PDF : pourquoi l’utiliser pour les supports commerciaux ?

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Le format PDF est aujourd’hui utilisé par tout le monde et dans de nombreuses circonstances. Pour les commerciaux, il s’agit d’un format prédominant. La raison à cela est qu’il permet aux utilisateurs de visionner le fichier sans que des modifications puissent être apportées. Dans cet article, on vous explique pourquoi l’utiliser pour des supports commerciaux. 

Il apporte une intégrité graphique

En plus d’être un format universel et d’avoir été adopté dans le monde entier, le PDF fait preuve d’une intégrité graphique. Contrairement à des fichiers réalisés sur Word ou PowerPoint, son formatage ne sera pas différent de l’initial après un partage. Tous les éléments graphiques et relatifs à la mise en page seront identiques et le document apparaîtra tel que vous l’avez imaginé. En utilisant ce format, vous apportez donc de la légitimité à votre discours, ainsi qu’à votre entreprise. Il est alors plus facile de faire passer un message et de conclure un marché avec des prestataires ou des partenaires. Toujours dans cette optique d’intégrité graphique, le PDF apparaît comme un format adapté aux impressions.

Il s’adapte à tous les systèmes

Autre point positif pour le PDF, il présente l’avantage de s’adapter aux principaux systèmes d’exploitation existant à l’heure actuelle. Pas de panique donc si votre client ou l’entreprise que vous démarchez évolue sur un système autre que le vôtre. Et en cas de besoin, il sera toujours possible de réaliser une conversion et compression de fichiers PDF. Par ailleurs, il fonctionne aussi sur des systèmes d’exploitation plus récents, à l’exemple d’iOS et Android. Il est donc possible d’utiliser le format PDF depuis n’importe quel appareil. 

Le fichier PDF est sécurisant

Les supports commerciaux réalisés sur PDF peuvent être sécurisés par un mot de passe. Un point important puisqu’il se peut que ce genre de document contienne des informations sensibles, à l’exemple de données sur les clients. Commerciaux, managers ou chefs d’entreprise pourront seront donc les seuls à connaître le mot de passe permettant d’accéder au contenu du fichier. Mais attention à bien le choisir. Pour qu’il soit efficace, il est recommandé de le composer d’un minimum de sept caractères, comprenant un chiffre, une majuscule et un caractère spécial. En plus du mot de passe, certains logiciels permettent aussi d’ajouter un chiffrage au PDF, par exemple en se connectant sur son compte PDFSmart.com. Il suffit alors de télécharger le contenu sur la plateforme. 

Le PDF, un fichier durable et de petite taille

Enfin, le Portable Document Format (PDF) est un fichier qui présente l’avantage d’être durable. Ce format ne devrait pas disparaître de sitôt, bien que les technologies ne cessent d’évoluer. Largement répandu et utilisé dans le monde entier, il faudrait probablement un changement majeur dans l’informatique pour qu’il disparaisse. D’autant plus que, comparativement aux autres formats, sa taille demeure réduite. En effet, il est possible grâce à lui de compresser des fichiers, sans pour autant perdre en qualité. Cela permet donc de gagner de l’espace, mais aussi d’envoyer des mails sans pour autant dépasser la taille limite autorisée.