Pour gérer vos consentements :
Categories: BrandvoiceCloud

Outiller la nécessaire évolution vers la containerisation

Bénéficier des nombreux avantages du cloud suppose de revoir son parc applicatif pour l’adapter. Le « lift and shift » est rarement la bonne alternative. La modernisation des applications implique concrètement de les réécrire ou de les concevoir à partir de technologies de conteneurisation et, parallèlement, de mettre en place une plateforme d’orchestration de conteneurs. Sur le terrain, Kubernetes a largement été adoptée dans ce but. Avec Tanzu, VMware et Dell EMC propose une solution Kubernetes de type PaaS qui répond aux challenges liés à cette évolution.

Containeriser…

Comme pour la virtualisation, la containerisation va permettre aux développeurs de s’abstraire de la prise en compte des contraintes liées aux infrastructures. Côté production, elle va accroitre significativement les volumes de charges de travail s’exécutant sur un cluster. Parce qu’ils sont moins demandeurs de ressources, cinq à dix fois plus de containers que de VM pourront être en production sur un cluster équivalent. Corollaire, cette démultiplication suppose une gestion plus fine tant pour les développeurs que pour les équipes de production. Assurer la livraison de multiples composants logiciels dans une logique de « continuous delivery » et d’une mise à disposition rapide des applications dans une « continuous integration » suppose de faciliter l’allocation des ressources nécessaires aux développeurs.

…en sécurisant la supply chain logicielle

Cette évolution impose également de sécuriser toute la chaine de production. Pour les développeurs, VMware Tanzu Application Platform -TAP- apporte des possibilités de fiabiliser et d’automatiser la supply chain logicielle. Entre autres, TAP génère automatiquement une nomenclature logicielle. Tous les composants logiciels sont référencés et, pour garantir ces développements, l’outil peut les signer grâce à une intégration avec le format de signature Cosign de Sigstore. Pour les équipes de production comme pour les développeurs dans une logique de Devops, un autre module de Tanzu, Mission Control, centralise la gestion des clusters Kubernetes. Cette centralisation permet également de bénéficier de façon transparente de la portabilité des charges de travail entre les différentes composantes, on premise, cloud privés ou cloud publics.

Bénéficier des compétences acquises sur vSphere

Un des freins actuels à la containerisation massive des applications tient à la complexité dans l’utilisation des outils open source dédiés à Kubernetes. Pour pallier ce point, VMware a totalement intégré la suite Tanzu à ses produits phares, vCenter et vSphere. Sur le terrain, l’administration des clusters Kubernetes – lancer des charges de travail, par exemple – peut être effectuée à partir de vCenter. Cette approche favorise l’adoption de Kubernetes parce qu’elle ne nécessite pas ou peu de formation spécifique. La large base de professionnels déjà formée aux outils de VMware peut alors basculer sur la containerisation sans point d’arrêt lié à la complexité des outils d’orchestration open source.

Recent Posts

Veeam Software : la sauvegarde des données Microsoft 365, une obligation pour les entreprises

La transformation numérique des entreprises et le travail hybride accroît leur dépendance aux outils de…

1 jour ago

Adapter ses outils à la généralisation du télétravail et de la mobilité

Initié depuis quelques années, le télétravail s’est imposé avec la crise sanitaire. Couplée à la…

2 jours ago

Veolia gagne une visibilité FinOps en migrant Vector sur AWS

Vector est l’application de consolidation financière du groupe Veolia qui repose sur la solution SAP…

6 jours ago

Prise en main du Galaxy Book2 Pro de Samsung chez l’entreprise leader du BTP en France

« Nos PC portables doivent être polyvalents. Ce modèle s’acquitte très bien de l’accès, de…

2 semaines ago

L’écran OLED du Galaxy Book2 Pro de Samsung se montre convaincant

« La qualité d’image compte beaucoup au moment du choix d’une paires de lunettes, »…

2 semaines ago