Petites cellules : la clé pour déverrouiller le potentiel de la 5G

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Pour déployer la nouvelle génération 5G NR, l’industrie des télécoms se repose sur les petites cellules, qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité du réseau.

Dire que la nouvelle génération de communications mobiles est un changement de paradigme est un euphémisme. Pour Cristiano Amon, Président de Qualcomm Inc., « la 5G a le potentiel de révolutionner et de déployer l’Internet de la même façon que l’électricité a révolutionné la société ». En accélérant l’expérience de l’univers mobile, en facilitant un grand nombre de nouvelles applications et usages (conduite autonome, Internet des objets, VR/AR, wearables etc.), en entraînant un nouveau cycle d’innovation, la 5G est une prochaine étape cruciale dans notre découverte des technologies mobiles.

Pour réaliser le déploiement du nouveau réseau, un certain nombre de solutions techniques innovantes sont envisageables, et parmi elles, les petites cellules, qui ont le potentiel de devenir un catalyseur pour la 5G. Celles-ci peuvent être intégrées au mobilier urbain comme des lampadaires ou apposées aux bâtiments publics, l’objectif étant de les placer près les unes des autres pour doper la capacité du réseau et le transfert ultra-rapide de données.

Petites cellules : idéales pour nos modes de vie urbains

« Les petites cellules sont le véhicule parfait pour réaliser le potentiel d’expérience utilisateur de la 5G » estime Irvind Ghai, vice-président, gestion produit, Qualcomm Technologies.

En effet, en raison de leurs caractéristiques de propagation des fréquences plus élevées dans les bandes inférieures à 6 (sub-6) et mmWave qui seront utilisées dans les réseaux NR 5G, les petites cellules sont idéales pour créer des expériences 5G uniformes, en particulier dans l’enceinte des bâtiments, les espaces intérieurs, là où nous consommons le plus de données.

Partenariat avec Samsung

« Afin de répondre aux exigences de coûts et aux facteurs de forme pour un grand nombre de scénarios de déploiement de réseaux 5G NR, les fabricants, prestataires de services, entreprises, usines et autres parties prenantes sont de plus en plus dépendants des solutions de petites cellules 5G NR et des organisations capables de les réaliser » explique Qualcomm.

C’est donc pour saisir cette opportunité et répondre à la demande du marché que la filiale Qualcomm Technologies de l’américain a annoncé le 23 octobre un partenariat avec Samsung Electronics pour le développement des petites cellules pour des applications commerciales. « Cela permet d’ouvrir ainsi la porte à la vitesse impressionnante du réseau 5G, sa capacité et sa latence ultra faible » ont déclaré les titans de la tech dans un communiqué en commun. La solution petites cellules 5G NR de Samsung, basée sur le FSM100xx de Qualcomm, devrait commencer l’échantillonnage en 2020.