Alors que la « crypto » est devenue largement populaire auprès du grand public, la blockchain et son fameux Bitcoin fêteront bientôt leurs 15 ans d’existence. La technologie blockchain, aujourd’hui synonyme de nombreuses opportunités d’emploi, fait appel à des profils multiples et variés : développeurs, ingénieurs, entrepreneurs, consultants… Tour d’horizon de ces nouveaux métiers.
Si le métier le plus répandu dans le domaine de la blockchain est celui de développeur, il est désormais loin d’être le seul, comme l’illustre parfaitement cette analyse du marché de l’écosystème crypto.
Il faut dire que les cas d’usage de la blockchain se multiplient au sein des grands groupes, entreprises de technologies et startups, tendant à se généraliser dans tous les secteurs d’activité. Demain, tous les cœurs de métiers ou presque pourront être concernés par la blockchain : banque, finance, commerce, marketing…
Comme son nom l’indique, celui qu’on considère comme LE spécialiste de la blockchain développe des solutions et des applications pour cette technologie.
Issu d’une formation en développement, sa spécialisation en blockchain lui permet d’en comprendre les principes sous-jacents, d’analyser les cryptographies et de réaliser des tests de fonctionnalités pour les différents projets qui lui sont confiés.
Le développeur blockchain possède naturellement de fortes compétences en informatique, mathématiques et en langages de programmation tels que Java, Python et C++.
Comment devenir développeur blockchain :
Pour travailler en tant que développeur de blockchain, il est nécessaire d’avoir des connaissances en ingénierie informatique. Il est conseillé de suivre un cursus de 3 à 5 ans pour acquérir une licence et un master au sein d’une école d’ingénieurs ou d’informatique.
En parallèle, il faut également suivre une spécialisation en blockchain, en présentiel ou via une plateforme d’apprentissage en ligne.
Le consultant blockchain est un professionnel qui aide les entreprises à comprendre et à mettre en œuvre la technologie blockchain.
Doté d’une connaissance approfondie de la technologie, le consultant doit être capable de conseiller ses clients sur la meilleure façon de l’utiliser en fonction de la stratégie d’investissement définie.
Pour accompagner au mieux les entreprises, il doit à la fois comprendre leurs processus de décision, analyser le marché de la blockchain et des cryptos et apporter son aide à la décision.
Comment devenir consultant blockchain :
Pour devenir consultant blockchain, il est possible de suivre un cursus spécialisé en blockchain et smart contracts (certaines écoles proposent aujourd’hui un Mastère Blockchain) ou de se former à l’issue d’un cursus de développeur ou d’ingénieur.
L’objectif étant de développer des compétences en cryptomonnaies, en protocoles et en langages de programmation propres à cette technologie.
À tout moment, le cours des cryptomonnaies (bitcoin, éther, IMPT pour ne citer que les plus connues) peut augmenter ou diminuer brusquement. Face à cette extrême volatilité, les entreprises qui ont des projets de blockchain ont besoin de sécuriser leurs investissements.
Le Crypto Asset Manager a pour mission de gérer et d’optimiser le portefeuille de crypo-actifs d’une entreprise, cherchant toujours le parfait équilibre entre prise de risque et performance.
Doté de fortes compétences en mathématiques et en gestion des risques, il effectue une analyse quotidienne du marché des crypto-monnaies et doit être capable d’identifier les plus prometteuses pour constituer le patrimoine virtuel de l’entreprise.
L’univers des crypto-monnaies n’a littéralement pas de secret pour lui !
À nouveau, certains programmes de formation proposent aujourd’hui des parcours spécialisés en management de la cryptomonnaie (« asset management ») et des NFTs. Ces derniers requièrent néanmoins de solides compétences en finance / fintech.
Les enseignements vont de l’analyse financière à la gestion des nouveaux moyens de paiement en passant par le « Meta investissement ».
Il est en charge de la conception et de la mise en œuvre des architectures liées à la blockchain.
L’ingénieur blockchain pilote le projet d’un point de vue technique, effectue des tests avec ses équipes, s’assure du bon déploiement du projet dans l’environnement de l’entreprise et assure le suivi et la maintenance des nouvelles fonctionnalités de la blockchain ainsi créées.
Il travaille en étroite collaboration avec les développeurs blockchain et les Product Owner pour suivre l’évolution des solutions logicielles et engager les actions nécessaires.
Un diplôme en ingénierie informatique doublé d’une formation blockchain sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier.
De nombreux programmes de formation proposent une spécialisation dans l’ingénierie de la blockchain, intégrant des projets pédagogiques autour du développement applicatif, des protocoles Bitcoin et Ethereum et de l’analyse de données.
La blockchain fait naître des métiers qui n’existaient pas encore il y a quelques années. Elle est considérée comme l’une des industries les plus porteuses en termes d’emploi en 2022, tant les possibilités de carrière sont nombreuses. Au-delà des compétences et de la formation, la blockchain réunit avant tout des métiers passion : celle des nouvelles technologies !
Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…
Les eSIM, ou cartes SIM électroniques, sont devenues de plus en plus populaires depuis qu'Apple…
Le progiciel de gestion intégré ERP simplifie la planification des ressources d'une société. D'après Statista,…
Les plateformes de trading ont considérablement évolué, transformant le paysage de la finance moderne. Ces…
Dans le secteur dynamique du bâtiment et des travaux publics (BTP), les entreprises font face…
De tous les types de connectivité, les professionnels devraient privilégier la fibre dédiée Entreprise qui…