Klaxoon : Passez à l’échelle pour le déploiement de vos PI Planning

Qu'est-ce que Brand Voice ?

À l’heure où le travail hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises, les rituels agiles que nous connaissons en présentiel doivent s’adapter à cette nouvelle organisation du travail. L’occasion de transmettre la culture de l’agilité à l’ensemble des équipes.

94% des entreprises sont adeptes des méthodologies agiles. C’est l’un des résultats du Digital.ai 15th State of Agile Report de 2021. La preuve en est, qu’en peu plus de deux décennies, les préceptes de l’Agile Manifesto ont fait florès et ont largement dépassé les frontières des seules DSI en entreprise.

Quand les PI Planning structurent l’organisation des entreprises

Progressivement la quasi-totalité des entreprises ont fait évoluer leur organisation pour passer de la gestion de projet en cascade, le fameux cycle en V pour adopter des méthodes agiles, comme Scrum ou SAFe. Une évolution lourde qui implique une transformation en profondeur des organisations. 

SAFe, par exemple, est un framework exigeant, comme l’illustre le rituel du PI Planning (PIP). C’est une organisation très complexe qui peut réunir jusqu’à 150 personnes. Et les objectifs visés sont ambitieux puisqu’elles doivent collaborer et se coordonner pour produire ensemble une feuille de route pour tout un trimestre. Une mission très importante réalisée sur 2 jours en présentiel. Devenue la méthode agile la plus utilisée en entreprise, SAFe a accompagné le développement de l’agilité à l’échelle, au cours des années 2010. 

Et puis cette mécanique bien rodée s’enraye. La faute à une pandémie mondialisée. Plus personne ne peut se réunir. Alors, comment faire ? Faut-il abandonner une méthode qui a fait ses preuves, plus que plébiscitée par ceux qui la pratiquent et l’enseignent ? D’autant plus qu’entamer de telles transformations représente un engagement considérable tant humain que financier pour l’entreprise.

À distance, le PI Planning peut être tout aussi participatif

Jérôme Rajkovic est coach agile au sein d’Inetum, une ESN présente dans 26 pays et comptant près de 27000 collaborateurs. Et des PI Planning, il en a des centaines à son actif. Malgré la pandémie, il a été en mesure de maintenir ses rituels agiles alors même que la très grande majorité des contributeurs étaient confinés chez eux. Mais comment ?

Grâce à Klaxoon, tout simplement. Il a pu recréer les conditions d’une discussion vivante alors que toutes et tous étaient derrière leur écran. Parce que Klaxoon, c’est un champion de l’engagement et de la participation. Avec la Workshop Platform, Jerôme a digitalisé la totalité de son PI Planning, en s’appuyant sur Board, la solution de tableau blanc virtuel de Klaxoon. Grâce à Board, toutes les personnes qui participent à ses PI Planning peuvent envoyer leurs idées facilement, même à distance, et visualiser celles des autres. Il suffit de poser une question pour éclaircir un point ou trancher collectivement. Et les options de personnalisation offertes lui ont même permis de recréer de la convivialité, comme il l’explique lui-même.

«Avec Klaxoon, nous pouvons enrichir les cérémonies de PI Planning en les thématisant. Par exemple, avec un client lillois, nous avons réalisé toute une cérémonie de PIP autour du thème de la braderie de Lille. Ce qui crée une expérience utilisateur unique. C’est d’autant plus important lorsqu’on le réalise à distance. Si le thème est porteur, on peut embarquer les participants. On se sent comme dans une expérience présentielle.»

Avec Klaxoon, vos cérémonies PI Planning deviennent plus efficaces

En digitalisant vos cérémonies, vous démocratisez l’appropriation du PI Planning. L’utilisation de l’écrit par l’ensemble des parties prenantes donne l’occasion aux personnes,  qui ne sont pas à l’aise pour exprimer un point de vue à l’oral, de pouvoir tout de même s’exprimer. Avec Klaxoon, tout le monde peut participer. Lancez une phase de vote avec des likes ou des sondages, et les résultats sont consolidés en direct et vous permettent de prendre des décisions en équipe plus facilement.

Grâce au Board, accessible à tous, la restitution des RTE se trouve facilitée. Il suffit de se rendre sur le Board, de voir les idées présentes. Pas besoin de compte rendu, tout est disponible sous vos yeux.

Grâce au temps gagné, vos équipes peuvent désormais explorer davantage et parler des sujets qu’elles n’arrivaient jamais à aborder comme la résolution de problèmes complexes, les innovations à mener en équipe, et tous leurs projets d’idéation.

Transformez vos pratiques à l’échelle de votre organisation

Toute méthodologie de projet, qu’elle soit agile ou classique, repose sur un présupposé simple : les gens savent se parler pour se coordonner et avancer dans la même direction. Mais comment font-ils à distance ? Vous connaissez certainement cet adage, en informatique le problème se situe dans l’interface chaise-clavier. Le problème reste bien l’humain, votre utilisateur final. Alors quelles solutions ? Venir apporter de la collaboration, de la participation La Workshop platform de Klaxoon ne vient pas se substituer à votre framework. Bien au contraire, elle le sublime. 

Les résultats du PIP avec Klaxoon peuvent être étendus à tous vos autres rituels. Expressions de besoins, revues de sprint, rétrospectives, tous ces rituels récurrents sont désormais facilement réalisables en mode hybride, sur site comme en télétravail, réunis ou en asynchrone. 

Grâce à la bibliothèque de templates Klaxoon, vous pouvez retrouver des modèles prêt à l’emploi pour toutes vos cérémonies agiles.

Avec Klaxoon, vous pouvez désormais accélérer l’adoption des méthodes agiles, par vos populations non techniques grâce aux modèles de templates qui vulgarisent leurs usages et les rendent accessibles au plus grand nombre. Vous pouvez désormais transmettre à votre organisation toute entière la culture de l’agilité à l’échelle.

 

En savoir +