Modern Data Stack : comment une architecture data moderne améliore les capacités d’analyse ?

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Le challenge autour de la data n’est plus tant celui du stockage que de réussir à sortir des insights opérationnels des analyses de données.

Les analystes ont encore trop souvent à gérer des tâches relatives à l’intégration de données de façon manuelle, allant chercher les sources … (92% selon une récente étude Fivetran). Ce qui pose un souci de fiabilité de la donnée : selon la même étude 90% des profils interrogés ont qualifié un certain nombre de sources de données comme non fiables. Les experts métiers viennent donc voir au quotidien les data specialist pour des demandes d’analyses mais une grande partie du temps se concentre non pas sur le traitement des données mais le travail en amont de qualification et de structuration de la data.

Le Modern Data Stack : une stratégie moderne de gestion des données

Il consiste à mettre en place une suite d’outils dont un datawarehouse dans le cloud, pour permettre une intégration simple, fiable et synchronisée en temps réel des différentes sources de données. La data est ensuite transformée pour la rendre compréhensible par les équipes métiers, grâce à une plateforme de business intelligence ou de data visualisation. Les data specialists peuvent ainsi se recentrer sur l’analyse des données pour en tirer des insights à valeur ajoutée.

Cette stratégie se révèle innovante mais aussi utile pour les PME qui, pour la plupart n’ont pas encore terminé leur transformation numérique alors qu’elles n’ont jamais eu autant besoin de faire preuve d’agilité et de réactivité dans un contexte sociétal incertain et un environnement concurrentiel qui s’est encore durci ces derniers mois.

On peut citer pour exemples la start-up Phénix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et qui a mis en place un Modern Data Stack accompagnée de Fivetran pour répondre à un besoin d’efficacité : identifier les produits alimentaires à risque auprès des acteurs de la grande distribution afin de les redistribuer à des organismes associatifs; ou encore de Luko, spécialiste de l’assurance habitation en ligne qui a adopté la même démarche pour optimiser l’analyse des comportements clients et de leur satisfaction afin de mieux personnaliser la relation client.

Enfin, l’autre avantage d’un tel dispositif est celui d’une meilleure scalabilité, le modern data stack et l’intégration de données ELT proposé par Fivetran offre une évolutivité élastique, capable de suivre l’enreprise dans tous ses développements.

Tribune signée Juliette Pubert, Marketing Manager Fivetran.