Olivier Vallet, Docapost :  » le MDF, c’est 10 000 visiteurs pour vivre un moment unique et fédérateur »

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Mardi 23 octobre a lieu le Concours du Meilleur Développeur de France (MDF18) et nous souhaitions revenir sur cet événement avec Olivier Vallet, Président Directeur Général du groupe Docapost, et maison mère d’Ametix qui organise cet événement.

Monsieur Vallet, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette 6ème édition du MDF?
Le Concours du Meilleur Développeur de France fête cette année son sixième anniversaire. Cet événement a un sens fort dans l’écosystème digital français car il s’adresse tout d’abord aux développeurs, qui sont les véritables bâtisseurs des autoroutes de l’information, et cette année nous avons souhaité mettre l’accent sur la pénurie de femmes qui grève ce secteur.
Le MDF, au-delà du hackathon c’est aussi des conférences, avec des intervenants prestigieux, de grands PDGs, des économistes et des start-uppers, et un espace de démonstration de près de 5 000 m², pour offrir aux visiteurs ce que la France a à offrir de meilleur en termes d’innovations et de nouvelles technologies. Enfin, le MDF c’est près de 10 000 visiteurs, qui se masseront à l’espace Grande Arche, pour vivre un moment unique et fédérateur autour du numérique.


Olivier Vallet, PDG du groupe Docapost

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce Concours du Meilleur Développeur de France pour la partie hackathon?
Ce hackathon, qui est le plus grand d’Europe, consiste en la résolution de plusieurs algorithmes afin d’accéder à la finale et de remporter le titre de Meilleur Développeur de France et les 10 000€.
Au préalable, ils auront choisi leur langage de programmation parmi les neufs qui leurs sont proposés, et ils peuvent donc concourir avec le langage de leur choix.
Les plus rapides arriveront en finale, qui aura lieu en fin de journée et a l’issue de cette finale, nous connaîtrons le lauréat 2018, qui peut-être cette année sera, pourquoi pas, une meilleure développeuse de France.

Que représente le MDF pour Docapost ?
Pour Docapost le MDF, c’est une occasion extraordinaire de montrer ce que nous faisons au quotidien, dans nos différents métiers.
Nous sommes ensuite là, bien sûr, pour communiquer auprès d’un public qui est rare, celui des développeurs, et pour leur montrer qu’ils ont leur place au sein d’une maison, comme Docapost, à travers différents projets ambitieux que nous pouvons leur proposer.
Enfin, Docapost c’est aussi Ametix, qui est lui-même un dénicheur de talents du numérique, et qui peut proposer à ses développeurs, si ils sont, bien sûr, à l’écoute, des missions au quotidien au sein de grands groupes, tels qu’AXA, La Poste, ou encore la Société Générale.

Quels sont les perspectives d’évolution pour le MDF ?
Nous sommes particulièrement ambitieux en ce qui concerne le Concours du Meilleur Développeur de France, étant donné le succès rencontré dans l’hexagone, il est fort possible que nous nous développions en région puis à l’international. Il y a une demande accrue pour ce type de concours et ce type d’événement.
Pourquoi pas dans quelques années organiser même les « Jeux Olympiques du Code » afin que nos champions puissent démontrer une fois de plus l’excellence de l’ingénierie Français.