de cette délégation est la possibilité pour le chef d’entreprise de se focaliser sur son activité plutôt que sur des tâches dont l’administration peut être confiée à des spécialistes. De plus, le recours aux services d’un expert permet à la structure qui en bénéficie de réaliser des économies financières et des économies en ressources humaines.

Par ailleurs, le système d’information de la société est toujours mis à jour et optimisé. Cependant, si les avantages de l’infogérance sont multiples, il reste indispensable de faire des choix judicieux pour éviter de subir les inconvénients qui découlent d’une mauvaise infogérance. Découvrez dans cet article les risques d’une mauvaise gestion du système informatique de votre société.

L’infogérance informatique, faire gérer son entreprise par des externes

Par définition, l’infogérance informatique est la délégation à une entreprise extérieure de l’administration, de l’exploitation, de l’optimisation et de la protection du système d’information de votre société. Autrement dit, vous décidez de confier la gestion de votre parc informatique, de vos informations et de vos logiciels à un expert ou à plusieurs spécialistes au sein d’une même société.

Cette prestation est généralement exécutée à distance par l’entreprise à laquelle vous confiez la tâche. Dans ce cas, celle-ci se charge d’héberger votre serveur dédié ou votre Cloud, si vous désirez sous-traiter tout ou partie du suivi de vos données sensibles. En ce qui concerne le stockage de vos données, il est important de choisir le meilleur hébergement web afin de garantir la sécurité de vos informations, et cela doit vous orienter dans le choix de votre prestataire lorsque vous décidez de lui déléguer tout ou partie de la gestion de vos ressources informatiques.

Ce service peut être également réalisé grâce au déplacement régulier de l’un des techniciens de la société prestataire. Dans tous les cas, l’infogérance prend donc en charge les ressources de la société telles que : l’équipement informatique, les programmes informatiques et les progiciels, le réseau et tous les dispositifs de télécommunication de la structure.

En optant pour cette prestation, vous bénéficierez de plusieurs services à savoir :

  • la maintenance de tous les appareils composant votre parc informatique,
  • la veille et la protection de tous vos systèmes et réseaux,
  • un support technique et une assistance pour tous les utilisateurs,
  • une amélioration de votre parc informatique pour qu’il soit toujours efficace et adapté au standing de l’entreprise.

Pour profiter de l’infogérance informatique, la mise en place d’un contrat entre votre entreprise et le prestataire extérieur est requise. Cet accord va déterminer la nature exacte du service, la durée de celui-ci, son coût et les devoirs de chaque partie.

Généralement, les contrats d’infogérance évoluent au fil du temps. Puisque votre structure est amenée à se développer, la prestation d’infogérance devra constamment s’adapter à vos besoins et à la taille de votre société.

Quels sont les risques de l’infogérance informatique ?

En théorie, il n’y a pas de risques directement liés à l’infogérance informatique, mais plutôt des avantages. Cependant, dans la pratique, il faudra prendre en compte les dangers suivants.

Le risque présenté par la position géographique de l’hébergement de vos données

La localisation des informations peut représenter un danger pour votre société. En décidant d’externaliser votre système d’information, vos données peuvent se retrouver éparpillées sur plusieurs sites situés dans différentes zones géographiques, voire chez plusieurs partenaires.

Il est nécessaire que chaque site géographique qui hébergera vos données soit conforme aux règles définies par le cahier des charges initialement établi. En somme, les paramètres à prendre en compte concernent l’accès physique ou à distance aux matériels, l’accès aux données des logiciels, ainsi que les contraintes légales du territoire qui héberge les informations.

Si vous ne maîtrisez pas l’hébergement géographique de vos systèmes d’information, vous serez confronté aux problèmes suivants :

  • difficulté d’avoir un contrôle sur le prestataire,
  • difficulté d’exercer un droit de regard relativement à l’accès au matériel et données informatiques,
  • difficulté de réaliser votre propre audit de sécurité.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que le transfert des informations à caractère personnel au-delà des frontières de l’Union européenne est encadré. Par conséquent, vous pouvez très bien vous retrouver dans l’illégalité sans le savoir si vous ne faites pas preuve de vigilance. En outre, il existe des contraintes pour certains secteurs d’activités. En fonction de votre corps de métier, vous pourriez avoir besoin de recevoir l’accord des autorités compétentes avant d’externaliser vos données.

Les risques liés au prestataire informatique sélectionné

Au fond, tous les risques relatifs à l’infogérance sont directement liés au prestataire choisi pour ce service.

Lorsque vous décidez de confier la gestion de votre réseau à une société externe, cela signifie que vous acceptez de déporter les renseignements sensibles de votre organisation vers celle-ci. Il faut donc que l’infogéreur puisse fournir les moyens matériels et les ressources humaines nécessaires pour suivre les évolutions technologiques et vous accompagner dans le développement de votre entreprise et de votre système d’information.

Ce prestataire doit être compétent et flexible afin d’implanter les nouvelles technologies indispensables qui ne se trouvaient pas encore dans le parc informatique lors de la signature du contrat.

Par ailleurs, il est important que toutes les applications hébergées dans le Cloud du prestataire reposent sur des standards d’interopérabilité. Autrement dit, elles doivent pouvoir s’interconnecter aux autres logiciels de la société. Enfin, l’infogéreur doit garantir la pérennité des options mises à la disposition de ses utilisateurs.

Dans tous les cas, la réversibilité des données doit aussi être possible sans heurts. L’éventuelle impossibilité de migration des données vers un autre dispositif représente un risque important à considérer dans l’externalisation des applications de la société.

Afin de maîtriser tous les risques liés à l’infogérance en entreprise, il est essentiel de choisir un prestataire qui propose un hébergement web de qualité en accord avec les règles de protection des données à caractère personnel. L’infogéreur doit également prévoir une portabilité facile et simple en cas de changement de prestataire.

Enfin, l’entreprise en charge de l’infogérance doit maîtriser tous les canaux d’accès aux informations du client à distance, afin de réduire drastiquement les risques d’attaque du système d’information par des personnes tierces.

Les risques de l’infogérance peuvent donc être maîtrisés à condition de choisir le bon prestataire de services.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.